Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Les galets de l'Ibie

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Les galets de l'Ibie

Messagepar Noepolis » 13 Nov 2016, 13:25

Un affluent de l'Ardèche au régime semi-torrentueux, qui la rejoint à Vallon-Pont d'Arc. Les galets de l'Ibie sont le titre d'un roman policier local qui ne manque pas de qualités. J'espère qu'il en ira de même pour cette photo ...
Photo :
DSCF0233.jpg
DSCF0233.jpg (250.55 Kio) Vu 64 fois
Noepolis
Apprenti ppnaute

materiel: Nikon D5100 Nikkor 18-105 Nikkor 55-300 Nikkor 35mm F1,8 Micro Nikkor 85mm F3,5 Sigma 10-20mm F4-5,6
FUJI X30

Re: Les galets de l'Ibie

Messagepar LeGuiss » 13 Nov 2016, 13:50

L'endroit est certainement très joli.
Je pense que la photo aurait pu être meilleure.
Je ne la trouve pas très accrocheuse, peut-être à cause de son manque de couleurs, son manque de netteté (du à la prise de vue ou compression ?), la composition n'est pas mauvaise mais je pense que tu peux l'améliorer.
Bref, mon analyse va te sembler négative mais elle ne l'est pas du tout parce que je suis certain qu'en la retravaillant un peu plus, tu peux arriver à quelque chose de bien meilleur !
Tu as déjà le sujet...manque plus qu'à peaufiner l'image :wink:

OUPS...je viens de regarder tes exifs, pourquoi as-tu ouvert à f5,6 alors que tu as de la marge en vitesse 1/400° ?
Avec une ouverture pareille tu ne saurais pas avoir une très grande profondeur de champ, c'est ce qu'on demande à une image comme celle-la...en général
LeGuiss
Stagiaire ppnaute

materiel: Nikon D7100
Objectifs: Sigma 18-35 / Tamron Macro 90 / Tokina 11-16

Messagepar Noepolis » 13 Nov 2016, 14:05

Merci de tes remarques que je trouve très positives, ne serait-ce que parce que tu as passé du temps et tu as consacré de la réflexion à ma photo.
F5,6, oui ce n'est pas un bon choix : c'est celui du boîtier en auto, je lui ai fait confiance par manque de temps car on passait par là sans s'attarder, en voiture, d'où aussi le manque de netteté ! Mais j'aime cet endroit de la rivière, et je voulais le faire partager. Cela étant, je peux voir à améliorer mon travail. Merci encore !
Noepolis
Apprenti ppnaute

materiel: Nikon D5100 Nikkor 18-105 Nikkor 55-300 Nikkor 35mm F1,8 Micro Nikkor 85mm F3,5 Sigma 10-20mm F4-5,6
FUJI X30

Messagepar LeGuiss » 13 Nov 2016, 14:37

De rien le forum ça sert à ça !

Par contre, la ou je ne te suis pas du tout (j'insiste vraiment) c'est sur le mode auto de ton boitier.
QUITTE LE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE !!!!!
Ne laisse jamais l'appareil faire le choix à ta place ! Un boitier est techniquement à la hauteur mais il est d'une incompétence rare pour tout le reste.
Penser qu'en mode automatique c'est plus rapide est totalement faux !
Franchement si tu aimes la photographie, quitte ce mode automatique et tu vas voir tes photos évoluer à grands pas :bob2
LeGuiss
Stagiaire ppnaute

Messagepar stefspirit » 13 Nov 2016, 14:55

LeGuiss a écrit:De rien le forum ça sert à ça !

Par contre, la ou je ne te suis pas du tout (j'insiste vraiment) c'est sur le mode auto de ton boitier.
Ne laisse jamais l'appareil faire le choix à ta place ! Un boitier est techniquement à la hauteur mais il est d'une incompétence rare pour tout le reste.
Franchement si tu aimes la photographie, quitte ce mode automatique et tu vas voir tes photos évoluer à grands pas

+1

automatique + JPEG -> :roll:
OBJECTIF CANON 300 F4 IS USM À VENDRE -> canon-300-f4-is-usm-t245201.html
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

materiel: Je vois la vie en rouge ....

Messagepar nanne76 » 13 Nov 2016, 15:07

L'endroit semble très apaisant! Et je comprends ton envie de prendre une photo!
Tant pis pour le mode auto maintenant que c'est fait hein ^^... Mais sans doute tu peux rattraper ta photo en post traitement (au moins au niveau de la luminosité, contraste...)
nanne76
Stagiaire ppnaute

materiel: Olympus OMD EM10 II

Messagepar LeGuiss » 13 Nov 2016, 15:24

nanne76 a écrit:L'endroit semble très apaisant! Et je comprends ton envie de prendre une photo!
Tant pis pour le mode auto maintenant que c'est fait hein ^^... Mais sans doute tu peux rattraper ta photo en post traitement (au moins au niveau de la luminosité, contraste...)

Tout à fait nanne76, tu as parfaitement raison il est possible de rattraper la luminosité, le contraste, la saturation, le cadrage, bref un paquet de chose en PT.
Malheureusement la netteté (et donc le piqué) se fait lors de la prise de vue.
Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, la netteté est la chose la plus importante et passe avant tout le reste.

Maintenant il ne suffit pas que la photo soit nette pour être réussie non plus :? c'est tout un ensemble qui fait que....
LeGuiss
Stagiaire ppnaute

Messagepar michelcau » 13 Nov 2016, 15:40

je pense que tu tout a été dit au sujet du mode auto , mais quand tu auras compris comment regler ton appareil , tu feras des progres , c 'est obligé
le site est tres photogenique , il a du potentiel

michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

Messagepar MDANI39 » 13 Nov 2016, 17:36

LeGuiss a écrit:De rien le forum ça sert à ça !

Franchement si tu aimes la photographie, quitte ce mode automatique et tu vas voir tes photos évoluer à grands pas :bob2

Je dirais pas mieux, dommage d'avoir du super matos et de ne pas le découvrir mieux.
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Le règlement c'est ici
reglement.html

Le concours de décembre 2016 avec pour thème " NOËL
(Tout ce qui se rapporte à la fête de Noël) " ici

concours-de-decembre-2016-t245250.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM