Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

le secret de la netteté parfait e

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

le secret de la netteté parfait e

Messagepar krystian » 18 Juin 2007, 21:11

DONNEZ LE MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
krystian
ppnaute passionné

materiel: CANON EOS 6D, Canon 50mm 1.4, Canon 135 f2.
CANON G7X Mark ii

Messagepar Bigpower » 18 Juin 2007, 22:28

Je pense que tu devrais poser cette question dans une rubrique plus appropriée.

Sinon, pour répondre à ta question, outre les réglages et l'habileté, le plus important c'est d'avoir un excellent objectif.

J'ai passé des années à prendre des photos dont je n'étais jamais vraiment satisfait du piqué, jusqu'au jour (très récent) où j'ai décidé d'investir dans des objectifs plutôt haut de gamme.

C'est effectivement très cher, et c'est un cap psychologique à passer que d'acheter des objectifs bien plus chers que l'appareil lui même.
Mais maintenant je sais qu'il n'y a pas de secrets.
La différence de qualité en netteté et piqué est flagrante.

Ensuite il faut faire attention à ne pas monter inutilement les iso, générateurs de bruits, ce qui peut faire perdre du piqué.

La qualité de mise au point est aussi très importante. Certains appareils sont plus performants que d'autres. Et là aussi les objectifs font la différence. Les objectifs USM de Canon sont réellement plus efficaces dans ce domaine. Et c'est un vrai plus en vitesse de réaction.

Pour la Macro en particulier, la mise au point est encore plus délicate car la profondeur de champ est extrêmement courte. Si l'on bouge de quelques millimètres, la photo est floue !
Il faut donc veiller à bien stabiliser ses appuis, son appareil et sa respiration.

Penser aussi à utiliser une vitesse assez rapide pour éviter les flous de bougé, en fonction du sujet si le sujet est mobile, et en fonction de la focale.
Plus la focale utilisée sera importante, plus le risque de bouger sera élevé, et plus il faudrait adopter une vitesse rapide...

Voilà...

:wink:
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar krystian » 18 Juin 2007, 22:42

Je te remercie sincèrement du temps que tu as pris pour me répondre et il n'est pas interdit que j'investisse dans un objectif haut de gamme, tellement que ça m'énerve :evil:
désolé pour avoir posté au mauvais endroit, mais le forum macro est vraiment bien achalandé en netteté époustouflante.
MERCI
krystian
ppnaute passionné

CANON G7X Mark ii

Messagepar Invité » 18 Juin 2007, 23:44

voila le sujet est deplacé dans la bonne rubrique

gilbert
Invité

Messagepar ATCHOUM » 19 Juin 2007, 21:13

à mon avis si tu ne bouges pas l'appareil à la prise de vue, que le sujet ne bouge pas et que tu fais la mise au point sur le sujet, il n'y a pas de raison d'avoir une photo floue :wink:
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar krystian » 19 Juin 2007, 21:24

Oui disons que flou n'est peut etre pas exact, en revanche lorsque l'on voit les photos faites dans la rubrique macro et les miennes....meme sans bouger il y a une vraie différence, que les plus compétents m'ont signalés comme étant lié à l'objectif.
krystian
ppnaute passionné

CANON G7X Mark ii

Messagepar ATCHOUM » 19 Juin 2007, 21:55

le "piqué" alors ?

c'est comme moi quand je compare mes photos d'oiseaux (bridge) avec celle faite avec un reflex et un 300 2.8 :D
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar voyonsvoir » 22 Juin 2007, 10:06

La netteté se voit dans le viseur ! Pas tant que ça. Il existe des stigmomètres, des capteurs de contraste sur les boitiers qui dirigent la rotation de la bague de netteté (la mise au point) dans le bon sens et s'arrêtent quand c'est net. On a souvent des aides (genre < 0 >) pour nous obliger à faire net, ou bien il y a l'AF automatique.
Encore faut-il que le capteur de netteté soit placé sur une partie du sujet qu'on veut nette ! Certains boitiers et certains bridges ont une roue pour diriger vers différents capteurs, qui deviennent noir épais ou rouge dans le viseur, c'est ce capteur qui fera la netteté. Il faut que le sujet ne soit pas lisse, il lui faut un "contraste". Il ne fait pas net sur un mur uni ou sur le ciel, il lui faut un contraste important.
Cette mise au point se fait à diaphragme ouvert, c'est mieux, plus l'objectif ouvre plus ce sera facile. Avec un bon objectif ce sera mieux bien-sûr ! On aura plus de détails (netteté?) avec un objectif haut de gamme.
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Messagepar glucozze » 22 Juin 2007, 22:54

en plus des objo haut de gamme, il faut aussi utiliser ceux ci à leur diaphragme optimum (quand c'est possible), et aussi - surtout - le traitement par logiciel de la photo.
je sais que je retraite toutes mes photos et c'est rigolo de voir à quel point une photo qui paraissait bien, semble floue une fois le traitement effectué.
glucozze
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo