Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Les oiseaux et le Mont

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Re: Les oiseaux et le Mont

Messagepar SebLuc22 » 07 Jan 2017, 23:15

LeGuiss a écrit:J'aime beaucoup cette photo, c'est très original et la compo est excellente, bravo !

Je reviens 2 sec à ce que disait Marmor: "...tu as ouvert à F/5 c'est sans doute la raison pour le manque de netteté. Je ne voudrais pas dire de bêtises car tu avais une longue focale, mais il fallait une plus petite ouverture, F11 au minimum..."

Je partage à moitié ton avis.
Si on ferme à f11 au lieu de f5, on obtiens en effet une plus grande plage de netteté.
LE problème qui se pose ici sont les oiseaux en mouvement.
En fermant à f11 au lieu de f5, tu vas diminuer fortement la vitesse ce qui va provoquer des oiseaux en vol qui ne sont plus du tout nets (ici ils le sont !).

Si je dois choisir, je préfère avoir les oiseaux nets et le reste moins net comme l'a fait SebLuc22.
C'est toujours un compromis la photographie...il faut faire des choix ...ce n'est pas toujours évident.

Je te remercie pour ton commentaire qui tombe a pic car je viens de regarder dans mes photos et j'ai trouvé une image prise à f8 avec des mouettes rieuse au premier plan ! Je me suis donc posé à nouveau cette question quand à la netteté des Bernaches à f11 que je souhaitais voir net sur la photo . A f8 et toujours à la même distance focale de 150mm les oiseaux étaient déjà flous à cause d'une vitesse de trop lente 1/50s alors qu'à f5,6 la vitesse de 1/2000s était mieux adaptée , du moins c'est mon avis ! Je pense donc à f11 cela n'aurait fait qu'aggraver le cas des Bernaches non ?

exemple à f8 :
Photo :
DSC_2690 - Copie.jpg
DSC_2690 - Copie.jpg
DSC_2690 - Copie.jpg (238.84 Kio) Vu 48 fois
SebLuc22
Stagiaire ppnaute

materiel: Nikon D500 avec Sigma 150-600 contemporary et Nikon D7200 avec Nikkor 18-105mm et Sigma 10mm F2,8 fisheye , trépied Benro TMA47 AL en 3 section aluminium et mat central , tête pendulaire Benro GH2 , sac Lowepro Vertex 300AW et harnais photo deux boitiers Cotton Carrier CC124

Messagepar LeGuiss » 08 Jan 2017, 00:10

Oui je le pense aussi... .
LeGuiss
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7100
Objectifs: Sigma 18-35 / Tamron Macro 90 / Tokina 11-16

Messagepar gazand » 08 Jan 2017, 07:35

LeGuiss a écrit:Oui je le pense aussi... .

Bizarre tu n'as pas le nombre de caractères requis et ça passe bob9

Concernant la dernière photo d'exemple à f.8 elle est magnifique par ses couleurs, dommage pour le manque de netteté, même si c'est anodin par rapport au reste car le mont est superbement mis en valeur, va vraiment falloir que je retourne la prendre au soleil couchant cette merveille.
Seb de quel côté vas-tu pour avoir cet angle de vue ?
gazand
ppnaute passionné

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Bonettes +2,+4,+6 et +10
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Messagepar SebLuc22 » 08 Jan 2017, 10:02

gazand a écrit:
LeGuiss a écrit:Concernant la dernière photo d'exemple à f.8 elle est magnifique par ses couleurs, dommage pour le manque de netteté, même si c'est anodin par rapport au reste car le mont est superbement mis en valeur, va vraiment falloir que je retourne la prendre au soleil couchant cette merveille.
Seb de quel côté vas-tu pour avoir cet angle de vue ?

Merci gazand !

Tu veux parler du manque de netteté sur les mouette je suppose ?

Je ne vais quand même pas te divulguer l'endroit d'où j'ai pu prendre ces photos ! C'est top secret ! :o
SebLuc22
Stagiaire ppnaute

materiel: Nikon D500 avec Sigma 150-600 contemporary et Nikon D7200 avec Nikkor 18-105mm et Sigma 10mm F2,8 fisheye , trépied Benro TMA47 AL en 3 section aluminium et mat central , tête pendulaire Benro GH2 , sac Lowepro Vertex 300AW et harnais photo deux boitiers Cotton Carrier CC124

Messagepar gazand » 08 Jan 2017, 10:40

SebLuc22 a écrit:Merci gazand !

Tu veux parler du manque de netteté sur les mouette je suppose ?

Je ne vais quand même pas te divulguer l'endroit d'où j'ai pu prendre ces photos ! C'est top secret !

Sur les mouettes et sur le fond du paysage, mais normal à cette distance, en ce qui me concerne le mont est net et c'est une très belle photo, mais le manque de netteté sur les mouettes ne me gène pas, car pour moi le plus important dans cette photo, c'est le rendu final et ce qu'il s'en dégage.
Tu es un peu égoïste je trouve de garder cet endroit secret :mdr je trouverai bien en bel endroit en cherchant un peu
gazand
ppnaute passionné

Objectif Canon 50 mm STM
Bonettes +2,+4,+6 et +10

Messagepar SebLuc22 » 08 Jan 2017, 11:02

gazand a écrit:
SebLuc22 a écrit:
Sur les mouettes et sur le fond du paysage, mais normal à cette distance, en ce qui me concerne le mont est net et c'est une très belle photo, mais le manque de netteté sur les mouettes ne me gène pas, car pour moi le plus important dans cette photo, c'est le rendu final et ce qu'il s'en dégage.
Tu es un peu égoïste je trouve de garder cet endroit secret je trouverai bien en bel endroit en cherchant un peu

Merci encore gazand !

Je ne suis pas égoïste du tout , juste un peu plaisantin :bob7 ! Le lieu top secret qu'il ne faut dévoiler à personne c'est La Pointe du Grouin du Sud près d'Avranches , mais chut ne le répète surtout pas .
SebLuc22
Stagiaire ppnaute

Messagepar gazand » 08 Jan 2017, 12:07

SebLuc22 a écrit:
gazand a écrit:
SebLuc22 a écrit:
Tu es un peu égoïste je trouve de garder cet endroit secret je trouverai bien en bel endroit en cherchant un peu

Merci encore gazand !

Je ne suis pas égoïste du tout , juste un peu plaisantin :bob7 ! Le lieu top secret qu'il ne faut dévoiler à personne c'est La Pointe du Grouin du Sud près d'Avranches , mais chut ne le répète surtout pas .

Promis je ne dirais rien, mais j'irai lol après je n'ai qu'un petit 55/250, donc pour avoir ce genre de photo, je pense être trop loin.
Merci quand même pour l'info
gazand
ppnaute passionné

Objectif Canon 50 mm STM
Bonettes +2,+4,+6 et +10

Messagepar jojo53 » 08 Jan 2017, 12:51

Bonjour!

Une très belle photo, bravo! :bob5
Juste vraiment pour chipoter, peut-être tamponner la petite tache sombre (oiseau?) dans le coin en haut à gauche?
L' endroit est idéal, j'en connais un autre (toi aussi sans doute) qui est sympa, en traversant le Couesnon à Beauvoir pour aller dans les polders mais du coup on ne peux pas éviter la passerelle.

Montstmichel2.jpg
Montstmichel2.jpg (72.93 Kio) Vu 24 fois
jojo53
ppnaute intoxiqué

Messagepar SebLuc22 » 08 Jan 2017, 13:22

jojo53 a écrit:Bonjour!

Une très belle photo, bravo! :bob5
Juste vraiment pour chipoter, peut-être tamponner la petite tache sombre (oiseau?) dans le coin en haut à gauche?
L' endroit est idéal, j'en connais un autre (toi aussi sans doute) qui est sympa, en traversant le Couesnon à Beauvoir pour aller dans les polders mais du coup on ne peux pas éviter la passerelle.

C'est vrai ! Mais je n'ai pas encore de logiciel donc il est bien là pour le moment . Je ne l'avais même pas vu cet oiseau !

Je situe bien ton autre point de vue ! cependant de ce côté là il te sera impossible d'avoir le coucher de soleil derrière le Mont puisque le soleil sera dans ton dos .
SebLuc22
Stagiaire ppnaute

Messagepar laurettej » 09 Jan 2017, 18:42

Très belle photo, il y a tout dans ce cliché un sujet, des couleurs agréables, une originalité du à la présence des oiseaux. Parfait
laurettej
PPnaute addict

Messagepar SebLuc22 » 09 Jan 2017, 21:25

laurettej a écrit:Très belle photo, il y a tout dans ce cliché un sujet, des couleurs agréables, une originalité du à la présence des oiseaux. Parfait

Merci laurette !! :bob2
SebLuc22
Stagiaire ppnaute

Précédente

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo