Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Les filtres

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Les filtres

Messagepar meteo42 » 30 Avr 2009, 06:51

Bonjour je viens de me procurer mon K200D et je voudrais m'acheter un filtre, pouvez-vous me conseiller.

Merci, bonne journée.
meteo42
La nouveauté

Messagepar lolororo » 30 Avr 2009, 09:52

Un filtre? Quel genre de filtre, pour quel usage?
lolororo
PPnaute d'argent

filtre

Messagepar myrddin13 » 02 Mai 2009, 17:27

bonjour,
La question de lolo demande une réponse rapide ! Filtre à ..........café bien sûr !javascript:emoticon(':P')
Si c'est un débutant qui pose la question c'est le sempiternel filtre neutre ou UV placé en protection de la lentille frontale.
Je sais que lolo n'est pas pour surtout qu'un post sur ce site relate les déboires d'utilisation d'un filtre d'origine chinoise rayé après 3 nettoyages ???
Personnellement j'en utilise depuis 40 ans et si le chiffon est propre il n'y a aucun problème. De plus je n'ai jamais remarqué d'incident provoqué par l'ajout d'une lame de verre (même à l'époque des diapos projetée sur écran).
Il est vrai que je ne regarde pas mes photos avec des zooms à 200 % car pour moi une photo est le souvenir d'un instant et son caractère artistique un plus qui embellit cet instant.
Quant on regarde une toile de maître regarde-t-on les touches dues aux restaurations successives afin de diminuer les outrages du temps ou l' émotion qu' a voulu transmettre l'artiste !
Enfin sur e-bay on trouve des filtres chinois ou autres Hoyas à des prix bien inférieurs à un objectif massacré par du sable récolté en bord de mer.

Cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Re: filtre

Messagepar lolororo » 02 Mai 2009, 17:43

myrddin13 a écrit:Si c’est un débutant qui pose la question c’est le sempiternel filtre neutre ou UV placé en protection de la lentille frontale.
Je sais que lolo n’est pas pour surtout qu’un post sur ce site relate les déboires d’utilisation d’un filtre d’origine chinoise rayé après 3 nettoyages ???

Tu m'auras mal lu ou je me serai mal exprimé, je n'ai jamais dit ni même pensé cela une seconde, et si je l'ai laissé entendre, je devais avoir fumé la moquette. :mrgreen:

Bien sûr que je protège mes optiques avec des filtres, et ce depuis mon premier réflex, un Pentax argentique racheté d'occasion vers 1981.

Je suis contre les filtres de mauvaise qualité, c'est autre chose.

Et j'ai aussi expliqué une fois que j'avais renoncé à acheter un filtre anti-UV à 45 euros pour protéger mon objectif 50 mm F/1,8 acheté neuf à 89 euros et, que pour ce cas particulier, je faisais attention et prenais le risque au pire de racheter le caillou. Mais c'était un cas très particulier.

Mais je maintiens pour ma part qu'il faut acheter des filtres de qualité, sinon on risque d'altérer le piqué de l'objectif.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Baloo » 02 Mai 2009, 20:40

Je te conseillerais également de jeter un oeil là: https://www.parlonsphoto.com/setopic_421 ... filtres%2A

:wink:
Baloo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo