Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Linux or not linux ???

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Linux or not linux ???

Messagepar ghost33 » 20 Fév 2009, 20:07

Bonjours tout le monde

Je suis utilisateur de Linux Ubuntu depuis plusieurs années et je dois dire que je me suis vraiment fait et habitué à cet OS.
Donc du coup, j'utilise the Gimp pour la retouche de mes photos.

Mais depuis quelques temps, un doute m'habite... j'ai toujours travaillé sur les JPG de mon boitier en ne gardant les raw qu'en cas de besoin (si une photo est difficile à récupérer en jpg je passe sur le raw).
Et là, niveau logiciel de derawtisation... j'utilisais Ufraw, qui n'est pas génial niveau ergonomie et dont les réglages ne me parlent pas.
J'ai testé d'autre derawtiseurs, cependant leur gros défaut est de ne pas enregistrer les exifs sur tout les formats (en général c'est sur le jpg on le png mais pas plus).

J'ai vraiment envie d'affiner le traitement de mes photos, surtout que j'envisage une éventuelle reconversion professionnelle.
Je me vois donc dans l'obligation d'apprendre à traiter les fichiers raw.

Voici donc ma question, et elle s'adresse surtout aux photographes qui ont pignon sur rue, ou ceux qui sont vraiment des amateur expérimentés.
Je voudrais savoir si dans un cadre semi-professionnel ou professionnel, on peut se satisfaire des solutions libre comme the Gimp (par ailleurs je vais souscrire à une licence pour utiliser bibble pro) ?
A l'inverse, est-on vraiment obligé de passer à des solutions Lightroom et Photoshop ? certains professionnels produisent-ils leur travail sous Gimp ?

Ensuite, je voudrais savoir, pour ceux qui font des reportages de mariage, si vous traitez systématiquement toutes vos photos en raw ou bien si vous traitez directement les JPG ?

Merci pour vos conseils ;)
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar photo-surf » 20 Fév 2009, 22:23

Franchement je connais pas gimp.

Mais je vois pas pourquoi un pro serai obligé de bosser avec des produits adobbe.

Du moment que tu es cappable de traiter rapidement tes photos et que le fichiers final est de qualité... :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar subaru26 » 20 Fév 2009, 22:32

moi j'attend bibble 5 qui vas etre terrible aparament et instalable sur windows , mac et linux , vu les videos du salon , avec valery ( le traducteur de bibble ) , sa tourne super bien sur ubuntu . tu peut tester la version beta actuellement , mais c'est une beta donc bug et plantage , puis pas tout activé . si non il y a lighzone je crois pour linux . si non tu a dejas tester digikam ? c'est pour kde mais sa doit tourner sur ubuntu .
subaru26
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo