Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Lightroom, Synchronisation

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Lightroom, Synchronisation

Messagepar goldenfalcon » 27 Juin 2011, 17:51

Bonjour,

J’aimerai savoir comment synchroniser mes fichiers sur plusieurs disques dures avec Lightroom ?

Je transferts mes photos de ma camera vers un fichier temporaire, après les modifications, je les copies dans mon fichier permanant, appelons le « A » A partir de A je fais deux copies sur deux disques dures externe. J’aimerais savoir si c’est possible que Lightroom synchronise mon dossier A avec B et C a chaque fois que je fais des modifs sur A?

Merci
L'homme du lointain
goldenfalcon
PPnaute addict

Messagepar goldenfalcon » 27 Juin 2011, 23:25

Ne me dite pas que c'est impossible a faire?!
L'homme du lointain
goldenfalcon
PPnaute addict

Messagepar photo-surf » 28 Juin 2011, 06:52

Aucune idée, mais je vois pas l'intérêt avec lightroom de commencer par un dossier temporaire, puis un nouveau dossier une fois les modifs faite.

Importe directe dans le dossier final. Lightroom ne modifie pas les photos, toutes les modifications sont enregistrée dans un fichier texte et appliquée lors de l'export.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Invité » 28 Juin 2011, 08:29

Bonjour.
Aussi, dans Lightroom, on peut choisir de faire une copie de l'image importée afin d'en faire une sauvegarde.

Image

En fait si je comprends bien, tu souhaiterais que LR applique les modifications que tu as apportées à une image sur ses deux copies ? C'est bien ça ?
Invité

Messagepar goldenfalcon » 28 Juin 2011, 16:22

edfred a écrit:Bonjour.
Aussi, dans Lightroom, on peut choisir de faire une copie de l’image importée afin d’en faire une sauvegarde.

Image

En fait si je comprends bien, tu souhaiterais que LR applique les modifications que tu as apportées à une image sur ses deux copies ? C’est bien ça ?

C'est exacte.

Pour repondre a photo-surf :Le dossier temporaire me sert à trier pour ensuite les diriger dans les bons fichiers. Voici un petit exemple :

Fichier Année 2011 et mes sub-fichiers comme voyage Hawaii, Cuba, Oiseaux, Paysage ….. Donc si je fais du paysage et des oiseaux je vais importer les photos de la camera vers mon fichier temp. Apres le tri, les modifs, je vais ensuite les déplacer vers leur fichier respectif. C’est a ce moment la que je voudrais que Lightroom synchronise (transfert mes nouvelles photos ainsi que leur fichier .XMP) sur mes deux disques dures externe.
L'homme du lointain
goldenfalcon
PPnaute addict

Messagepar Sammael99 » 08 Juil 2011, 15:21

Je ne suis pas sur de savoir ce que veut faire goldenfalcon, mais je me suis moi aussi posé des questions sur la gestion de Lightroom en multi-machines.

Ma problématique est un peu différente: je voudrais accéder au même catalogue depuis deux PC différents. Pour le moment, le disque sur lequel est le catalogue n'est pas en réseau, donc je sais que ce n'est pas possible, mais j'aimerais bien savoir si c'est théoriquement possible et comment LR gèrera les éventuels conflits.
Sammael99
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 08 Juil 2011, 18:46

Bonsoir.
Je pense que la seule possibilité est d'importer les images sur les deux ordis, on peut créer le catalogue sur l'un et le dupliquer (fichier catalogue créé par LR) sur l'autre ordi mais avec une arborescence de répertoires identiques à mon avis.
Hormis le réseau, y a pas vraiment de moyen je crois. Mais je en connais pas encore assez LR moi-même (niveau gestion des catalogues) pour assurer ma réponse.

Learning devrait en connaitre un bout sur LR, son passage par ici pourrait peut-être apporter une réponse.
Invité

Messagepar Pech_les oies » 26 Aoû 2011, 09:35

Je ne sais pas si ça va répondre à la question.
Voila ce que je fais : j'ai une sauvegarde du catalogue tous les jours (c'est un choix).
Je la dirige un jour sur deux sur le disque dur de l'ordinateur et l'autre jour sur deux sur un disque dur externe.

Mais, pour le moment, je ne fais qu'explorer le catalogage. Dans un ou deux mois j'en saurai davantage.
Pech_les oies
PPnaute addict

Messagepar pascal110 » 26 Aoû 2011, 10:29

J'ai toujours rien compris au catalogage :-5 :-5 :-5
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Pech_les oies » 26 Aoû 2011, 10:52

Voila ce que j'ai compris :

Lightroom ne touche pas aux fichiers raw d'origine.

Lightroom enregistre dans un catalogue, à un autre endroit, les adresses des fichiers raw (appelés négatifs) qu'on lui a fait importer,

Il enregiste dans le même catalogue toutes les manipulations qu'on fait subir à ces fichiers.

Lorsqu'on exporte le résultat de ces traitements dans un Jpeg, le fichier Jpeg est enregistré dans le même fichier que le raw dont il est né. Je suppose que 'adresse de ce jpeg est consignée dans le catalogue.

On peut sauvegarder (enregistrer) ce catalogue à plusieurs endroits différents : disque dur, DVD, disque dur externe, (et je suppose internet).

Ce que je n'ai pas encore compris :
Quand j'envoie une sauvegarde du catalogue sur un disque dur externe, dois-je envoyer aussi les copies de mes fichiers raw sur ce disque dur externe, ou lightroom s'en charge-t'il ?

nb : par précaution mes fichiers raw sont toujours dupliqués périodiquement par mes soins sur le dd externe, mais lightroom ne le sait pas, et il n'y a pas à ce stade de trace de cette duplication dans le catalogue sauvegardé sur le même disque..
Pech_les oies
PPnaute addict

Messagepar goldenfalcon » 29 Aoû 2011, 21:13

Pech_les oies a écrit:

Ce que je n’ai pas encore compris :
Quand j’envoie une sauvegarde du catalogue sur un disque dur externe, dois-je envoyer aussi les copies de mes fichiers raw sur ce disque dur externe, ou lightroom s’en charge-t’il ?

Ah bin, je me suis posé la même question?!
::-8
L'homme du lointain
goldenfalcon
PPnaute addict

Messagepar Piwo » 31 Aoû 2011, 09:16

Salut

La sauvegarde d'un catalogue LR ne génère pas une sauvegarde des fichiers RAW.

Pour ma part, je prèfère être maître des sauvegardes. J'importe donc par LR mes photos sur un DD spécifique (sur lequel il n'y a pas l'OS) puis sauvegarde l'intégrité de ce DD sur un DD externe une fois par semaine.
Piwo
ppnaute accro

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Lightroom
    par lepiaf » 03 Fév 2006, 10:36
    2 Réponses
    2531 Vus
    Dernier message par lepiaf Voir le dernier message