Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Les catalogues Lightroom

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Les catalogues Lightroom

Messagepar nurdowen » 10 Oct 2010, 14:26

Hello,

Je me demandais quelle est votre logique d'utilisation de Lightroom? Je commence tout juste à m'intéresser au logiciel...

J'imagine qu'un seul catalogue avec tout est plus pratique (avec tout pleins de collections), mais plus lent? Ou pas?

Vous faites comment? Par thèmes (style Archi, Portraits, etc)? Ou par année? Ou quoi?

:wink:

Merci à tous à l'avance!!!
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar photo-surf » 10 Oct 2010, 19:27

je fais des catalogues par thème.

j'ai:

- famille
- paysage
- animalier
- sortie PP
- BMX
- hockey
- surf
- Sk8
- Mx
- Sx
- fmx
etc...
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar nurdowen » 10 Oct 2010, 19:49

Merci pour ta réponse

Parce que ca t'es plus confortable personnellement, ou parce que c'est ingérable niveau ressources autrement?
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar photo-surf » 10 Oct 2010, 20:13

je trouve que c'est plus simple après tu gère avec les mots-clé
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar nurdowen » 10 Oct 2010, 21:07

Mais justement plusieurs catalogues ne compliquent pas les recherches par mots-clès?

Par exemple, si tu as des photos de chien dans Animaux, mais aussi parce que tu es allée à une sortie Berlin et que y'avait un chien sympa dans un parc. Si tu fais recherche par métadonnées animal ou chien, mais que tu es dans ton catalogue Animaux, tu auras pas les photos de chiens de la sortie.

Ou j'en ai manqué un bout?

D'ailleurs, c'est un autre truc ca les mots-clés. Ca me parait très intéressant, mais j'ai peur d'y passer beaucoup de temps, et dans 6 mois de me rendre compte que j'ai pas fait comme il faut et devoir tout me retaper (c'est comme tagger les mp3... du vécu pour avoir dû tout me retaper).
Des conseils pour ca aussi?
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar photo-surf » 10 Oct 2010, 21:12

C'est justement pour ça que je fais des catalogue, pour ne pas avoir de souci d'une multitude interminable de mots clé
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Ikarus » 11 Oct 2010, 09:49

Sauf que tu peux avoir à chercher des photos qui ont des connections dans différents thèmes. Donc dans ton cas ce sera dans différents catalogues.

Exemple : je cherche les photos d'église que j'ai pu faire. Je vais chercher où ? Dans le catalogue Architecture ? Dans le catalogue Paris ? Dans le catalogue Voyage au mexique ? ... Dans tous ? Pas pratique.

Je faisais comme ça au début et puis j'ai tout rapatrié sous 1 seul catalogue, sauf pour les voyages pour lesquels je fais un catalogue à part.

Ensuite je gère les différents thèmes avec les collections (environ une quinzaine). Par contre pour éviter la surcharge je suis très sévère avec mon choix de photos : pour l'instant sur la période 2009-2010 (jusqu'à aujourd'hui) j'ai environ 1800 photos... et j'ai pas fini de trier !

Pour alléger un peu l'affichage, j'ai fait aussi un certain nombre d'empilement.

Pour un usage pro avec un nombre beaucoup plus important de prises de vue, l'option d'un catalogue par thème est peut-être préférable. Pour un usage amateur, je suis pas certain.

Mais ce n'est que ma façon de voir... :wink:
Ikarus
ppnaute accro

Messagepar nurdowen » 11 Oct 2010, 10:05

C'est ce que je me disais aussi pour les recherches dans plusieurs catalogues. À moins d'arriver à penser à des thèmes qui ne peuvent pas se croiser...

Et ca ne plante pas d'avoir tout dans un même catalogue alors?

Bon 1800 photos, tu es effectivement très sévère hahaha

Et niveau mots-clés, tu as des conseils? Combien environ par image?
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar Ikarus » 11 Oct 2010, 13:41

Et ca ne plante pas d’avoir tout dans un même catalogue alors?

Non non, ça va bien.

Et niveau mots-clés, tu as des conseils? Combien environ par image?

Dur de dire combien comme ça...

Je te donne 3 exemples :
- pour une photo de coccinelle mes mots clefs sont : macro, insecte, coccinelle, coleoptère, rouge.
- pour une église : eglise, (intérieur), gothique/roman.
- pour un portrait en noir et blanc : N&B, [prénom], famille, (enfant).

Je rajoute parfois diverses choses comme la couleur dominante, par exemple.

Ensuite je remplis assez précisément les champs IPTC : Pays, ville, région, emplacement, date, photographe.

Avec ça les recherches sont efficaces. Par contre coller les mots clefs et remplir les champs IPTC sont, à mon avis, les premières choses à faire à l'importation des photos.
Ikarus
ppnaute accro

Messagepar nurdowen » 11 Oct 2010, 13:48

Merci pour les exemples et les conseils

Oui, une sale boulot m'attend là!!!

Juste renommer via Bridge toutes les photos sous le meme format (AAAAMMJJ / + sequence ou ID de l'image selon si je l'avais encore ou pas) m'a pris une éternité.

Ca fait longtemps que je repoussais l'achat de Lightroom, car pas le courage de faire tout cela. Mais la, j'ai décidé que c'était le moment!
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar Ikarus » 11 Oct 2010, 15:04

Perso je ne renomme aucune photo : elles gardent leur nom d'origine et Lightroom se débrouille avec ça.

Si ça t'intéresse, j'ai choisi pour l'importation le rangement par date : Année/[Mois]-[Jour]/photo.
Ikarus
ppnaute accro

Messagepar nurdowen » 11 Oct 2010, 15:18

Le truc est que moi, leur nom d'origine est pêle-mêle
parfois c'est img1234, d'autres fois date, donc j'essaie juste de les aligner par souci d'uniformité...

Puis je refais tout mon ordre de dossier, en y allant aussi par date, et mettant parfois à la fin un mot-clé général (le temps de faire mes mots-clés dans Lightroom, pour me retrouver un minimum vu que ca risque de prendre du temps).

Et ca c'est juste la préparation pré-importation
:mrgreen:

Mais c'est bien, ca laisse le temps de discuter sur la logique de mots-clés et des métadonnées une fois qu'ils seront importés
:wink:
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo