Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

le polarisan

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

le polarisan

Messagepar michel » 11 Oct 2008, 10:56

petite question je voudrais savoir par super temps j'utilise un polarisan peut t'on le laisser par temps gris ou autre .
michel
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 11 Oct 2008, 11:49

Peu d'intérêt à mon avis, et ça te fait perdre de la luminosité.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 11 Oct 2008, 11:50

Je me trompe peut etre mais par temps gris quel interet si ce filtre est fait pour optimiser un ciel clair?

Nonne journee

::a: ::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar DamienP » 27 Oct 2008, 14:09

le polarisant a aussi pour effet de supprimer les reflets. PAr exemple sur une surface d'eau, il te permettra d'accentuer les rides en supprimant le reflet du ciel dans l'eau.
DamienP
La nouveauté

Messagepar Un_nain » 27 Oct 2008, 14:44

comme le dis loloro avec un polarisant tu perd une partie de la lumiere c'est donc un inconvenient .

le laisser par temps gris va donc etre en fonction de tes besoins. il n'y a aucune raison de le laisser pour contraster le ciel mais effectivement il peut toujours te servir a regler ta quantité de reflet sur une surface reflechissante......; a toi de voir..... si tu as besoin du polarisant.

si tu n'en n'a pas besoin au momment de ta photo mieux vaut l"enlever. en tous les cas un polarisant ne se laisse pas en permaence comme on peutle faire avec un filtreUV ou sky.........

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sphax » 28 Oct 2008, 15:41

il est possible de l'utiliser pour les photos d'arc en ciel aussi ;)
Sphax
Eleve ppnaute

Messagepar Photographia » 30 Oct 2008, 17:29

me concernant, le polarisant est constament sur l'objectif. c'est un polarisant circulaire, ce qui me permet de regler l'intensité en fonction du temps, ensoleillé ou gris.

effectivement, il se peu que part temps gris, je perde de la luminositer, mais facilement rectifiable via photoshop.
Photographia
La nouveauté

Messagepar DamienP » 30 Oct 2008, 18:09

>> il se peu que part temps gris, je perde de la luminositer, mais facilement rectifiable via photoshop.

sans vouloir passer pour un chieur, je dois dire qu'une telle phrase est une sorte d'aberration.

Car : perdre de la luminosité, ça veut dire augmenter le temps de pose.
Un polarisant coûte, 1 diaph, disons.

Ainsi, un exemple : Si tu perds 1 diaph, tu passes par exemple d'une photo au 1/60, nette, à une photo au 1/30, floue car bougée. Et là, photoshop ne peut rien pour toi.
DamienP
La nouveauté

Messagepar ghost33 » 30 Oct 2008, 19:24

C'est quand même mieux de faire en sorte que l'APN fasse les photos meilleur possible. La retouche, à mon avis, ça doit être secondaire :wink:
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar Dugasse » 31 Déc 2008, 12:07

Etant débutant, je me suis acheté un très bon livre, "Pratique de l'exposition en photographie" pour ne pas le citer dans lequel l'auteur mentionne qu'il se sert de son polarisant par temps de pluie pour supprimer les reflets gris.

D'après lui ruisseau, rocher et feuilles réflechissent (en sous bois) le ciel gris. Le polarisant permet d'atténuer le problème.

Maintenant, il précise bien sûr que le filtre absorbe la valeur de deux diaphragme et que dans ces conditions il vaut mieux se ballader avec un pied.

Voilà...
Dugasse
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo