Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

le sot du Doubs

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

le sot du Doubs

Messagepar Marc Acin » 20 Juin 2013, 09:21

Image
photo prise lors d'une ballade au saut du Doubs .. malheureusement vu la dangerosité du site les points de vue proposés n'offrent que très peu de possibilité de shoot donc j'ai pris cette photo légèrement en amont en profitant d'une éclaircie car il ne faisait guère beau ce jour-là :cry:
lumière, couleur et cadrage sont-ils bons ?
merci à tous pour vos commentaires :D

exifs : f /18
iso 400
1/200 secondes
Modifié en dernier par Marc Acin le 20 Juin 2013, 10:24, modifié 1 fois.
Marc Acin
Eleve ppnaute

Messagepar Bouky » 20 Juin 2013, 09:54

J'aime bien les couleurs et la lumiere mais il me manque un sujet, un point d'accroche
Bouky
Eleve ppnaute

Messagepar Oktav » 20 Juin 2013, 10:08

Je confirme que l'endroit est splendide mais assez dangereux !
Je me serais décalé un peu vers la droite.
Mais, ça, c'est facile à dire et peut-être impossible à réaliser. Tu aurais pu te baisser un peu pour essayer de donner un peu plus d'espace.
Les blancs des remous me semblent un peu forts.
Je ne sais pas si tu as mis les exifs ... je ne peux rien installer sur mon ordi au travail. :-)
Oktav
Eleve ppnaute

Messagepar Marc Acin » 20 Juin 2013, 10:17

un point d'accroche comme un pêcheur ou un animal quelconque ? ce n'est pas la 1ere fois que l'on me dit ça :? j'essaierai d'être plus vigilent la prochaine fois mais il est vrai que je n'accorde pas d'importance à ce fameux "point d'accroche " ... mauvaise habitude donc .
Marc Acin
Eleve ppnaute

Messagepar tao » 20 Juin 2013, 17:14

Pourtant ce point d'accroche est principale à une composition, le plus dur c'est en paysage, ou la lumière est magnifique et ou on se dit que tout est beau, on oublie ce fameux point d'accroche.
Mais il aurait simplement pu être la rivière, mon regard est aussi attiré par le courant et je me sens frustré de ne pas en voir plus.
tao
ppnaute accro

Messagepar Fred2013 » 20 Juin 2013, 17:26

Marc Acin a écrit:un point d’accroche comme un pêcheur ou un animal quelconque ? ce n’est pas la 1ere fois que l’on me dit ça :? j’essaierai d'être plus vigilent la prochaine fois mais il est vrai que je n’accorde pas d’importance à ce fameux "point d’accroche " ... mauvaise habitude donc .

Disons qu'une photo réussie se compose souvent (c'est aussi voire encore plus vrai dans le cas du paysage) d'un avant-plan, un plan intermédiaire et un arrière-plan (exemple: une fleur en avant plan, une rivière en plan intermédiaire et des montagnes en arrière-plan).
Le sujet est souvent au premier plan, mais il peut aussi être décalé au plan intermédiaire.
Ici il manque en effet un point d'accroche comme ça a été très justement dit, ça peut être un petit ilot dans la rivière, une plante dont la forme ou la couleur contraste avec le reste de la composition, ou encore une chaussure :::-b

Te souhaite beaucoup de succès et surtout, ta sécurité est avant tout, ne te laisse jamais "charmé" par les "fleurs au bout des falaises" ou ce genre de chose ..

Amicalement
Fred
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar michelcau » 20 Juin 2013, 18:43

beaucoup de zones "cramees " au niveau de l'eau , je sais que ce n'est pas evident
j'aurais vu une zone plus large , la , je "bute " trop vite sur le bord droit , maintenant était-ce possible ?

michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

le sot du Doubs

Messagepar photos oleron » 20 Juin 2013, 19:29

:D Salut

Diaph. trop fermé + compression egale photo pas tres lisible :wink:
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Marc Acin » 20 Juin 2013, 23:17

merci pour vos commentaires ! donc si j'ai bien compris : moins de fouilli, ouvrir plus le diaphragme ( en diminuant la vitesse également ? ou pas ? ) je pense pour supprimer ces blancs cramés et pour le point d'accroche je balance mes godasses à l'eau :D
Marc Acin
Eleve ppnaute

Messagepar christian 65 » 21 Juin 2013, 09:12

J'aime bien la lumière, malgré quelques blancs forts sur la rivière :+5

Je la trouve bien "gentillette" cette rivière, quand je la compare à celles de mon département en ce moment... :shock: :shock:
christian 65
ppnaute intoxiqué

Messagepar Marc Acin » 21 Juin 2013, 10:38

merci Christian ... oui en effet la rivière chez toi doit être bien "déchaînée " ...
Marc Acin
Eleve ppnaute

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo