Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Les controversées...

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Les controversées...

Messagepar nanne76 » 16 Oct 2016, 11:10

éoliennes 4 1.jpg
éoliennes 4 1.jpg (191.84 Kio) Vu 105 fois
Voici une nouvelle photo que je partage pour recevoir vos critique.
J'ai découvert la prise de vue en RAW, le rendu est si différent!!!
Merci pour vos comm'
nanne76
Stagiaire ppnaute

materiel: Olympus OMD EM10 II

Re: Les controversées...

Messagepar sirli » 16 Oct 2016, 11:35

Photo agréable avec les lignes électriques dans le fond qui i donnent la raison des éoliennes. Avec quel logiciel développes tu tes RAW ?
sirli
ppnaute confirmé

materiel: NIKON D 90 - NIKON D 500

Messagepar nanne76 » 16 Oct 2016, 11:43

sirli a écrit:Photo agréable avec les lignes électriques dans le fond qui i donnent la raison des éoliennes. Avec quel logiciel développes tu tes RAW ?

Merci pour ton passage et ton commentaire!
Effectivement les lignes électriques m'ont d'abord gênée, et puis justement elles avaient finalement leur place... là bas... dans le fond....
Je ne sais malheureusement pas travailler le PT (je débute ++), alors j'ouvre les RAW avec Picasa tout simplement...
nanne76
Stagiaire ppnaute

Messagepar Oban94 » 16 Oct 2016, 19:03

Perspective intéressante.
Pour les prises de vue en RAW, si tu ne les traites pas avec un logiciel approprié (DPP pour Canon ou Lightroom, par exemple), il vaut mieux les prendre directement en JPEG - le RAW étant une prise de vue "sans traitement" donc souvent un peu terne, alors que le Jpeg est traité par le logiciel de ton appareil.
Si vous croyez savoir, vous ne savez pas.
Lao Tseu
Oban94
ppnaute confirmé

materiel: Tout Canon EOS 7D, 15-85, 100 Macro IS, 70-200 f2,8, 70-300 DO-IS

Messagepar nanne76 » 16 Oct 2016, 19:36

Oban94 a écrit:Perspective intéressante.
Pour les prises de vue en RAW, si tu ne les traites pas avec un logiciel approprié (DPP pour Canon ou Lightroom, par exemple), il vaut mieux les prendre directement en JPEG - le RAW étant une prise de vue "sans traitement" donc souvent un peu terne, alors que le Jpeg est traité par le logiciel de ton appareil.

Je ne me suis pas encore penchée sur le PT, mais à l'écran les mêmes photos étaient bien plus lumineuses en RAW qu'en Jpeg à la lecture.
Merci pour ton passage et tes conseils!
nanne76
Stagiaire ppnaute

Messagepar Alain32 » 16 Oct 2016, 20:01

Les fichiers RAW avec DPP de canon ont le même rendu que les fichiers JPEG , par contre les fichiers RAW avec lightroom sont effectivement plus terne que les fichiers jpeg, allez savoir pourquoi ! perso je ne suis pas assez compétant pour expliquer cette différence , il se peut aussi que le fichier raw soit plus lumineux avec Picassa.
Si on peut avoir des explications, je suis preneur, merci.
Alain32
La nouveauté

materiel: Canon 600D
Objectif EFS 18-135 MM STM
EFS 24MM f/2.8 STM
Logiciel de retouche : DPP de Canon, Lightroom 6 version 6.7

Messagepar SATS » 16 Oct 2016, 20:08

Alain32 a écrit:Les fichiers RAW avec DPP de canon ont le même rendu que les fichiers JPEG , par contre les fichiers RAW avec lightroom sont effectivement plus terne que les fichiers jpeg, allez savoir pourquoi ! perso je ne suis pas assez compétant pour expliquer cette différence , il se peut aussi que le fichier raw soit plus lumineux avec Picassa.
Si on peut avoir des explications, je suis preneur, merci.

Les APN Canon (je ne connais les autres marques) ont un paramétrage pour les photos prises en JPEG. Cela concerne la saturation, la netteté, le contraste.
Ces paramètres sont embarqués dans le fichier RAW mais seul DPP sait les lire. Si tu ouvres un RAW avec DPP, il applique les réglages prévus pour traiter les JPEG.
Le concours de Décembre porte sur NOËL

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Alain32 » 17 Oct 2016, 13:03

C'est super d'avoir eu l'explication , ça faisait un moment que je cherchais à savoir cette différence pour les fichiers RAW avec DPP et LR; ce serait formidable si on avait le même processus avec Lightroom! je traite mes fichiers raw avec LR 6 mais parfois c'est assez compliqué avant de poursuivre le traitement plus loin de retrouver le rendu de l'image jpeg; ceci dit je me demande si il serait pas préférable et plus simple pour un débutant de traiter que le jpeg avec LR, ou au finale on peut avoir je suppose le même rendu .
J'ai encore une question à ce sujet: qu'apporte de plus le fichier raw par rapport au jpeg pour le post traitement.
Merci pour ce partage .
Alain32
La nouveauté

materiel: Canon 600D
Objectif EFS 18-135 MM STM
EFS 24MM f/2.8 STM
Logiciel de retouche : DPP de Canon, Lightroom 6 version 6.7

Messagepar SATS » 17 Oct 2016, 16:56

Alain32 a écrit:../..J'ai encore une question à ce sujet: qu'apporte de plus le fichier raw par rapport au jpeg pour le post traitement.
Merci pour ce partage .

Le fichier RAW est un fichier brut sans perte. Il est plus facilement rattrapable selon les erreurs commises. Le JPEG est un fichier final avec pertes. Il est beaucoup moins rattrapable.
Le concours de Décembre porte sur NOËL

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Retourner vers Forum du photographe débutant

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo