Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Lightroom 4 et la sous exposition

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Lightroom 4 et la sous exposition

Messagepar Danfortress » 03 Juil 2012, 04:15

Bonjour a tous

Voilà mon problème, lors de la prise de photo mon appareil règle bien l'exposition et en effet quand je regarde sur l'écran ça me parait bien. Mais une fois transférer sur lightroom 4 mes photos sont systématiquement sous exposé et manque de punch. je voudrais savoir si pour vous c'est pareil et si je dois surexposer lors de la prise de la photo. sous a
dpp mes photos paraissent mieux mais le logiciel lit mieux les réglages du boitier.

Ps : je suis en raw

Merci d'avance.
Danfortress
ppnaute confirmé

Re: Lightroom 4 et la sous exposition

Messagepar pascal110 » 03 Juil 2012, 07:44

Danfortress a écrit:dpp mes photos paraissent mieux mais le logiciel lit mieux les réglages du boitier.

Ps : je suis en raw

Merci d’avance.

Normal que ddp reagisse mieux apres tout

a voir ce que tu appelles sous ex, mets un exemple :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar musicalbox » 03 Juil 2012, 09:56

J'utilise LR depuis longtemps et j'ai jamais constaté ce phénomène.

Faudrait voir comment tu importes tes photos dans LR et voir si tu ne lui applique pas déjà un traitement lors de l'importation.
Vérifie si tes curseurs sont déjà tous à leur valeur par défaut (entre autres les curseurs "Réglages de base" devraient être tous à 0 lors de ton import.

PS : tu peux tjrs me faire parvenir un raw pour que je vérifie, si ça t'intéresse, envoie moi un MP
musicalbox
ppnaute intoxiqué

Messagepar mikayle » 03 Juil 2012, 13:47

Tu peux aussi être trompé par l'écran de ton boîtier.

Les photos affichées sur celui-ci peuvent paraître plus lumineuses que sur un écran d'ordinateur. Et comme je l'ai dit récemment dans un autre post (mais corrigez-moi si je me trompe) : la photo affichée sur l'écran de ton boîtier n'est qu'un aperçu, une sorte de JPG temporaire avec les traitements du boîtier et qui disparaissent une fois passée sous LR (comme tu es en RAW), d'où cette impression de sous-exposition, perte de contraste/saturation ou autre.

La meilleure chose à faire lorsque tu regardes tes photos sur ton boîtier, c'est de vérifier simplement l'histogramme. Là, y aura pas d'erreurs. ;)
mikayle
Eleve ppnaute

materiel: Canon 5D Mark III
Canon 1Ds Mark II
Contax 645
Canon A1

Messagepar Danfortress » 03 Juil 2012, 13:53

Merci a tous pour vos messages. En fait quand je prends une photo dans le viseur l'indicateur de niveau d'exposition est toujours bon car l'appareil fait ses réglages (je suis toujours en Av). Une question bête mais si l'indicateur est bon l'exposition doit être bonne? je vous met un lien d'une capture d'écran de lightroom avec un exemple

http://imageshack.us/photo/my-images/25 ... 03134.png/

Merci.
Danfortress
ppnaute confirmé

Messagepar musicalbox » 03 Juil 2012, 14:29

Danfortress a écrit:Une question bête mais si l’indicateur est bon l’exposition doit être bonne?

hou que non, surtout en mesure matricielle, il arrive souvent que l'expo soit erronée et que tu doives corriger en sur ou sous-exposant (un oiseau dans le ciel devra généralement être sur-exposé, cas du sujet plus sombre que l'arrière plan, tandis qu'un oiseau posé au sol devra être sous-exposé, cas du sujet clair sur ap foncé.)
musicalbox
ppnaute intoxiqué

Messagepar musicalbox » 03 Juil 2012, 14:38

Difficile de juger sur une capture d'écran, mais tes réglages LR de base m'ont l'air d'être correctes (tes curseurs sont sur 0).

D'après ton histo., je dirais que ta photo est légèrement sous-exp (l'histo est un peu à gauche) et manque d'un peu de contraste (y'a rien à l'extrême gauche et rien à l'extrême droite).

Faut voir aussi si tu n'as pas corrigé ton expo à la prise de vue.

Pour ce pap., il faudrait jouer sur l'expo +0,33 ou +0,66) et jouer avec les curseurs blanc et noir pour ré-équilibrer un peu ton histogramme, mais ce n'est que mon avis.

Maintenant, pour te rassurer, je n'ai que très peu de photos où je ne dois pas jouer des curseurs.
musicalbox
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Lightroom
    par lepiaf » 03 Fév 2006, 10:36
    2 Réponses
    2532 Vus
    Dernier message par lepiaf Voir le dernier message