Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

les plus belles couleurs : RVB ou sRVB ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

les plus belles couleurs : RVB ou sRVB ?

Messagepar calimero14 » 29 Avr 2008, 13:22

Bonjour,
une petite question, dans les réglages de mon appareil j'ai le choix entre sRVB et RVB, lequel met le plus en valeur la qualité des couleurs?

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par calimero14 le 30 Avr 2008, 09:26, modifié 2 fois.
calimero14
ppnaute confirmé

Messagepar calimero14 » 29 Avr 2008, 23:25

Personne peut me renseigner?
calimero14
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 30 Avr 2008, 19:17

Adobe RVB a une gamme de couleur plus large que sRVB. Il est donc préférable d'utiliser RVB, il y a plus d'informations disponibles. C'est particulièrement le cas si tu fais des tirages et si tu retouches tes photos.

sRVB peux mieux convenir si tu affiches tes photos uniquement à l'écran et ne les retouches pas, car les c ouleurs sont sensées s'afficher mieux sur un écran standard.

Franchement, utilise RVB.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Un_nain » 30 Avr 2008, 21:03

le souci c le gamut de ton ecran........... en effet comment veut tu travailler tes rvb si ton ecran n'affiche pas toutes les couleurs
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 01 Mai 2008, 00:27

C'est vrai, mais tu ne vois pas non plus à l'écran toutes les nuances d'une photo en raw, et pourtant le raw te permet des retouches que des photos prises en JPEG ne supporteraient pas. Similairement (mais dans une moindre mesure), la norme Adobe RVB te permet plus de retouches sur la norme sRVB.

Et ton écran ne te montre pas toutes les nuances d'un tirage papier, et pourtant, tu te sers de cet écran pour régler les couleurs de ton futur tirage.

Bref tout cela n'est pas optimal et on aboutit à des compromis plus qu'à des solutions idéales.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar vinceboy » 02 Mai 2008, 04:26

Après je pense que l'on peux adapter son écran, pour qu'il soit le plus proche de la qualité réel de la photo.
Aussi nous avons tous un regard différent pour dissocier les couleurs, netteté et autre, tout depand de notre vu et de la taille de l'écran, ainsi du type d'écran aussi, les facteurs son multiple.
Car si tu un écran de faible luminosité tu ne pourras peut-être pas voir si tes blanc son cramer, enfin tout se joue aussi sur le réglage de celui ci...
dite moi si je me trompe...
vinceboy
Stagiaire ppnaute

Messagepar calimero14 » 02 Mai 2008, 10:49

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne journée
calimero14
ppnaute confirmé

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus