Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Les objectifs manuels ( ancien argentique) ( fil ouvert )

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Les objectifs manuels ( ancien argentique) ( fil ouvert )

Messagepar photos oleron » 31 Jan 2011, 19:50

:D Salut...

Voyant souvent dans cette rubrique de pauvres photographes sans moyen (comme moi !!) se demandant ce que vaut ce vieil objectif sorti du placard et si avec une bague on peut l'utiliser et bien pourquoi ne pas montrer ce que cela donne concretement :wink:

Par objectif argentique j'entend bien sur tous les objos depourvu d'electronique.

Tout d'abord un Rokunar 135mm ( 15 euros frais de port compris) à f8 , prise à la distance mini de mise au point avec flash . iso 200

Image

Bon le sujet n'est pas top mais il est conciliant :mrgreen:

Là un crop à 100%

Image

Aucune retouches bien entendu ... et n'oublions pas la compression à 120 ko .

Vivitar 200mm ( une 20' d'euros port compris) f8, iso 200 , distance de mise au point mini , flash

Image

Crop 100%

Image

A suivre ...
Modifié en dernier par photos oleron le 14 Juin 2012, 17:46, modifié 2 fois.
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Poums64 » 31 Jan 2011, 20:48

Objectif argentique ... oups ça pique les oreilles :wink:
Il n'y a pas d'objectif argentique !!!
Ya des objectifs manuels
Ya des objectifs motorisé (Auto-focus)
Et ya des objectif dont les lentilles ont été obtimisé pour les capteurs numériques !!!

Tè Dimanche j'ai vu un gars avec un Canon EOS 50 D avec un Nikon 300 f2,8 ... (et un vieux truc) :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar photos oleron » 02 Fév 2011, 14:30

Et il y à des objectifs auto focus " motorisé"ou l'on peut faire la mise au point à la main et qui possedent une bague diaph.

C'est pour cela que j'ai precisé "objectif depourvu d'electronique" :mrgreen:
Modifié en dernier par photos oleron le 02 Fév 2011, 14:37, modifié 1 fois.
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Poums64 » 02 Fév 2011, 14:37

Oui mais la précision et la rapidité de l'autofocus ... c'est difficile de s'en passer :wink:
Poums64
PPnaute addict

objectif argentique !!!!!!!

Messagepar photos oleron » 02 Fév 2011, 15:27

:D C'est vrai que le manque d' auto focus est le GROS peché de ces objos ancien et qu'il vaut mieux se rabattre sur les tortues et laisser de coté les gazelles en animalier :mrgreen: mais pour du paysage du portrait ou des bestioles qui tiennent en place , cela vaut le coup à condition bien sur de ne pas les payer une fortune et de rester dans des objectifs de qualité à la base.

Revoilà mon petit sujet bien stable

Yus 28mm ( 20 euros ) f5.6 flash iso 200 distance mini de mise au point

Image

un crop 100%

Image

Yashica 50mm ml ( 10 euros) f5.6 iso 200 flash

Image

crop 100%

Image

Je tiens à preciser qu'il ne s'agit pas de dire " acheter des vieux objos " mais plutot de montrer que si vous en possedez il peut etre interressant d'investir dans une bague.
photos oleron
ppnaute accro

objectif argentique ....

Messagepar photos oleron » 03 Fév 2011, 16:17

:D Bon reprenons Barbie ....

Un yashica 135mm , iso 200 , flash.

Image

Crop 100%

Image

Là on attaque le gros ... un soligor 400mm f5.6 . La vitesse est tres basse 1/20 car je manque de lumiere malgres une lampe dans les yeux de barbie , prise à f11 , iso 200. Distance 6 metres

Sans pied ni stabilisateur à n'utiliser que lorsque le soleil brille , sinon pas la peine ... de plus ce n'est pas un super objo , manque cruellement de piqué.

Image

Crop 100%

Image

Voila pour mes focales fixes . Je pense que jusqu'à 300mm en sachant que mon olympus cadre comme un 600 (rapport x2) et que mon boitier est stabilisé , ces petit objo sont plutot sympas à condition encor qu'ils ne coutent rien ou presque

A vous de completer cette liste...
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar anaigeon » 22 Fév 2011, 16:24

Poums64 a écrit:Oui mais la précision et la rapidité de l’autofocus ... c’est difficile de s’en passer :wink:

Cela veut-il dire que les générations précédentes de photographes n'ont pas produit de clichés bien piqués ? :-o
anaigeon
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 22 Fév 2011, 16:29

anaigeon a écrit:
Poums64 a écrit:Oui mais la précision et la rapidité de l’autofocus ... c’est difficile de s’en passer :wink:

Cela veut-il dire que les générations précédentes de photographes n’ont pas produit de clichés bien piqués ? :-o

Il ne faut pas oublier, qu'Il bossais sur du matos fait pour faire des mise au point manuel. :wink:

Verre de visée stygnomètre et prisme, actuellement on a des verres de visée très opaque et des pentamiroirs de la taille du chat d'une aiguille. :-5

Des bagues de mise au point très douce et précise actuellement faut taper dans la gamme pro pour avoir ce genre de bague. bib1
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar anaigeon » 22 Fév 2011, 17:31

Ah oui, n'ayant pas de numérique, je n'ai pas de point de comparaison et je n'y ai pas pensé !
anaigeon
La nouveauté

objectif manuel

Messagepar photos oleron » 22 Fév 2011, 18:22

:D PHOTO SURF a raison , sauf à y mettre le prix , les reflex numeriques ont des viseurs tout , tout petit ... d'ou la difficulté de faire un mise au point rapide.

Mais les stygo existent pour de nombreux reflex numerique alors pourquoi ne pas les monter de serie , comme les viseurs pourquoi si petit alors que la plupart des marques proposent des viseurs avec un occulaire plus grand en option .

On vit dans un monde de consommation , ou un boitier est obsolete un an apres sa sortie et comme si l'AF ne suffisait plus on a le "live view" maintenant. :wink:
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar seba » 22 Fév 2011, 21:59

C'est stigmomètre, les gars.
Comme stigmatisme, astigmatisme, anastigmat, etc...

Sa présence gêne la mesure spot, et aussi beaucoup de photographes préfèrent un dépoli épuré.
seba
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 23 Fév 2011, 09:21

seba a écrit:Sa présence gêne la mesure spot

Ah, je ne savais pas, c'est intéressant de le savoir quand on envisage le changementr du verre de visée. C'est vrailment pénalisant?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar seba » 23 Fév 2011, 15:16

Faut demander à ceux qui en ont mis un.
Mais la cellule en spot fait une mesure à partir de la lumière venant du centre du verre de visée, et si juste à cet endroit il y a un stigmomètre dont la transmission est tout à fait différente du dépoli habituel, il faudra au minimum faire une correction.
seba
ppnaute passionné

200mm vivitar

Messagepar photos oleron » 14 Mar 2011, 16:09

:D resalut :D

Alors comme il y à un peu de soleil voici une photo prise avec mon 200mm Vivitar.

Pas de com sur la compo , j'ai pris cette Rainette car details et couleurs sont interessants pour l'exemple.

Prise à 2,5 metres à F8, vitesse 1/200.

Image

un crop....

Image

Plutot pas mal non ! le rendu des couleurs et le piqué . Le seul default de cet objectif c'est à mon avis l'appareil photo... le E510 a un viseur tout petit et pour la mise au point c'est pas evident , avec un e30 ou mieux un e3 ce serait le top , du moins pour le prix mis dans cet objo ( 20 euros).

Voila pour ce vivitar n° serie 28xxxx fabriqué par Komine un des meilleurs si ce n'est le meilleur sous traitant de Vivitar.
photos oleron
ppnaute accro

yas.135mm

Messagepar photos oleron » 15 Mar 2011, 15:07

:D Maintenant le yashica 135mm.

Attention ça pique.... prise à F8 , 200 iso

Image

un crop

Image

Aucunes retouches meme pas de netteté , tout d'origine ... c'est quand meme bluffant pour un objo qui à 30 ans non !!!!!
Donc c'est un yashica 135mm F max 2.8 , meme si a pleine ouverture il pique moins il reste quand meme tres bon . Je crois me souvenir qu'il m'a couté quelque chose comme 15 euros et rien que pour celui la je ne regrette pas ma bague d'adaptation.
photos oleron
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo