Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Lens coat or not lens coat...?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Lens coat or not lens coat...?

Messagepar Arlax » 26 Mai 2009, 15:07

Bonjour,

Je viens tout juste de commander un 70-200 chez nos amis de la F...

Vu le prix du joujou je cherche un moyen de le protéger (hormis le filtre neutre pour la lentille). J'ai trouvé ce que l'on appelle un lens coat qui, selon ce que j'en ai vu sur les sites marchand, permet de protéger l'objectif selon le même principe que les camera armor...

Y en a-t-il parmis vous qui connaisse ce système et puisse me donner des infos quant à son utilité, fiabilité de cette protection et la maniabilité de l'objo après installation ?

Je suis aussi preneur de tout autre méthode qui permettrais d'avoir une bonne protection (hormis le fait de laisser l'objo à la maison... :-5 )

Merci d'avance.
Arlax
Eleve ppnaute

Messagepar Cobain_addict » 26 Mai 2009, 15:35

Bonjour,

Pour protéger un objectif de ce style il existe ce qu'on appel le GAFFER c'est du ruban adhésif assez large qu'il faut apposé sur le corps de l'objectif, il ne colle pas très fort et s'enlève à la main ne laissant pas ( ou vraiment très peu ) de traces.
Cobain_addict
Stagiaire ppnaute

Messagepar Un_nain » 26 Mai 2009, 16:12

ce style de scotch ne laisse quasiment aucune trace.............. si on le retire assez rapidement, si on le laisse longtemps c'est assez aléatoire. d'apres ce que j'en ai vu. mais je ne sais pas si ca depend des utilisations ou de la marque du gaffer utilisée. je resterai réservé sur l'usage du gaffer pour la protection a long terme.

quand a ton manteau (coat= manteau non ?) je ne sais pas trop il faudrait tester en cas de choc......... les petites rayures sur un fut (ronces, branches, etc) ne genent en rien (sauf peut etre la revente) maintenant est ce que tu as l'intention de revendre tes objos et si oui est ce que tu pense que la difference de rpix de revente est plus ou moins importante que le cout d'achat de ces "coats" ?

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Arlax » 26 Mai 2009, 18:34

Merci à tous les deux pour votre passage...

Pour le gaffer, ne sachant pas les conséquences sur le long terme je ne vais peut être pas m'y aventurer pour l'instant.

Pour le "manteau" :mrgreen: merci à toi un_nain de me faire poser les bonnes questions... Je vais continuer à y réfléchir en tenant compte de tes remarques...

Dernier détail: le lens coat noir me permettrait d'avoir un objo un peu plus "discret"... :wink:
Arlax
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 26 Mai 2009, 19:16

Ça sert à quoi d'acheter un objo de frimeur si on ne peut pas frimer avec? :mrgreen:

Un 70-200 noir, c'est comme une Ferrari grise ça ne le fait pas.

:o
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Arlax » 26 Mai 2009, 22:05

lolororo a écrit:Ça sert à quoi d’acheter un objo de frimeur si on ne peut pas frimer avec? :mrgreen:

Un 70-200 noir, c’est comme une Ferrari grise ça ne le fait pas.

Je l'attendais celle là... :mrgreen:

En fait j'avais pensé peindre le boitier en blanc pour coordonner le tout mais j'avais peur de me salir les doigts... :-5
Arlax
Eleve ppnaute

Messagepar Steuve » 27 Mai 2009, 01:16

lolororo a écrit:Ça sert à quoi d’acheter un objo de frimeur si on ne peut pas frimer avec? :mrgreen:

Haha pas mal et veridique en meme temps...

S'offrir un cailloux blanc et le cacher ou le camoufler en noir pas top.
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar Arlax » 28 Mai 2009, 13:54

Steuve a écrit:

Haha pas mal et veridique en meme temps...

S’offrir un cailloux blanc et le cacher ou le camoufler en noir pas top.

Bah pour tout te dire j'aurais aimé l'avoir en rose fluo :-5 mais comme je compte ne pas attirer des convoitises malveillantes et que le blanc c'est tout sauf discret je préfère prévenir... :wink:
Arlax
Eleve ppnaute

Messagepar voyonsvoir » 02 Juil 2009, 17:08

Blanc ou noir c'est pareil. En rose on hésitera peut-être à te le piquer pour le revendre. je remets le mien comme tous les objectifs gros ou petits : dans leur sacoche molletonnée d'origine, ou dans un compartiment à part dans le sac photo, après avoir remis les bouchons avant et arrière !

Je ne vois pas en quoi c'est plus fragile qu'un 35 ou un macro, c'est juste un peu plus encombrant. Et les grandes marques que je connais mettent une excellente peinture qui s'écaille difficilement mais qui s'use si on frotte longtemps. Donc à manipuler avec précautions, rappelez-vous le prix que vous avez payé, c'est calmant :roll:
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo