Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Lightroom ou photoshop?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l'utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu'aux méthodes d’impressions.

Lightroom ou photoshop?

Messagepar marianne » 02 Sep 2018, 19:04

C'est donc la question qui ma taraude...
Je me suis lancée dans la photo au mois de juin, un peu par hasard, mais ça m'amuse et j'ai envie de progresser, surtout en macro dans un premier temps.
J'envisage prendre un cours durant l'hiver et, dès le printemps, installer un logiciel pour être fin prête à débuter la belle saison.
J'aimerais faire par la suite de petits montages, genre tableaux surréalistes. Donc je me pose cette question: est-ce possible avec lightroom ou dois-je installer photoshop? Et pour utiliser ce dernier, devrai-je suivre un nouveau cours ou des bouquins suffisent-ils? Pour finir, faut-il prendre l'abonnement ou achète-t-on le "module 2018" comme je l'ai vu sur amazon? Quelle est la différence?
Vous seriez bien aimables de m'éclairer et j'arrêterai ainsi de me triturer le cerveau.
marianne
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon eos 1200 d

Re: Lightroom ou photoshop?

Messagepar SATS » 02 Sep 2018, 21:57

Si tu veux faire du photomontage, photoshop est conseillé, en tout cas pas lightroom. Je n'ai pas trouvé ton "module 2018". Si tu trouves une ancienne version de PS en licence perpétuelle, tu n'auras à le payer qu'une fois. Maintenant, c'est par abonnement mensuel, je crois que lightroom est inclus dans l'abonnement. Si tu fais un certain nombre de photos, LR te sera utile pour le catalogage. Concernant la formation, si tu maitrises un tant soit peu l'anglais, il existe pléthore de tutoriels, aussi bien sur PS que sur LR.
Le concours de janvier-février-mars est sur l'eau

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Isabulle » 02 Sep 2018, 22:23

Tu peux aussi trouver des versions dressait gratuite sur 1mois.
Isabulle
ppnaute passionné

materiel: Nikon

Messagepar marianne » 03 Sep 2018, 20:39

SATS a écrit:Si tu veux faire du photomontage, photoshop est conseillé, en tout cas pas lightroom. Je n'ai pas trouvé ton "module 2018". Si tu trouves une ancienne version de PS en licence perpétuelle, tu n'auras à le payer qu'une fois. Maintenant, c'est par abonnement mensuel, je crois que lightroom est inclus dans l'abonnement. Si tu fais un certain nombre de photos, LR te sera utile pour le catalogage. Concernant la formation, si tu maitrises un tant soit peu l'anglais, il existe pléthore de tutoriels, aussi bien sur PS que sur LR.

Merci pour ta réponse, ça sera donc photoshop. En plus si lightroom est compris, ce n'est pas plus mal.
Je suis retournée sur amazon et il appellent ça "élément 2018", non pas "module". Mes excuses, je me suis trompée.
Mon anglais remonte à Mathusalem mais je crois avoir trouvé un bouquin.
marianne
Stagiaire ppnaute

Messagepar marianne » 03 Sep 2018, 20:40

Isabulle a écrit:Tu peux aussi trouver des versions dressait gratuite sur 1mois.

Merci Isabulle, c'est bon à savoir. J'essayerai.
marianne
Stagiaire ppnaute

Messagepar SATS » 03 Sep 2018, 22:35

marianne a écrit:
SATS a écrit:Si tu veux faire du photomontage, photoshop est conseillé, en tout cas pas lightroom. Je n'ai pas trouvé ton "module 2018". Si tu trouves une ancienne version de PS en licence perpétuelle, tu n'auras à le payer qu'une fois. Maintenant, c'est par abonnement mensuel, je crois que lightroom est inclus dans l'abonnement. Si tu fais un certain nombre de photos, LR te sera utile pour le catalogage. Concernant la formation, si tu maitrises un tant soit peu l'anglais, il existe pléthore de tutoriels, aussi bien sur PS que sur LR.

Merci pour ta réponse, ça sera donc photoshop. En plus si lightroom est compris, ce n'est pas plus mal.
Je suis retournée sur amazon et il appellent ça "élément 2018", non pas "module". Mes excuses, je me suis trompée.
Mon anglais remonte à Mathusalem mais je crois avoir trouvé un bouquin.

PS élément est la version grand public. Pour beaucoup de photographe, elle est suffisante.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar marianne » 04 Sep 2018, 09:49

Merci SATS pour cette précision.
marianne
Stagiaire ppnaute

Messagepar marianne » 08 Sep 2018, 11:17

J'ai encore une tite question si vous le voulez bien: qu'en est-il de gimp?
Il a le gros avantage d'être gratuit et certains le disent comparable et aussi puissant que photoshop. Il doit y avoir une astuce, mais où?
marianne
Stagiaire ppnaute

Messagepar SATS » 08 Sep 2018, 11:34

Gimp n'est compatible qu'avec Linux (pas de version windows ou mac).
Il est probable qu'il soit aussi puissant que PS, mais dans mes souvenirs (cela a peut-être évolué depuis), il est beaucoup plus difficile à manipuler (ergonomie).

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar marianne » 08 Sep 2018, 13:07

SATS a écrit:Gimp n'est compatible qu'avec Linux (pas de version windows ou mac).
Il est probable qu'il soit aussi puissant que PS, mais dans mes souvenirs (cela a peut-être évolué depuis), il est beaucoup plus difficile à manipuler (ergonomie).

Pour ce qui est de la compatibilité, il l'est. J'ai windows 7 sur mon vieux pc et j'ai pu télécharger la nouvelle version: gimp 2.10 hier soir, sauf qu'il y a un "stut" pour la reconnaissance des fichiers raw et il faut un autre programme. Quant à la manipulation, effectivement ça ne semble pas simple ou c'est moi qui suis bouchée.
Merci pour ta réponse, SATS.
marianne
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message