Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Lightroom - Histogramme vs Courbe des tonalités

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Lightroom - Histogramme vs Courbe des tonalités

Messagepar fab98 » 09 Aoû 2011, 23:17

Bonjour,

J'utilise depuis qq temps Lightroom et me suis habitué à utiliser l'histogramme des tonalités pour ajuster l'exposition.

Par contre, j'ai du mal à voir quels sont les différences entre l'histogramme des tonalités et la courbes des tonalités.
Il me semble qu'on peut faire les même retouches avec ces 2 outils, si ce n'est les gardes fou de la Courbe des tonalités qui empêchent d'aller au delà d'un certain seuil.
Quelle différence entre :
- "Récupération" et Tons clairs"
- "Exposition" et "Teintes clairs"
- "Lumière d'appoint" et Teintes foncés"
- "Noir" et "Tons foncés"
???

Merci pour vos réponses,
Fabien
fab98
La nouveauté

Messagepar insider » 12 Aoû 2011, 23:11

Avec l'histogramme, tu n'as pas de contrôle sur les zones couvertes par chaque curseur. Les tons gérés par récupération, c'est de là à là, point barre.

Mais surtout, en tout cas pour moi, lorsque je modifie une image via l'histogramme, ça a comme un impact sur les couleurs et mes photos rendent trop saturées. Je me retrouve à baisser la saturation pour compenser. Avec les courbes, je peux tripoter la luminosité sans avoir cet espèce d'effet secondaire qui sort de je ne sais où.
insider
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 13 Aoû 2011, 15:24

Salut

les tons clairs sont les hautes lumieres , les tons sombres les noirs, les 2 autres sont 2 niveaux de tons moyens, pour le reste moi je fais a au pif alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar fab98 » 18 Aoû 2011, 21:26

Merci pour vos réponses.

J'ai fait quelques tests et je crois que la courbe des tonalités permet d'avoir un contrôle plus fin sur les plages de tons.
surtout si on utilise la courbe à points évidemment.
fab98
La nouveauté

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo