Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo de Sports

Les judokas en action

Forum photo de sports, extrêmes ou classiques, mécaniques ou autres.

Les judokas en action

Messagepar Ensareab » 28 Avr 2012, 22:31

Bonsoir tout le monde !

Mardi je vous demandais des conseils pour immortaliser un cours de judo particulier dans mon dojo, voici deux photos que j'apprécie particulièrement, grâce à certains de vos conseils !

[centrer]Image
En grand ici : http://pierre-photographie.atasteof.fr/ ... udo_01.jpg

Image
En grand ici : http://pierre-photographie.atasteof.fr/ ... udo_02.jpg[/centrer]

C'était mon premier shooting en dojo ; beaucoup d'erreurs de ma part, notamment un mauvais contrôle du manuel + flash, qui fait que certaines photos (la 2e ici) sont sombres... je suis déçu car le moment était bien saisi pourtant.

Pour les cadrages c'était pas simple non plus mais j'ai fais ce que j'ai pu ^^ La lumière et le bruit étaient vraiment mes problèmes majeurs.

Voilà, je vous les soumets, dites-en ce que vous voulez !
Merci :)
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar zedo » 28 Avr 2012, 22:49

Alors alors....

Pour la 1: OK pour l'action, OK pour le format portrait. Par contre si tu avais été plus près du sol (genre a genoux) je pense que l'image aurait gagné en dynamisme car je trouve les personnages un peu ecrasé. Pour les réglages, c'est franchement pas mal vu les conditions. La vitesse est encore un poil insuffisante pour bien figer l'action (la main flou au premier me gène un peu mais en meme temps ça donne du dynamisme.... je suis dubitative :D).
Si tu maitrise un peu le post traitement tu peu peut être faire disparaitre quelques éléments disgracieux comme les néons qui attirent beaucoup l'oeil.

Pour la 1: ah bah la premier point: c'est sombre, très sombre trop sombre! :D Je dis nickel pour l'action et nickel pour la compo! Par contre un post traitement s'impose!

Juste pour te montrer les possibilités, j'ai fais un truc rapide (et mal fait car très rapide et effectué sur ta photo redimensionné), j'enlève à ta demande:

Image

En tout cas c'est bien prometteur tout ça, pour une première en plus! A bientôt!
zedo
ppnaute passionné

Messagepar zedo » 28 Avr 2012, 22:56

Bon j'avais un peu de scrupule a t'avoir fait le truc à l'arrache! Du coup je l'ai refet et j'ai retouché un peu la balance des blancs qui été trop orangé à mon gout:

J'enlève tjr si tu le souhaite.

[centrer]Image[/centrer]
zedo
ppnaute passionné

Messagepar Ensareab » 28 Avr 2012, 22:57

WOUA !

Comment as-tu fais pour relever autant la luminosité sans pourrir la photo d'un voile blanc dégueu ? Il faut absolument que tu m'expliques car je pourrais en sauver une bonne dizaine comme ça !!

Merci pour les commentaires. Sur la 1 en effet les néons devraient être gommés... je vais m'en charger. Par contre la main ne me gène pas : c'est un geste vraiment typique du judo, le fait de taper le sol pour amortir la chute. Je trouve que ça fais vivre la photo.

J'attends tes explications pour la 2 ! Merci encore :D
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar zedo » 28 Avr 2012, 22:59

De rien ;)

quel logiciel de retouche utilise tu? afin que je puisse t'expliquer au mieux!
zedo
ppnaute passionné

Messagepar Ensareab » 28 Avr 2012, 23:01

Au choix : je fais toutes mes photos en RAW + Jpeg.
En général je retouche les Raw sur DPP, le logiciel de Canon, et j'essaye de réhausser la luminosité et le contraste, mais ça a vite des limites.

Sinon pour les JPEG, j'utilise Gimp !
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar zedo » 28 Avr 2012, 23:11

Bon moi j'ai photoshop élément, mais tu peux retrouver les meme fonction sur GIMP.

1 - J'ouvre l'image (logique)

Image

2 - Je resserre les niveaux (si tu ne t'en sert jamais, va te renseigner sur internet sur "l'histogramme", tu comprendra mieux)

Image

3 - Je corrige la dominante de couleur (sur un RAW tu peux corriger direct la balance des blancs)

Image

Et voila, c'est tout! J'ai juste flouté l'arrière plan pour diminuer le bruit! Toute les fonctions que j'ai utilisé, c'est vraiment des trucs de base, donc tu devrais t'en sortir sans problème surtout si tu as des RAW!
zedo
ppnaute passionné

Messagepar Ensareab » 28 Avr 2012, 23:16

Et bah écoute, je maitrise bien les histogrammes en théorie ; mais je pensais jusque là que toucher la luminosité et le contraste revenait au même que toucher l'histogramme... finalement pas du tout !

C'est vrai que là je peux même modifier les RAWs de manière à avoir une meilleure lumière, merci infiniment pour ça :D
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Ensareab » 28 Avr 2012, 23:18

Par contre grrrrr, avec le kimono on crame facilement des blancs !
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar zedo » 28 Avr 2012, 23:18

Il vaut mieux mille fois bouger l'histogramme que lumière/contrast individuellement, le rendu est beaucoup plus efficace!!
zedo
ppnaute passionné

Messagepar Ensareab » 28 Avr 2012, 23:29

Je vois ça ! Merci encore c'est magique ^^
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar pascal110 » 28 Avr 2012, 23:44

Bon ben tout est donc dit :wink: meme si je pense que tu as les memes fonctions sur ddp

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Ensareab » 29 Avr 2012, 00:12

Oui je confirme ; je retouche sur dpp maintenant !
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Celebrinnar » 02 Mai 2012, 08:23

Maintenant que t'as toutes les ficelles, vivement la suite !!

ces photos semblent très prometteuses

::a:
Celebrinnar
ppnaute passionné

Messagepar Ensareab » 02 Mai 2012, 10:46

Merci :-)
Ca va être dur d'en refaire d'ici la mi-juin car je dois me concentrer sur mon judo avant mes photos !
Ensareab
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Photo de Sports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo