Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Les Niveaux et les Courbes

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Les Niveaux et les Courbes

Messagepar Phil_W. » 08 Juin 2008, 10:15

En matière de retouche d’images, et plus spécialement de photos, faut-il, doit-on, peut-on cumuler les réglages par Niveaux ET par Courbes, ou bien ces deux réglages appliqués sur une même image font-ils double emploi ?
Autre question, quand on travaille avec les pipettes des Niveaux et des Courbes, j’ai lu ça et là qu’il convenait de leur attribuer des valeurs pondérées ou atténuées, pour ne pas obtenir des résultats trop durs (blancs trop blancs et noirs trop noirs). Y a-t-il des valeurs « idéales » ou « passe-partout » à attribuer aux trois pipettes, la blanche et la noire surtout ?
Phil_W.
Apprenti ppnaute

Messagepar Phil_W. » 11 Juin 2008, 15:42

Bon, déjà sous Mac, l'aide de Photoshop, c'est Maj + Pomme + virgule...
Et puis, ça ne m'a pas dit s'il valait mieux corriger le tir avec les niveaux ou les courbes...
J'aurais voulu les conseils d'utilisateurs expérimentés en Photoshop...
Phil_W.
Apprenti ppnaute

Messagepar carlitos » 14 Juin 2008, 12:50

je peux te dire que pour les courbes, pour l'impression (sur imprimante de bureau) il faut mettre en lab, et sur le L, 97 pour les tons clairs, 50 pour les moyens, et 0 pour les foncé (en double cliquand sur les pipettes consernées).

Pour info, pour les industries graphiques ces reglages étaient vrai a l'époque ou on utilisait des films, pour evité les cassures de tons. pour une photo par exemple il ne fallait pas de blanc papier pour les blancs, mais un blanc a Cyan 4%; Magenta 4%; Jaune 3% et Noir 0%, car en dessus de ces valeur, les informations étaient perdues.
Maintenant avec les ctp (je vais pas rentré dans les details) on s'en moque car les informations ne sont pas perdus.
Je suis pas sur d'avoir était tres clair, mais je veux pas rentrer dans des explications qui seraient un peu longues
carlitos
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo