Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

les contres jour , sortir un personnage de l'ombre??

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

les contres jour , sortir un personnage de l'ombre??

Messagepar jean59 » 22 Juin 2007, 11:52

Bonjour a tous j'ai quelques photos prise en contre jour mes personnages sont donc dans l'ombre, j'aimerai savoir si il y a une technique pas trop longue à effectuer sur toshop pour faire ressortir mes personnages,en fait inverser le contre jour,un petit tuto sur la chose me ferai bien plaisir,et si vous pouvez me donner des liens sur la retouche des courbes et niveaux je suis preneur .

merci à tous, n'hésitez pas à répondre, je suis preneur de toutes infos
jean59
La nouveauté

Messagepar edldm » 22 Juin 2007, 14:34

Ce n'est pas possible "d'inverser un contrejour".
Car un contre jour c'est une zone cramée (surexposée) et une zone fortement bouchée (sous exposée)

Cette zone cramée est toute blanche (ça pique les yeux en général) et la zone sombre est donc toute sombre... ( jusque là, ça va.)

Les zones cramées ou bouchées perdent beaucoup de details... Un ciel pourtant bleu cramé sera tout blanc et meme si on arrive à atténuer le "cramage" comme tout les details ont disparus, impossible de retrouver d'eventuels nuages.... (ce qui est aussi appliquable à un portrait, si une partie du visage est cramée)

Mais d'apres moi, en numérique, il est plus facile de rattraper une image un peu bouchée (sombre).
J'ai une petite technique pour ça avec toshop, que l'on peut repeter si c'est vraiment très sombre, mais vu que dans les zones sombres il y a aussi perte de details, il y aura apparition de bruit (immanquable dans un contrejour, car les zones sombres le sont beaucoup)

Mais si tu veux, envoie un exemple de contrejour, je vais voir si je peux l'arranger, et je te dirai les manips à faire (je prétend pas maitriser photoshop, mais je commence à connaitre pas mal d'outils)
edldm
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 22 Juin 2007, 15:04

Hmmm, il y a des contre-jour qui sont tout à fait bien réussis, sans cramage et sans bouchés....

Montre-nous une ou deux de ces photos afin de voir le meilleur traitement à y effectuer...
Invité

Messagepar papouné » 26 Juin 2007, 20:45

le mieux, te mettre en mesure spot à la prise de vue .................................
papouné
ppnaute accro

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo