Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Lentille frontale abîmée de mon 17-55

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Lentille frontale abîmée de mon 17-55

Messagepar Sp6 » 17 Juil 2013, 17:16

Bonjour à tous,

Il y a de cela quelques mois, j'ai fait tombé mon objectif avec l'appareil au col (église) et la lentille frontal, malgré les 3 petites vis s'est détachée du reste...

La lentille est donc abîmée (micro rayure, micro éclats)... bref la grosse loose !!

Après un remontage de la lentille, je sens comme une mimi pièce qui se ballade de temps à autres dans le canon du Canon mais bon... je n'ose l'ouvrir.

J'ai remarqué que la qualité de mes photos n'avait pas changé jusqu'au jour où...

J'ai remarqué des tâches (points sombres) sur mes photos de f11 à f22.

Elles disparaissent à 55mm mais à partir de 50mm jusque 15mm, ça se voit.

Je pensais que cela venait du capteur donc nettoyage minutieux, souflette, sensor swab (humide) mais les tâches sont toujours là.

Je me suis rendu compte que la position des tâches sur les photos est la même que les éclats sur la lentille frontale.

Voici enfin ma question : combien cela va t'il me coûter pour un remplacement de la lentille?

Je passerai prochainement au SAV Canon près de chez moi.

Merci d 'avance.
Sp6
Stagiaire ppnaute

Messagepar tao » 17 Juil 2013, 18:11

excuses moi, j'ai une question a te pauser : tu n'avais pas mis de filtre de protection dessus si ?
Je ne peux pas répondre a ta question, si ce n'est, cher...
tao
ppnaute accro

Messagepar Sp6 » 17 Juil 2013, 18:20

Non, je n'avais pas mis de filtre malheureusement.

Et selon toi, ça vaut le coup de faire changer la lentille frontale pour ce type de problème?
Sp6
Stagiaire ppnaute

Messagepar pascal110 » 17 Juil 2013, 18:47

Salut

si l'on parle d'un 17/55 f2.8 canon ca vaut probalement le coup, un devis est vite demande :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar lolororo » 17 Juil 2013, 19:15

Pas 100% convaincu que tes taches proviennent des éclats de ta lentille. Dans ce que tu dis sur l'emplacement des éclats par rapport aux taches sur les photos, as-tu tenu compte du fait que l'image est inversée sur le capteur? As-tu essayé avec un autre objectif entre F/11 et F22? Ce serait la première chose urgente à faire, pour déterminer si c'est la lentille ou le capteur.

Dans la plupart des cas, ce genre d'éclats ne se voit pas (tout dépend aussi de la taille des éclats en question). On les distingue parfois avec les objectifs macro et les très grand angles, en fermant énormément le diaphragme.

Cela correspond en partie à ta description, mais le problème est que fermer le diaphragme fait aussi apparaître des poussières sur le capteur.

Vraiment, il faut essayer avec un autre objectif et, si possible, essayer l'objectif sur un autre boîtier avant d'engager des frais
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sp6 » 17 Juil 2013, 20:56

Non non, je confirme, ça vient bien de la lentille frontal, faut pas chercher plus loin lol :p
Sp6
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 18 Juil 2013, 00:43

Ben, j'ai dit, pas complètement convaincu. Cela veut dire que c'est possible, mais pas certain.Tu n'apportes aucune preuve.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sp6 » 23 Juil 2013, 04:06

Bah comme je l'ai dit, j'ai nettoyé mon capteur minutieusement avec les sensor swab et ça n'a rien changé.

De plus, les tâches sur les photos sont disposées exactement aux même endroit que sur la lentille frontale, et ce, à 15mm en fermant au max (visible à partir de f11).

Je vais voir chez Vilma Nord toute à l'heure et je vous tiens au courant.
Sp6
Stagiaire ppnaute

Messagepar Sp6 » 23 Juil 2013, 18:13

Me revoilà après un détour au SAV Canon VILMA Nord et je viens de recevoir le devis.
Coût des réparations : 350€...
Étant donné que je ne supporte plus les tamponnage via Photoshop et les photos jetées car irrécupérable, j'a décidé d'accepter les réparations.
Si j'avais payé 500€ l'objectif, j'aurai refusé... mais là 1000€...
​Voilà lol. Plus qu'à attendre quelques jours.
Sp6
Stagiaire ppnaute

Messagepar tao » 23 Juil 2013, 19:48

Je penses que tu as fais le bon choix, il vaut mieux payer 350€ que un autre objectif, même si ça fait treeeeeeeeees mal la connerie, c'est toujours ça de pouvoir la récupérer.
tao
ppnaute accro

Messagepar Sp6 » 23 Juil 2013, 20:44

Je pense aussi que j'ai fait le bon choix même si ça fait mal.

Etant très maniaque, tant au niveau matériel (poussière, rangement etc...) que niveau qualité photos, j'en avais marre de devoir tamponner via Photoshop.

Je perdais en qualité à certains endroits.

J'ai hâte de retrouver ma lentille frontale nikelle.

Par contre, petite question : là-bas, un mec a vu mon problème et m'a dit que c'était surement dû à mon capteur qui pouvait être sale car avoir des tâches comme ça suite à des micro éclats et griffures, c'était bizarre car c'est juste de la lumière qui rentre.

Il m'a dit que ça pouvait être dû à de la poussière qui est rentré entre le capteur et je ne sais plus trop quoi...
Sp6
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolo69500 » 24 Juil 2013, 00:03

c bien ce que disait lolororo, tu aurais du essayer avec un autre objo
et sans mettre en doute ta maniaquerie, celle ci aurait du t eviter de faire tombe l objo et donc sur le nettoyage capteur c est pas donné à tout le monde, même minutieux....

mais je pense pas que de la poussière puisse passer entre le capteur et le filtre infra rouge qui est collé dessus, sauf si la chute de l appareil à décollé ce filtre, dans ce cas tu peux envisager changer l appareil car le changement capteur est toujours trop cher....
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Sp6 » 24 Juil 2013, 01:38

Par contre, j'avais des micro griffes en plus des micro éclats et je ne les voyais pas sur les photos, même a faible ouverture...
Sp6
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo