Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Les filles que j'aime.

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Les filles que j'aime.

Messagepar Invité » 09 Mai 2015, 17:35

A SUPPRIMER
Modifié en dernier par Invité le 03 Juin 2015, 17:17, modifié 4 fois.
Invité

Messagepar NikoB » 09 Mai 2015, 17:46

On peut faire de très beaux portraits sans avoir un studio.. :)

Je trouve ce portrait plutôt joli et réussi.
L'émotion est là et les poses naturelles.

Je suis simplement gêné par le fond un peu disgracieux et le jouet au 1er plan.
Mais je doute que faire autrement était possible...

Je me focalise un peu trop sur tout ce qui est jouet et tétine avec ma fille..
:)
Toujours entrain de tout déplacer, quand bien sur, je trouve que les objets ne collent pas au cadre...
NikoB
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 09 Mai 2015, 17:57

Ah 8)

Un grand merci à toi quand tu dis "émotion et naturel" . C'est, pour moi, l'essentiel dans ce genre de portrait de famille.

Alors oui, le contexte, l'arrière plan, tout ça ... Je me disais encore que je devrais les faire poser, veiller au contexte, composer encore mais ce n'est ni leur style ni le mien ici.
Modifié en dernier par Invité le 09 Mai 2015, 18:02, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar NikoB » 09 Mai 2015, 18:02

Fou a écrit:Alors oui, le contexte, l’arrière plan, tout ça ... Je me disais encore que je devrais les faire poser, veiller au contexte, composer encore mais ce n’est ni leur style ni le mien ici.

Alors inutile de s'y embarquer...

En photo de famille (repars, réunion etc) j'essaie, tant que possible de déplacer ce que je peux.. (les bouteilles en plastique au 1er plan... par exemple :mrgreen: )
Modifié en dernier par NikoB le 12 Mai 2015, 10:05, modifié 1 fois.
NikoB
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 11 Mai 2015, 19:45

107 vues et un seul commentateur . :evil:

Franchement, moi qui prenais sur moi et comptais sur des regards extérieurs pour m'aider à dépasser ma subjectivité de père et de grand-père.

Je ne cherchais pas de compliments mais, comme l'a fait NiKoB, des critiques argumentées.
Invité

Messagepar TIbasic » 11 Mai 2015, 20:28

Moi je le trouve super ton double portrait ! ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar NikoB » 11 Mai 2015, 20:49

Fou a écrit:107 vues et un seul commentateur . :evil:

Ma faute, je clique toujours presque une centaine de fois avant de poster un commentaire... :+8

Blague à part, c'est vrai que c'est parfois un peu frustrant..

On poste des photos pour des retours argumentés et se perfectionner..
et non pas seulement pour des "j'aime"...
NikoB
ppnaute confirmé

Messagepar wiking » 11 Mai 2015, 21:22

NikoB a écrit:On poste des photos pour des retours argumentés et se perfectionner..
et non pas seulement pour des "j’aime"...

Figurez vous messieurs que c'est cela, aussi, l'objet de ma croisade. (avec les messages non commentés)Et je ne suis pas le seul. C'est usant. Et je vous avoue que malgré cette attention, je passe encore "à côté" de nombre de parutions.
Je pensais qu'en prenant conscience du problème, à nous tous, pourrions faire évoluer les choses.
Les: joli, j'aime, belle série, idem que...ne nous aident pas vraiment à progresser.
Certaines photos vous laissent sans argument technique ? soit..
En y mettant un peu de poésie ? Pourquoi pas !
Voilà ce qui fait que mes parutions se font rares; Dommage.
wiking
Rédacteur

Messagepar Emiliane » 11 Mai 2015, 23:31

107 vues, c'est pas le bout du monde....
Je suis passée sur ta photo hier, et je l'ai trouvée vraiment charmante !
Minis n'ayant rien de plus intéressant à dire. Je me suis abstenue :oops:

Les filles que tu aimes sont ravissantes, et ça donne un résultat très doux, très agréable !

Et wiking : merci de prendre soin de nous et de commenter nos photos, mais nous ne sommes pas tous poètes comme toi :wink:
Emiliane
ppnaute passionné

materiel: Canon 100D

Messagepar freddie2 » 12 Mai 2015, 07:51

de jolis filles, avec une pause angélique et un cadrage comme il faut.
Je trouve cette photo très bien, car il n'est jamais simple d'arriver à prendre "sur le vif" et "l'instant" !
freddie2
Eleve ppnaute

materiel: canon 100d

Messagepar Nancy Boy » 12 Mai 2015, 12:02

Sur le vif, ce n'est jamais évident de gérer tout.

J'aurais préféré un peu plus de lumière sur la visage de la maman, elle est mise en second plan en étant un peu plus sombre.

A part ça, on ressent l'émotion, pas de problème de ce côté.
Nancy Boy
ppnaute accro

materiel: Canon EOS 350D. Canon EOS 80D
Des objectifs, filtres, flashs,...

Messagepar Invité » 12 Mai 2015, 12:25

Merci à celles et ceux qui, ici ou par MP, ont fait cet effort de réagir 8)

Suis-je pour autant satisfait ? NON ... mais ce n'est pas grave

Vous êtes, nous sommes, je suis photographe(s).

Nous savons qu'il faut apprendre à régler son matériel, connaître les règles (très souvent utiles).

Nous savons aussi que nous avons chacun notre sensibilité propre, nos centres d'intérêts, nos sautes d'humeur.

Ainsi un passionné d'architecture sera t-il peut être plus "technicien", sensible aux perspectives, cadrage, netteté, lignes de fuite que sais-je quand un autre, pourtant passionné par cette même spécialité, réagira t-il davantage à la lumière, à l'atmosphère et/ou à l'opposition des styles ou des matériaux.

Pour certains il s'agira de cocher des cases et, si toutes les règles sont respectées, qu'aucune erreur technique n'est dénoncée, pour ceux-ci le cliché présenté sera une réussite.

D'autres, plus "artistes", réagiront a-priori de manière moins analytique et, selon là encore leur sensibilité, leur intérêt pour la spécialité (macro, paysage, studio etc ...) devront faire l'effort d'analyser le pourquoi du comment, se baser sur la technique et les règles pour comprendre et dans l'idéal, expliquer les raisons de leur réaction face à l'image présentée.

Il n'y a pas (et je ne voudrais pas) à dénoncer telle ou telle attitude mais, et je ne crois pas être le seul dans ce cas, c'est par la critique ARGUMENTÉE que l'on apprend, que l'on progresse .

J'ai dénoncé les "J'aime" nus car, bien que sympathiques, ils sont moins utiles que le "J'aime parce que ..."

Il en est évidemment de même pour les "Je n'aime pas".

Dans le cas présent j'ai vraiment pris sur moi pour poster cette image.
Je sais que j'aurais tendance à être trop sensible à une critique non argumentée. C'est idiot je sais mais c'est humain.

Alors, oui, je les aime mes filles et, pour une fois, il m'a semblé que le cliché était peut être réussi ... un peu.

Par delà l'amour paternel j'ai aimé la lumière et la netteté des visages, j'ai aimé l'atmosphère d'amour et de douceur et ai tenté de la préserver et, si possible, de la renforcer.

Cependant le contexte (jouets etc...) m'a contraint à recadrer et je me demande si, au final, mère et fille ne sont pas trop serrées.

La lumière, mes réglages et la mise au point, mettent ma petite fille en avant. J'ai essayé de renforcer ce fait. Est-ce réussi ? N'ai-je pas eu tort en ce sens que ma fille serait trop estompée ?

Et le vignettage ? Il devait recentrer la lecture sur mes "filles" tout en estompant lumière et arrière plan trop présents. N'en ai-je pas trop mis ?

Toutes questions et bien d'autres que je me pose, désireux de demeurer impartial. Toutes questions que j'aurais aimé que l'on se pose à la lecture de ce cliché et que l'on prenne le temps d'y répondre pour me permettre de progresser.

:|

Enfin, je ne veux ici jeter la pierre à qui que ce soit.
Tous les jours, des dizaines de photos sont publiées dans ce forum et, moi non plus, je ne suis guère "utile".

J'ai en tête deux ou trois clichés qui me plaisent ou me déplaisent et auxquels il serait peut être bon que j'apporte ma critique mais, car j'aimerais que mes réactions soient constructives (quelle ambition), je devrai prendre le temps à mon tour pour percevoir, ressentir, analyser puis critiquer de façon argumentée :o
Modifié en dernier par Invité le 13 Mai 2015, 08:39, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar wiking » 12 Mai 2015, 23:32

Emiliane a écrit:nous ne sommes pas tous poètes comme toi

La musique n'est elle pas une forme de poésie ?
Tu es musicienne et je t'envie.
Si je devais disparaître, ce serait mon seul regret. N' avoir jamais su jouer d'un instrument.
wiking
Rédacteur

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo