Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Legislation

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Legislation

Messagepar Ouzz » 18 Mar 2007, 17:12

Bonjour à tous,

J'ai une petie question et je ne sais vraiment pas ou la mettre sur le forum :oops: , ça me parait être le meilleurs endroit pour ça.

Voila, j'ai fait des potos sur circuit auto et je ne sais pas quelles sont les règles concernant la publication de celle ci sur mon site Internet. Faut il ds autorisation pour les mettre en ligne ou puis je le faire sans problème ??
Ouzz
Eleve ppnaute

Messagepar .Neon_S. » 19 Mar 2007, 14:01

Je ne suis pas expert en législation, donc je ne peux pas t'assurer l'exactitude des informations que je vais te donner.

A vérifier donc, mais pour moi tu as besoin d'autorisations seulement si tu les mets sur ton site dans un cadre commercial.
Certaines photos dans le but d'etre exposées maintenant sont soumises à une autorisation, dans le cadre :
- d'une photo sur laquelle on peut identifier clairement une ou plusieurs personnes, sauf dans le cas d'un groupe d'un certain nombre.
- d'une photo métant en scène la propriété privée d'une personne.
- les photos présentant du matériel ou lieu militaire.

Maintenant pour des photos prises sur un circuit automobile, surtout pour un site privé, pour moi il n'y a vraiment aucun soucis :wink:
.Neon_S.
Stagiaire ppnaute

Messagepar Ouzz » 19 Mar 2007, 14:53

Merci pour ta réponse c'est ce que je pensais aussi mais j'ai eu un doute au moment de publier les photos :D
Ouzz
Eleve ppnaute

Messagepar Courgette » 19 Mar 2007, 15:26

Que tu ais une utilisation commerciale ou non d'une image représentant un personne, tu dois posseder obligatoirement son autoriastion pour la diffuser et quelques soit le support, papier, net, etc... Qu'il soit en groupe ou seul cela ne change rien...

Tu peux te passer d'une autorisation de diffusion a condition de faire de l'information, la loi sur le droit à l'information prime sur le droit à la vie privée.

Exemple : dans un stade de foot tu photographie la foule en délire, personne ne pourra t'attaquer pour préjudice... toutefois si tu cadre sur une personne précisement, il te faudra prouver que cela a un rapport avec de l'information...

Dans ton cas, si les photos sont celles des pilotes, mécaniciens, techniciens pendant l'exercice de leur profession, tu peux les poster, dans le principe tu ne viole aucunement leur vie privée....

Si tu postes des photos des même gars pendant qu'ils boivent un coup au bar du coin ou dans leur salle de repos... tu prends des risques...

De même si tu postes des photos de gens dans la foule parcequ'ils sont déguisés, tu n'as besoin d'auncune autorisation (a condition qu'ils soient dans la foule)

Si tu diffuse les photos de roger et ginette qui était treès beau, et a qui tu as demandé de poser, a eux et seulement a eux, devant ton appareil, il vaut mieux que tu possède une autorisation écrite... ça t'eviteras de faire un gros chèque...

Ce qui est interdit ce n'est pas de photographier, c'est de diffuser...
Courgette
Eleve ppnaute

Messagepar Courgette » 19 Mar 2007, 15:35

ah oui, je rajoute aussi...

Attention aux légendes ou titres de tes photos, tout ce qui est a caractère mensonger, ordurier, diffamant, et tout ce qui en général porte atteinte a la dignité et à l'intégrité de la personne coute très cher devant un tribunal...

Le simple fait d'ecrire que la photo à été prise surle circuit de Monaco le 12 juin 2003, alors qu'elle a été prise sur le circuit Carole le 13 aout de la même année, peut être considéré comme une atteinte à son intégrité, puisque tu fais croire a tous qu'il était dans un lieu ou il n'a jamais mis les pieds...
Courgette
Eleve ppnaute

Messagepar Ouzz » 19 Mar 2007, 15:39

Merci pour cette explication vraiment complète, j'en prend bonne note et prendrais mes disposition avant de faire mes futures sorties :+5
Ouzz
Eleve ppnaute

Messagepar Mikou » 19 Mar 2007, 15:47

Courgette a écrit:Tu peux te passer d’une autorisation de diffusion a condition de faire de l’information, la loi sur le droit à l’information prime sur le droit à la vie privée.

Exemple : dans un stade de foot tu photographie la foule en délire, personne ne pourra t’attaquer pour préjudice... toutefois si tu cadre sur une personne précisement, il te faudra prouver que cela a un rapport avec de l’information...

Ton exemple est bon, mais attention, le droit de l'information ne prime pas sur le droit de la vie privée. En France la législation est très stricte la dessus et les arrêts de la cour de Cassation sont nombreux sur ce sujet (les magazine savent bien de quoi je parle).

Si tu prends une foule, qu'il n'y a pas de recherche du sensationnel, et que tu publis ta photo dans le cadre de cette manifestation, tu en as le droit.
En revenche, si pour la meme photo, tu l'as réutilise pour un autre sujet qui n'a pas de rapport, tu peux avoir des problèmes.
Et enfin, si tu fais de la recherche du sensationnel, tu n'en a pas le droit.
Un exemple sur la recherche du sensationnel:
Un accident de train, les secours sont la et tu prends des photos. Il s'agit bien d'un fait d'actualité. Deux possibilité:
1. Tu prends une photos des gens qui s'éloignent du train, une photographie de vue d'ensemble. La, il s'agit d'une photo dépourvue du sensationnel, mais qui montre l'accident.
2. Tu prends une photo des pompiers qui sont en train de désincarcérer une passager coincé entre deux morceaux de toles. La c'est une recherche du sensationnel, donc à ne pas publier.

Les photos de foules posent souvent problèmes...

Il faut aussi est surtout respecter la digniter de la personne.
Mikou
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo