Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Le post traitement... jusqu'à où?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Le post traitement... jusqu'à où?

Messagepar nanne76 » 09 Oct 2016, 13:57

Bonjour, bonjour!

Cela fait quelques jours que je lis le forum et que j'admire vos photos, en bonne débutante que je suis ^^
​Je vois que tout le monde passe par la case "post-traitement" et je constate que les logiciels donnent des résultats incroyables!
​Du coup, je me demande jusque où on peut utiliser les retouches tout en considérant que la photo est bonne. La question est vaste, je le sais.. Mais je vois que vous lisez les "exifs" des photo pour faire des critiques constructives.. Or, s'il y a post traitement, les exifs n'ont plus de valeurs???
​Voilà, si je repère une photo qui m'intéresse, je lis les critiques et je vois que l'ouverture était la meilleure etc... et finalement cette photo a été retravaillée, avec la luminosité, les contrastes... Alors je n'ai plus de point d'appui???

​Merci ^^
nanne76
Stagiaire ppnaute

materiel: Olympus OMD EM10 II

Re: Le post traitement... jusqu'à où?

Messagepar Pentaxikon » 09 Oct 2016, 16:13

Tu as en partie raison, mais les exifs nous donnent toujours de précieux renseignements, y compris sur le post-traitement parfois : une photo prise à 12OOO iso et qui n'a pas le moindre grain a pu être bien retraitée pour l'éliminer... Ca donne surtout de bonnes indications sur ce qui a pu gêner la réussite et qui ne peut être corrigé : la profondeur de champ trop longue ou trop courte, le flou de bougé. Dans des cas comme ça, c'est irrattrapable et analyser les exifs aident à donner des conseils pour obtenir de bon clichés de base sur lesquels il y aura le moins possible de retouches à faire.
Ensuite, le photographe pousse le traitement jusqu'où il veut, mais c'est rare que des heures sur l'ordinateur transforment en chef d'oeuvre une photo mal prise au départ.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar JMH27290 » 09 Oct 2016, 17:19

Pentaxikon a écrit:Tu as en partie raison, mais les exifs nous donnent toujours de précieux renseignements, y compris sur le post-traitement parfois : une photo prise à 12OOO iso et qui n'a pas le moindre grain a pu être bien retraitée pour l'éliminer... Ca donne surtout de bonnes indications sur ce qui a pu gêner la réussite et qui ne peut être corrigé : la profondeur de champ trop longue ou trop courte, le flou de bougé. Dans des cas comme ça, c'est irrattrapable et analyser les exifs aident à donner des conseils pour obtenir de bon clichés de base sur lesquels il y aura le moins possible de retouches à faire.
Ensuite, le photographe pousse le traitement jusqu'où il veut, mais c'est rare que des heures sur l'ordinateur transforment en chef d'oeuvre une photo mal prise au départ.
:wink:

"c'est rare que des heures sur l'ordinateur transforment en chef d'oeuvre une photo mal prise au départ."
Entièrement d'accord
JM
Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. Henri Cartier-Bresson
Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. Ansel Adams
JMH27290
ppnaute accro

materiel: K5
D90

Messagepar MDANI39 » 09 Oct 2016, 17:26

En effet, c'est quasi tous le photographes qui traite plus ou mins leurs photos.
Ceux qui sortent de superbes créations sans post traitement, c’est souvent des mensonges.
On a toujours un peu de lumière ou de contraste a rajouter.
Pour ma part je n'y passe pas des heures, et c'est vrai que quand la base n'est pas bonne c'est direct la poubelle.
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Le règlement c'est ici
reglement.html

Le concours de décembre 2016 avec pour thème " NOËL
(Tout ce qui se rapporte à la fête de Noël) " ici

concours-de-decembre-2016-t245250.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar leneant » 10 Oct 2016, 13:04

J'ai peut être mal compris la question.
Je ferais une distinction entre la chaine de développement et le post traitement.

La chaîne de développement est une partie du post traitement. Mais juste une.

Un exemple pris dans le monde de la mode avec les modèles photoshopés....

Par exemple lorsque l'on fait un sépia. La source est en couleur. Cette source à été développée et elle subit un traitement spécifique pour être transformée en noir et blanc, en sépia. Même que du bruit peut être ajouté pour faire vieille photo.
Là aussi c'est du post traitement.

Donc pour moi même une photo pas top à la base peut être exploitée en post traitement. Tout dépend de ce que l'on veut en faire.

Par contre le développement lui consiste à transformer l'image brute sortie de l'apn en une image diffusable (sans effets spéciaux).
Encore faut il savoir ce qu'est une image brute ? Et bien c'est ce que l'on appelle les raw. Il s'agit de l'enregistrement du signal directement capté. Un jpeg sortant d'un apn à déjà subit un processus de développement et même de post prod (amélioration de la netteté, du contraste, de la saturation voir une réduction du bruit. Certains boîtiers vont loin. Le 6d fait naturellement du hdr, il fait des darks qu'il soustrait directement de l'image d'origine pour réduire le bruit des poses longues...).
Bref vous voyez ou je veux en venir.

Donc, pour moi, l'explication du résultat avec les exifs est seulement valable jusqu'au développement. Au delà ça perd une grande partie de son intérêt pour comprendre l'image.
leneant
Eleve ppnaute

materiel: Canon EOS 6D
Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Messagepar sirli » 10 Nov 2016, 09:16

Un bon révélateur pour savoir si les retouches sont importantes, est de lire les exifs (donc à la prise de vue originelle) et de lire l'histogramme (donc résultat après PT). C'est pourquoi, malgré les recommandations du site, certains les effacent.
sirli
ppnaute confirmé

materiel: NIKON D 90 - NIKON D 500

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo