Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo macro

Libellule

La photo macro et proxi-macro, ce forum pour les amateurs de ce style de photographie.

Libellule

Messagepar gazand » 30 Oct 2016, 21:29

Bonsoir,

J'ai réussit à prendre une libellule de près, mais malheureusement le support n'est pas top.
Est-il possible à votre avis de faire quelque chose pour remédier à ce fond trop présent, car sinon je pense que ma libellule est nette, qu'en pensez-vous ?

2016-10-30 16.38.02 2.jpg
2016-10-30 16.38.02 2.jpg (467.22 Kio) Vu 193 fois
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute accro

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Re: Libellule

Messagepar Pat59 » 30 Oct 2016, 21:49

Elle semble bien nette, depuis ma tablette, à voir sur grand écran

en tout cas, bravo, car elle est rapide celle ça et reste rarement en place

pour le fond, je crains qu'il n'y ait rien à faire
Pat59
ppnaute confirmé

materiel: Canon 1100D
Tamron SP 90 mm f/2,8 VC USD
Canon EF-S 24 mm f/2.8 STM
Canon EF 50 mm f/1.8 STM
Kenko PRO 300 DGX 1.4x

Messagepar gazand » 30 Oct 2016, 21:56

Pat59 a écrit:Elle semble bien nette, depuis ma tablette, à voir sur grand écran

en tout cas, bravo, car elle est rapide celle ça et reste rarement en place

pour le fond, je crains qu'il n'y ait rien à faire

Elle était plus que rapide quand je l'ai vu, mais un enfant passant en vélo a du légèrement l’assommer, ce qui m'a permis de la shooter, et je n'ai même pas eu le temps de réitérer qu'elle s'envolait, rien de grave. Dommage pour le fond bob8 pour une fois que c'était net
Merci pour ton passage Pat
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute accro

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar Cevenol30 » 31 Oct 2016, 21:20

Je pense que tu mélanges un peu tout ! La netteté , la mise au point , la profondeur de champ !
La netteté est obtenue par une bonne mise au point !
La mise au point , comme son nom l'indique , désigne l'endroit que tu désires mettre en valeur , là ta libellule , la mise au point est bonne ! OK !
La profondeur de champ (profondeur de champ) elle dépend de l'ouverture de ton diaphragme et n'a aucune influence sur ta mise au point . Elle désigne la zone nette de ton image .
Il faut que tu mémorises que la plus grande ouverture de ton diaphragme correspond au plus petit chiffre et inversement .
Pour un paysage on emploie une petite ouverture (f/11 par exp) car on désire avoir une grande profondeur de champ pour avoir tout net ; en macro il est conseillé d'avoir une faible profondeur de champ (grande ouverture) à adapter au cas par cas de façon à isoler ton sujet de son environnement et ainsi le mettre en valeur .

Là tu n'avais pas trop de choix car ton sujet est à terre donc la gestion de ta profondeur de champ est problématique mais je remarque que tu est à f/8 alors que tu pouvais ouvrir beaucoup plus . Par ailleurs il faut savoir qu'avec la même ouverture ta profondeur de champ sera plus courte (donc tu isoleras mieux ton sujet) si tu te met à la distance mini de mise au point .

Quand tu as compris ça tu as tout compris !

Cordialement !
Cevenol30
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K1. Pentax 300 DA* . Sigma 180mm macro . Tamron 90mm macro
Pentax 16-45 . Tubes allonges . Bonnette . Filtres ND .
Trépied macro + Manfrotto .

Messagepar Cycy34 » 31 Oct 2016, 23:39

Pour la compo, dommage qu'elle te tourne le dos mais pas trop le temps de réfléchir avec les lib :wink:
Pour le bokeh, vue que le lib était au sol, difficile de faire quelque chose de flou.
Sinon ta lib est nette et jolie avec ses couleurs.
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar LeGuiss » 01 Nov 2016, 00:10

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Je rajouterai juste ceci:

Un jour je suis tombé sur le site d'un photographe de macros animalière.
Je lui ai envoyé un petit message de félicitations tellement ses photos étaient extraordinaires en lui demandant comment il s'y prenait, sa réponse m'a fait comprendre bcp de choses, il m'a dit:
"Perso, quand un sujet est posé dans un environnement peu esthétique, je ne m'y intéresse même pas..."
J'ai trouvé sa réponse très constructive...

Tout ça pour dire que
- même si le sujet est très rarissime,
- qu'il est net,
- avec une lumière de Dieu le Père
- avec un cadrage aux petits oignons
- dans une compo parfaite

Si l'environnement ne favorise pas un beau bokeh...he bien la photo ne sera pas vraiment top.

La macro est une des disciplines les plus fastidieuses et compliquées en photographie :|
LeGuiss
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7100
Objectifs: Sigma 18-35 / Tamron Macro 90 / Tokina 11-16

Messagepar gazand » 01 Nov 2016, 08:44

Je suis suis d'accord avec tout ce que vous me dites.
Le Guiss, si j'ai partagé cette photo, ce n'était pas par sa beauté exceptionnelle, car je sais que l'environnement était moche, c'était juste pour demander conseils sur la netteté, moi qui ai beaucoup de soucis avec ça.
Cevenol, je ne pense pas mélanger, car tout ce que tu m'expliques je l'ai assimilé, mais concernant certaines photos, par ex mes fleurs, j'ai ouvert à f.2 ce qui en l'occurence est bon pour avoir un bon bokeh, mais le résultat est catastrophique car pas nette du tout; On me dit que j'aurai du fermer d'avantage, donc petite ouverture, genre f.8 ou plus (ai-je bien compris ?) pour avoir une meilleure netteté homogène sur les fleurs.
Et toi tu me dis :
" Pour un paysage on emploie une petite ouverture (f/11 par exp) car on désire avoir une grande profondeur de champ pour avoir tout net ; en macro il est conseillé d'avoir une faible profondeur de champ (grande ouverture) à adapter au cas par cas de façon à isoler ton sujet de son environnement et ainsi le mettre en valeur ." et c'est pourtant ce que j'ai fait sur mes fleurs, mais elles n'étaient pas nettes du tout.
Alors ok je suis blonde, mais là je ne sais plus à quel sein me vouer................
Merci pour vos explications en tout cas.
Nath

gazand
ppnaute accro

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar Pentaxikon » 01 Nov 2016, 09:22

Gazand, l'essentiel est que tu aies bien compris le fonctionnement. La pratique fera le reste, avec patience.
En tous cas, relativise certains conseils : si certains ont gravé dans le marbre qu'un paysage, ça se fait à f11 et une macro à f2,8, ils risquent de répéter les mêmes photos toute leur vie. Tu feras aussi d'excellents paysages avec le diaphragme ouvert (parce que tu as privilégié un plan) et des macros avec un diaphragme fermé (parce que le fond est tellement distant qu'il n'interfère pas)...
Avec les principes en tête, anticipe sur le résultat que tu vas obtenir et fais-le parce que c'est ce que tu veux obtenir ! Ensuite, si le résultat n'enthousiasme pas tout le monde, c'est un peu inévitable.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar gazand » 01 Nov 2016, 09:36

Pentaxikon a écrit:Gazand, l'essentiel est que tu aies bien compris le fonctionnement. La pratique fera le reste, avec patience.
En tous cas, relativise certains conseils : si certains ont gravé dans le marbre qu'un paysage, ça se fait à f11 et une macro à f2,8, ils risquent de répéter les mêmes photos toute leur vie. Tu feras aussi d'excellents paysages avec le diaphragme ouvert (parce que tu as privilégié un plan) et des macros avec un diaphragme fermé (parce que le fond est tellement distant qu'il n'interfère pas)...
Avec les principes en tête, anticipe sur le résultat que tu vas obtenir et fais-le parce que c'est ce que tu veux obtenir ! Ensuite, si le résultat n'enthousiasme pas tout le monde, c'est un peu inévitable.
:wink:

Merci pour ces gentils phrases
Nath

gazand
ppnaute accro

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar LeGuiss » 01 Nov 2016, 12:21

Pentaxikon tu as tout a fait raison !
Mais Cevenol n'a pas tord non plus (il généralise peut-être mais c'est inévitable au début pour tenter de faire comprendre certaines choses).
Quand à moi je t'ai cité une phrase sur l'environnement en macro qui m'a fait comprendre personnellement beaucoup de choses, apparemment ça ne t'a pas touché plus que ça. Pas grave et qq part c'est normal car on est tous différents, on ne recherche pas tous la même chose parce que l'art c'est subjectif.

La photographie est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense, il n'y a pas qu'une seule bonne réponse.

Moi je te conseille LE meilleur apprentissage (selon moi), c'est de regarder énormément de photos pour comprendre, de lire et de relire et de visionner et encore visionner quantité de tutos sur les techniques photos (la macrophotographie dans ce cas ci).
Il y en a des tonnes sur internet, de bonnes à excellentes. Elles ne disent pas toutes exactement les mêmes choses (c'est ça qui est intéressant car oui il y a plusieurs vérités) mais les bases sont les mêmes.
Les forums c'est génial mais tu risques d'être déçue de certaines réponses qui ne correspondent peut-être pas à ce que tu espérais.

Si tu acceptes les critiques et que tu tentes de les mettre en pratique, alors tu as gagné !

Si tu savais ce que j'ai déjà ramassé comme volées de bois vert sur certains forums en postant mes photos (et avec le recul à juste titre !)...et pas toujours dit avec une manière très chevaleresque en plus...

Si on te dis: ta photo est jolie, bravo, super ! sans argumenter...Ok c'est gai à entendre et puis quoi ? qu'as-tu appris ? RIEN.
Par contre si on te fais une remarque qui te dit: c'est pas bon PARCE QUE (ok c pas toujours agréable), que tu acceptes et que tu tentes de le mettre en pratique la prochaine fois, alors BINGO, tu as gagné une bataille et le forum à fait son job !

Courage et bonnes photos

Pour terminer sur f2 et f11 puisqu'on en a parlé. Ok tu sais que f11 c'est un diaph fermé et donc que la profondeur de champs (profondeur de champ) est très grande (pour un paysage, ça peut aller de 1m à l'infini, donc des centaines de mètres voir des km !!!)
F11 en macro c'est la même chose, c-a-d diaph aussi fermé et la profondeur de champs très grande (y a pas de raison pour que ça change) SAUF QUE en macro f11 te donnera une profondeur de quelques millimètres !!!
Conclusion: mèmes réglages et pourtant des kms de différences de netteté :idiot
Modifié en dernier par LeGuiss le 01 Nov 2016, 12:36, modifié 1 fois.
LeGuiss
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7100
Objectifs: Sigma 18-35 / Tamron Macro 90 / Tokina 11-16

Messagepar denez_breizh » 01 Nov 2016, 12:35

Dans le cas précis de cette photo de libellule, tu savais que le cadre n'était pas bon mais tu voulais notre avis sur la netteté.
Donc, pour moi, le but est atteint : tu as levé le doute sur les problèmes de netteté que tu rencontres par ailleurs car celle-ci est bien nette et tu as parfaitement compris que, pour une bonne netteté en macro, il fallait fermer (ici tu es à F:11, c'est bien). Après, tu verras qu'il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu, te permettant d'obtenir de beaux fonds en prenant en compte la distance qui sépare le sujet de l'arrière-plan (dans le cas présent, la libellule posée au sol, c'était mission impossible d'obtenir un beau bokeh).

Mais, pour résumer : ton exercice ici est réussi puisque ton but était la netteté...

LeGuiss a écrit:Si tu acceptes les critiques et que tu tentes de les mettre en pratique, alors tu as gagné !

Et là, tu es sur la bonne voie car tu suis les conseils qui te sont donnés ici. Tes photos vont en s'améliorant au fil du temps...
Cordialement,
Denis

Le coup de coeur hebdomadaire des membres est ici
Le concours du mois Les fleurs
Le défi du mois est ici
Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Divers accessoires indispensables.

Messagepar gazand » 01 Nov 2016, 13:03

Merci LeGuiss et Denis pour tous ces conseils avertit, j'espère comprendre très vite et mettre en application ce que tout le monde me dis ici, mais parfois comme tu le dis LeGuiss c'est :pp2 mais bon, on a rien sans rien, la photo n'est pas innée (ou pour une minorité de personne peut être) et comme dans tout, ça s'apprend et j'ai soif d'apprendre et de faire de la belle photo, alors au travail................
Nath

gazand
ppnaute accro

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar cathy26 » 01 Nov 2016, 20:18

gazand ta libellule est nette donc bravo. elle est au sol donc difficile de faire autrement. en ce qui concerne la profondeur de champs tu verras avec la pratique.
chacun aime travailler avec sa marge de confort. tu trouveras la tienne.
moi j'aime être de 2.8 à 4 mais plus rarement. c'est mon goût propre. je préfère également reculer et faire un crop (là il ne faut pas bouger pour que ce soit nickel)
c'est à chacun de voir où il est le plus confortable
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar gazand » 02 Nov 2016, 09:33

cathy26 a écrit:gazand ta libellule est nette donc bravo. elle est au sol donc difficile de faire autrement. en ce qui concerne la profondeur de champs tu verras avec la pratique.
chacun aime travailler avec sa marge de confort. tu trouveras la tienne.
moi j'aime être de 2.8 à 4 mais plus rarement. c'est mon goût propre. je préfère également reculer et faire un crop (là il ne faut pas bouger pour que ce soit nickel)
c'est à chacun de voir où il est le plus confortable

Shooter en f. 2.8 te permet d'avoir les beaux bokeh que tu nous présentes à chaque fois et là chapeau, moi j'adore aussi, mais ça demande de l'expérience car mes photos de fleurs du début de semaine à f.2.8 justement étaient floues, j'ai recommencé comme je suis têtue et qu'il n'y a que comme ça que j'y arriverai, à plusieurs ouvertures justement pour vois la différence à l'écran, certes le bokeh n'est pas au mieux, mais je pense que point de vu netteté je m'en sort mieux, même si je n'ai pas eu tellement de retour là dessus.
Mon idéal serait de réussir à prendre comme toi en f.2.8 et d'avoir un magnifique bokeh, mais je vais faire des essais encore et encore.
Quand tu dis faire un crop, c'est recadrer en pt pour présenter ton sujet de plus près c'est ça ?
Bonne journée à tous
Nath
Nath

gazand
ppnaute accro

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar Cevenol30 » 02 Nov 2016, 14:38

Bonjour , hier j'étais absent , je prend le train en marche .
Allons à l'essentiel , tu écris : " par ex mes fleurs, j'ai ouvert à f.2 ce qui en l'occurence est bon pour avoir un bon bokeh, mais le résultat est catastrophique car pas nette du tout ". A partir de là tu es dans l'erreur , c'est ce qu'il faut comprendre , si tes fleurs ne sont pas nettes c'est que soit :
-la mise au point n'est pas bonne .
-Tu as un flou de bougé .
Ou les deux mais en aucun cas il ne s'agit d'un problème d'ouverture !
Cevenol30
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K1. Pentax 300 DA* . Sigma 180mm macro . Tamron 90mm macro
Pentax 16-45 . Tubes allonges . Bonnette . Filtres ND .
Trépied macro + Manfrotto .

Suivante

Retourner vers Photo macro

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo