Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

lester un trépied

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

lester un trépied

Messagepar Anth » 30 Juil 2012, 22:18

Bonsoir,
ma question est plus de l’ordre des mathématiques que de la photo, quoi que les deux sont liés alors...

J'ai un trépied Vanguard MK2
Sur la notice
poids : 900g
poids toléré : 3Kg

J'ai fixé dessus le flash cobra ainsi qu'un grand parapluie pour la pluie blanc transparent, ce qui diffuse la lumière.

Mon problème est que je compte faire des photos à l’extérieur et le vent a tendance à s'engouffrer dans le parapluie ouvert, et pas conséquent le trépied chavire.

Je pensais à
1. mettre des poids en bas de chaque pieds.
2. mettre un poids sur la colonne centrale, mais celle-ci n'est peut-être pas prévu pour ça.

D'après vous combien de kg je devrais mettre pour bien stabiliser le trépied ? Je précise je ne suis pas en altitude.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 30 Juil 2012, 22:48

Les colonnes centrales sont souvent dotées d'un crochet en bas pour pouvoir y attacher son sac photo afin de stabiliser le trépied.

Quant au poids maximal, j'aurais tendance à dire que c'est le poids fixé au-dessus du trépied, sur la rotule. En-dessous, tu dois pouvoir mettre un peu plus, je pense.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 31 Juil 2012, 02:33

Salut

hormis le sac sous le trpied, si tu ne fixais pas le parapluie dessuis mais sur un truc genre manche a balai juste a cote cela resoudrait partiellement ton probleme

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar lolororo » 31 Juil 2012, 08:07

Sinon, tu peux aussi haubanner le trépied, c'est-à-dire tendre des cordages entre le sommet du trépied et des petits piquets (genre "sardines" de tente) plantés en terre à deux ou trois mètres de distance, là, c'est sûr, ça ne bougera pas. Mais tu seras évidemment beaucoup moins mobile et il fauidra faire attention de ne pas se prendre les pieds dans les haubans.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Ldo » 31 Juil 2012, 22:35

Un haubanage est une bonne idée, le MK II de Vanguard est loin d'être la quintessence de la robustesse...
J'éviterais en tout cas d'accrocher des lests un peu n'importe où sur le trépieds.
Tu peux aussi enterrer les pieds, bon, à éviter si ta séance se déroule sur un terrain de golf... :mrgreen:
Ldo
ppnaute confirmé

Messagepar Anth » 01 Aoû 2012, 11:21

Merci à vous trois, l'haubannage est une bonne solution auquel je n'avais pas pensé sauf que le lieu où je compte faire la séance est sur un parking donc pas possible.
J'ai une autre solution, je vais mettre des poids sac de gros sec de 1Kg par terre sur chaque trépied. Les sacs de riz son dans du tissus sur le quel il y a un ourlet de manière à pouvoir enfiler le pied du trépied.
Anth
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo