Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Ligtroom5 vs Photoshop

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Ligtroom5 vs Photoshop

Messagepar Gary » 23 Juil 2013, 22:07

Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai du mal à me décider. Je veux me mettre au post-traitement. Pour l'instant je me contentais de Picassa et de Photofiltre version gratuite.

Je ne suis pas très attiré (pour l'instant) par la retouche, mais plutôt par le traitement (quoique je ne sois pas sûr de bien comprendre les limites de l'un et de l'autre)

Quel est le logiciel le plus généraliste qui répondrait à ce besoin ? Photoshop avec Camera RAW (250 Euros environ par la Fédé) ou Lightroom ? (Environ 150 Euros)

Je comprends que Photoshop Elements (70 Euros environ) se positionne comme un outil facile d'emploi à l'usage des amateurs. Qu'est-ce qu'il ne fait pas par rapport à Ligtroom ? (Le classement des photos mis à part)

Et enfin quid de Capture NX (150 Euros) compte tenu que j'utilise un NIKON D7000 ? (Toujours par rapport à Lightroom)

Merci par avance pour votre aide
Sergio
(Désolé si ces questions ont été posées 1000 fois...)
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar drakc » 23 Juil 2013, 22:27

As tu testé view nx ? Le petit frere gratuit de capture nx.
Il te permet deja de puissament traiter tes raws
Je pense qu il est deja suffisant pour le post traitement.

Apres si on pense retouche, moi je suis pro photoshop :wink:
drakc
ppnaute confirmé

Messagepar Trueno » 23 Juil 2013, 22:34

Pour ma part je dirai que Photoshop est le plus complet, je l'ai eu de façon illégale mais je n'encourage pas le crack ! Sinon tu as gimp, tout aussi complet et gratuit ... De nombreux pro se servent de se logiciel qui est malgré sa gratuité, très tres complet !
Trueno
Stagiaire ppnaute

Messagepar gloria » 23 Juil 2013, 22:37

pour le post traitement et retouche basique des photos, j'aurai tendance à te recommander lightroom qui est quand même plus adapté pour la photographie je pense.Pour moi c'est l'outil du photographe.ne serai se que pour le classement de tes photos ...tu pourras avec lightroom créer une grosse bibliothèque . il te sera facile de retrouver tes photos grâce à des mots clefs etc..tu pourras trouver sur le net des tutos gratuits pour t'aider à appréhender ce logiciel :wink: photoshop fera du traitement de photos bien sûr mais sa palette d'outil est plus élaborée. il est davantage axé sur le montage, création de site internet, traitement plus sophistiqué, HDR, et bien d'autres.Je possède ces 2 logiciels qui sont très bien, mais tout de même assez différents. je ne saurai te conseillé de bien réfléchir à l'utilisation exacte que tu projettes de faire avant de te décider et aussi voir un peu plus loin dans le temps....est-ce que plus tard tu ne voudras pas pousser plus loin dans le traitement de tes photos et faire de nouvelles expérience? dans ce cas photoshop serait un bon complément à lightroom.
voila por ma part
:wink:
gloria
Eleve ppnaute

Messagepar Slow » 24 Juil 2013, 10:56

Si tu n'as pas particulièrement envie de t'emm....r avec du post traitement musclé, je te conseille de rester dans les gratuits (gimp, photofiltre etc ...). Si tu veux quelque chose de tip top pour de la retouche par zone, le must, pour moi c'est Viveza 2 (100 €) ... G..gle est ton ami ! (voir en mots clés Viveza 2 ou éventuellement Nik Software)
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar paulkemp » 24 Juil 2013, 21:43

Tu peux télécharger lightroom gratuitement, avec une période d'essai de 30 jours, pour te faire une idée.

Personnellement, ce logiciel me convient très bien et permet de faire pas mal de chose sur le rendu de mes photos.

A essayer.
paulkemp
ppnaute passionné

Messagepar pascal110 » 25 Juil 2013, 00:26

Salut

personnellement LR me convient pour le traitement de l'image elle meme, Elements sera tres bien pour de la retouche ( calques entre autres ), les 2 traitent les fichiers raw.

J'ai eu du mal avec gimp tres utile mais complique

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Gary » 25 Juil 2013, 14:17

Merci à tous d'avoir pris la peine de répondre !

A Slow : Je comprends que le point fort de Viveza est la technique "U Point". Mais c'est également la technique de Capture NX, non ? (Pour info, Viveza 2 est à 149 Euros, le prix de Capture donc...) Quelles différences entre Viveza et Capture ?
Cette technique "U Point" est-elle plus performante, plus tratique que la technique de traitement proposée par LR ?

A Drakc : Je vais essayer View NX. Peux-tu me dire ce que View NX ne fait pas, que fait Capture NX ?

A Pascal110 : Je ne connais pas la technique du calque mais j'en ai beaucoup entendu parler. D'après ce que tu dis, je comprends que LR ne propose pas cette technique de calque... Exact ?

Je vais essayer Gimp également.

Si vous voulez bien m'accorder encore un peu de temps...
Sergio
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar drakc » 25 Juil 2013, 14:27

Bonjour Gary,
view nx ne fait pas de retouche, uniquement du post traitement ( gestion de l'exposition, de la balance des blancs, des contrastes, lumières, tons foncés, tons clairs, saturation, courbes + redresser, recadrer ... mais ne propose pas de traitement par zone, ni de système de calques.

c'est également un puissant outil de classement de tes photos avec un système de gestion de tags.

Quand tu es venu au bout des possibilités de view nx, à moins de vouloir tamponner ou traiter par zone, ta photo a déjà largement évolué.

ensuite, il existe le plugin viveza pour photoshop qui combine les 2.

tu peux utiliser la version d'essais (mais complète) de capture nx2 pendant 60 jours pour te faire un avis, personnellement je préfère la combinaison viewnx + photoshop (sans ou avec viveza, mais à l'usage je préfère des masques de fusion dans photoshop).

bon courage ;-)
drakc
ppnaute confirmé

Messagepar C.Flou » 25 Juil 2013, 14:28

Même si notre ami slow le trouve pas musclé :-5 .... GIMP (100% gratuit) est une référence.
C.Flou
PPnaute addict

Messagepar Slow » 25 Juil 2013, 15:14

C.Flou a écrit:Même si notre ami slow le trouve pas musclé :-5 .... GIMP (100% gratuit) est une référence.

Si si, très très bien Gimp ... un peu compliqué mais c'est le problème de tous les logiciels complets.
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar Slow » 25 Juil 2013, 15:27

Gary a écrit:A Slow : Je comprends que le point fort de Viveza est la technique "U Point". Mais c’est également la technique de Capture NX, non ? (Pour info, Viveza 2 est à 149 Euros, le prix de Capture donc...) Quelles différences entre Viveza et Capture ?
Cette technique "U Point" est-elle plus performante, plus tratique que la technique de traitement proposée par LR ?

Je ne connais pas Capture NX, LR j'y ai rien compris :oops: alors je l'ai viré, quand à Viveza, depuis que je l'ai découvert c'est une nouvelle vie de retouche qui a commencé pour moi ... et on peut le trouver à beaucoup moins que 149
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar pascal110 » 25 Juil 2013, 16:37

Effactivement pas de calques sur LR, ce qui personnellement ne me derange pas, chacun ses besoins

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Gary » 25 Juil 2013, 22:21

Slow a écrit:Si tu veux quelque chose de tip top pour de la retouche par zone, le must, pour moi c’est Viveza 2 (100 €) ... G..gle est ton ami ! (voir en mots clés Viveza 2 ou éventuellement Nik Software)

OK slow, le site de Viveza est top ! L'ergonomie (autant que je puisse en juger ) me plaît bien.

Mais je vois que Viveza 2 est un plug-in ::-8 de certaines versions de Photoshop, Photo Element et Lightroom... ça veut dire quoi ça ? Puis-je utiliser Viveza seul ? ou faut-il qu'il soit "hébergé" (je ne sais pas si c'est le bon terme) par les logiciels sus-cités ? (Je vois que certaines fonctions ne sont disponibles que lorsque Viveza est "couplé" à ces logiciels...

En résumé, puis-je utiliser Veveza seul sans perdre des fonctions essentielles ?

Merci pour votre patience
Gary
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar Slow » 26 Juil 2013, 18:59

Viveza est complètement autonome ... cool non :wink:
Slow
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses