Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

le raw et le NB

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

le raw et le NB

Messagepar totof64 » 24 Mai 2007, 18:29

voila, j'utilise tjrs le RAw meme en NB. seulement, j'utilise le NB directement sur mon appareil.
etant donné que le raw traite le NB mais qu'il peut ( a l'inverse des autres formats) au post traitement, convertir en couleur une image prise en NB, cela affecte t il l'image de shooter directement en NB, EN RAW??

il me semble pas mais c'est juste pour en etre sur!!
je sais qu'en general, on deconseille de shooter en NB car (je viens d'acheter une revue), je cite:
"il detruit tout simplement une partie de l'information pour produire une image monochrome".

je suppose que c'est pour ceux qui utilisent le JPEG!? car en effet, on ne pourra, dans ce cas, basculer la photo en couleur.

j'attends vos confirmations :wink: (n'est ce pas Bertrand B. :mrgreen: )
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar morpheusty » 24 Mai 2007, 18:57

A priori en RAW le boitier ne fais que "taguer" les infos de prise de vue, styles d'images et compagnie. Donc en réalité ta photo est couleur mais ton logiciel de développement lit les exifs et affiche la photo comme tu la prise, mais avant développement elle reste toujours brute, donc pas de pertes d'infos. (cf. "matriser son canon eos 400d" par V. Luc)

Pour ma part je tire en jpg pour une question de place de stockage mais peut-etre qu'un de ces quatre je passerais en RAW, je suis bien passé de la qualité M à L...
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar glucozze » 25 Mai 2007, 15:45

non il est conseillé de prendre du RAW couleur (donc classique) avant de passer dans du NB car ainsi tu pourras choisir quel type de N&B tu veux: peu contrasté, ultra contrasté, modifié les couleurs comme si tu avais utilisé un filtre, avant de passer en NB, ...

en gros:
- soit tu n'utilises pas aprés la prise de photo de logiciels de retouches (ou alors juste le minimum) et donc la prise directe en NB suffit

- à l'inverse si tu as de nombreux logiciels et trucs du style, là la couleur avant NB est vraiment interessante.
glucozze
Eleve ppnaute

Messagepar totof64 » 25 Mai 2007, 18:29

glucozze a écrit:non il est conseillé de prendre du RAW couleur (donc classique) avant de passer dans du NB car ainsi tu pourras choisir quel type de N&B tu veux: peu contrasté, ultra contrasté, modifié les couleurs comme si tu avais utilisé un filtre, avant de passer en NB, ...

en gros:
- soit tu n’utilises pas aprés la prise de photo de logiciels de retouches (ou alors juste le minimum) et donc la prise directe en NB suffit

- à l’inverse si tu as de nombreux logiciels et trucs du style, là la couleur avant NB est vraiment interessante.

mais avec le RAw, au traitement on peut aussi changer les parametres (filtres, contraste!! ::-8 )
ex: je prends so ::-8 uvent en NB, filtre rouge, mais au post, je peux changer pour un filtre vert.

excuse moi si j'insiste mais j'ai pas l'impression de me faire comprendre.

le raw, on est d'ok, est comme un negatif qu'on peut modifier au post avec un logiciel.Donc, a part les parametres de prises de vue qu'on ne peut pas changer (iso, ouverture et vitesse) le reste peut se rectifier.

donc , NORMALEMENT, une photo prise en couleur directement en RAw, donne la meme chose qu'une prise en NB a laquelle, on change les parametre au traitement pour avoir les couleurs (ca donne la photo telle qu'on l'aurai prise si on avait selectionne couleur.NON???)
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar nikles007 » 18 Juin 2007, 15:10

Hello,

Le raw est le format "avant dématriçage", c'est a dire comme un négatif de ta photo. Le N&B est déjà comme un filtre sur ce Raw.

Donc il suffit avec ton logiciel préférer d'enlever ce "filtre" N&B pour revenir à un format raw encore plus brut.

Donc, pas de pb.
nikles007
La nouveauté

Messagepar Carlos26000 » 12 Juil 2007, 22:34

Bonsoir

pour le noir et blanc rien ne vaut un tirage RAW et utiliser la fonction (Melangeur de couche) avec photoshop la vous pourrait travailler le NB a votre guise et éviter les aplats :wink:
Carlos26000
ppnaute confirmé

Messagepar Carlos26000 » 12 Juil 2007, 22:35

Oupss

je parler du RAW en couleur biensure :::-b
Carlos26000
ppnaute confirmé

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message