Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Les objectifs manuels ( ancien argentique) ( fil ouvert )

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Messagepar Bog » 15 Mar 2011, 20:39

Au delà du piqué il y a des vieux objectifs qui ont un rendu absolument formidable avec de très beaux bokehs très doux et très picturaux comme le Leitz Summar 50mm f/2, j'en cherche un en ce moment.
Bog
Stagiaire ppnaute

rokunar

Messagepar photos oleron » 17 Mar 2011, 17:43

:D Leica, zeiss autant de superbes cailloux mais deja bien cher pour monter sur des numeriques via une bague (à moins de les trouver au grenier :wink:) de plus sur olympus on perd les valeur de focal d'origine (x2)

Bon je reviens en exterieur avec un Rokunar 135mm F max 2.8 . Lui aussi est un tres bon objo.

F8 , 100iso .

Image

un crop

Image

Bon mais concretement , ça donne quoi en grossissement . Sur mon olympus le 135 cadre comme un 270 en format 24x36. Donc la suivante prise au zuiko 35mm et l'autre au 135 rokunar à la meme distance ( à 1 pas pres)

Image

Image

ça rapproche pas mal quand meme pour un 135 ... enfin un avantage du petit capteur :mrgreen:
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Boogie » 20 Avr 2011, 22:09

J'ai aussi fais le plongeon, j'avais besoin de changer d'objectif macro car j'avais un ef-s et pour ma macro passant sur un boitier ff ca marchait plus.

Âpres pas mal de recherche et de sachant que l'AF dans la macro est pas forcement utile je me suis tourné vers un superbe Leica elmarit 100 (de 1992 et on sent qu'il a voyager)

Ca à un sacré resultat je trouve (bon je l'ai depuis 1 mois et suis loin d'être un ancien dans la photo :mrgreen: )

Mes plus belles :
Image

Image

Comme on dit des bon objectifs ca pique !

Par contre pas stab ni AF et surtout fermeture réelle du diaf mais bon je le trouve génial et c'est un plaisir à utiliser et aussi en portrait ou petit télé :wink:

ps : j'espère que ce post est pas déplacé car le boitier est numérique mais l'objectif est bien un bon vieux manuel ^^
Boogie
Eleve ppnaute

objo manuel

Messagepar photos oleron » 21 Avr 2011, 19:28

:D ah quand meme! là on joue dans la cour des grands , à mon avis il ne t'a pas couté 15 euros en brocante :mrgreen: Je crois que le rapport macro est de 1:2 je trouve cela dommage pour un objo de cette qualité.... bonne photo :D
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar sarabande » 21 Avr 2011, 19:42

:+5 pour le fil :wink:
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar Boogie » 21 Avr 2011, 20:05

Mais si j'ai eu une chance dingue, à peine quelques jours âpres avoir eu l'objectif je tombe sur une petite annonce de sa petite Bonette Elpro et donc maintenant ratio 1,1 : 1 héhé :D

La 1ere photo est sans la bonnette et la seconde avec.

Mais c'est vrai que j'aurais pu me prendre a la place en neuf (pour les 2 : bonnette et objo) un 100L de chez canon. :wink:

Franchement aucun regret ^^

Par contre mon oncle ma donner 1 fujinon 50 1.4 et je l'ai tester avec une bague novoflex M42 à visse vers canon et la c'est pas top, lorsque l'on visse l'objectif sur la bague ça écrase la bague de contrôle du diaf et donc faut dévisser, changer l'ouverture et revisser. Si vous savez ce que j'ai raté je suis preneur :D
Boogie
Eleve ppnaute

Messagepar photos oleron » 02 Oct 2012, 14:08

:D Salut..

Un petit up pour revenir sur mon Rokunar 135mm 2.8 .

Image.

Plus je m'en sert et plus je trouve que c"est un objectif de fou niveau couleurs , piqué etc......

Une petite serie de demonstration sur ma page web en sachant que la mise au point est manuelle et que le viseur du E510 c'est un trou de souris :wink:
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar LouisBernard » 24 Jan 2013, 19:58

Bonjour,
C'est sur que la légende qui prétend que les objectifs anciens sont tous bons pour la poubelle est une fumisterie....
J'ai personnellement pu utiliser avec le même plaisir que lors de leur achat de bons vieux Nikkor sur un Canon numérique.
Par contre monter et surtout démonter la bague de conversion sur l'objectif est une telle galère qu'il vaut mieux prévoir une bague par objectif.
En plus certaines bagues ne conservent pas la mise au point à l'infini ou avec une lentille supplémentaire particulièrement infâme.
Enfin une autre légende mais qui là n'en est peut être pas une affirme que certaines bagues de mauvaise qualité détériorent le boitier ( notamment les contacts électroniques )
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar phil66 » 24 Jan 2013, 21:35

super ce fil !
et ça tombe pile poil ou je me pose plein de question sur un retour a l'argentique a cause d'un vieux olympus ressorti pour que ma fille s'amuse avec !! je reviens justement d'aller chercher le tirage! et vous savez quoi ? je suis sur le cul de voir le piqué les nuances dans les ombres et haute lumiere...
bref c'est clair qu'on se pose peu etre pas les bonnes questions....
:wink:
phil66
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 24 Jan 2013, 22:05

LouisBernard a écrit:C’est sur que la légende qui prétend que les objectifs anciens sont tous bons pour la poubelle est une fumisterie....

Bien d'accord, je me sers encore avec plaisir de quelques objectifs M42 Pentax, Fuji et autres, moyennant une bague. Ce n'est pas hyper ergonomique, mais ça peut donner de très bons résultats.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar phil66 » 24 Jan 2013, 22:09

lolororo a écrit:
LouisBernard a écrit:C’est sur que la légende qui prétend que les objectifs anciens sont tous bons pour la poubelle est une fumisterie....

Bien d’accord, je me sers encore avec plaisir de quelques objectifs M42 Pentax, Fuji et autres, moyennant une bague. Ce n’est pas hyper ergonomique, mais ça peut donner de très bons résultats.

perso j'en suis convaincu ! faut voir ce que certain arrive a faire avec des objo zeiss sur des 5dII c'est des truc de fou
phil66
ppnaute confirmé

Messagepar phil66 » 01 Fév 2013, 09:24

Image

comme j'aime bien ce fil !! voici une photo avec un olympus! prise par ma fille 16ans qui se lance avec un argentique!!!
phil66
ppnaute confirmé

helios44

Messagepar photos oleron » 30 Mar 2013, 16:52

:D un petit nouveau....

Helios 44 f2 en m42 , un objectif russe de 58mm tout metal. Les valeurs de diaphragme sont inversées ( ah ces russes ) et l'on peut grace à la bague de reglage avoir toute les valeurs entre f2 et f16 ( pas de crans).

olympus e510 + bague à f2 (flash)

Image

Là à f8 (flash)

Image

En plud grand sur mon www quelque temps

J'ai juste corrigé les niveaux.
Il me semble un peut mou à PO mais la photo n'est pas prise dans des conditions optimales.
Il m'a couté 26 euros FdP compris, je ne me suis pas ruiné et je pense que je ne serais pas deçu par ce petit russe , des qu'il fait beau je le sors.

Edit le 31/03.

En fait il est tres bien meme à PO , il faut juste etre tres precis dans la mise au point.

Copie du zeiss biotar dont il reprend le montage des lentilles , à ce prix il serait dommage de ne pas en avoir un.

Image
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar phil66 » 01 Avr 2013, 09:05

ouah !! belle couleur ! avec quoi tu numerise ou scan tes negatifs??
phil66
ppnaute confirmé

Messagepar photos oleron » 01 Avr 2013, 10:03

:D Salut

Ce n'est pas un scan , la photo à ete prise avec un olympus E510 :wink:
photos oleron
ppnaute accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo