Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Linux, pas linux ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Linux, pas linux ?

Messagepar ghost33 » 02 Avr 2009, 20:41

Bonjours à tous et toutes

Voila une question épineuse que j'aimerais vous poser, de façon à avoir quelques conseils...

Actuellement, j'utilise Rawtherapee pour traiter mes fichiers raw ainsi que Gimp pour la retouche photo.

Je suis sous Ubuntu Linux car je n'aime pas Windows et je n'ai pas confiance (pas envie de me prendre la tête avec la maintenance, les anti-virus et anti plein de chose).

J'aimerais me perfectionner, améliorer la qualité de mes photos et aussi pourquoi pas contrôler la production de mes photos de la prise de vue à l'impression.

Je me suis renseigné et sous Linux, j'ai les outils necessaire à l'utilisation d'une sonde de calibration ainsi que la prise en charge de nombreuses imprimantes.

Pour le traitement des fichiers raw, je peux aussi investir 125 euros pour la licence de bibble pro qui est aparemment pas mal.

Cependant, je me tâte à passer sous Photoshop et Lightroom ou Aperture.

Comme je refuse de passer sous Windows, je suis allé dans une boutique apple pour demander un devis.
J'en aurais pour 2200 euros environs (avec disque dur externe et deux ou trois bricoles).
Du coup, adieux l'imprimante :( mais peut-être une meilleur qualité d'image et rapidité de traitement des lots de photos.
J'ai aussi prévu de changer mon materiel photo pour avoir du materiel plus conséquent avec des objectifs lumineux.

Donc, je vous demande votre avis :

- Je reste avec mon PC, Linux, Gimp, Bibble pro, une bonne imprimante.
- Je passe sous imac, Aperture, mais j'oublie l'imprimante.

J'aimerais si possible l'avis de personnes qui connaissent à la fois Photoshop et Gimp pour les avoir utiliser.

Merci pour vos conseils.
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar sarabande » 02 Avr 2009, 21:26

je ne comprend pas le problème !!!

gimp est excellent il ne fait pas tout ce que fait photoshop mais tu as quand même beaucoup de possibilités ::-8 :wink:
exploite le donc au maximum avant d'envisager de nouvelles dépenses :wink: gardes tes sous pour l'imprimante ou pour des objo :mrgreen:
tu as bibble...tu as lightzone.... ufraw...

si tu veux essayer photoshop regardes si wine peux te permettre de mettre une version photoshop d'essai.............
si tu passes sur aperture c'est que tu vas chez mac......... tu ne seras pas trop perdu :roll: c'est stable bien .....euh............cher..............

:wink:
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar ghost33 » 02 Avr 2009, 21:33

Le prolème c'est que j'ai derrière la tête le projet de me professionnaliser.
Pour le moment c'est en train de tout doucement germer et qui sait, peut-être que dans deux ans je sauterais le pas pour me déclarer comme auto-entreprenant.

Si Gimp convient tout à fait à une utilisation amateur, il semble qu'il convient moins à une utilisation professionnelle que Photoshop. Et encore plus en ce qui concerne les logiciels de traitement des formats raw.

Ufraw, c'est quand même plutôt basique. Rawtherapee par exemple est bien plus riche en fonctions qui deviennent vite indispensables (comme la récupération des lumières hautes et des ombres).
J'ai eu une petite démo d'aperture et j'ai eu l'impression qu'on était encore dans un autre monde.

Mais comme tu le dis, je pourrais très bien garder mes sous pour autre chose... mais est-ce que ça ne vaut pas le coup ?
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar subaru26 » 02 Avr 2009, 22:06

salut , j'ai un pc avec linux mais je m'en sert pas pour les photos , j'ai un imac depuis 1an et demi , je traite mes photos avec DPP ( j'ai un canon eos 50D ) c'est gratuit et sa marche tres bien . j'attend bibble 5 pour l'acheter car j'ai tester la version beta , sa va etre le top . aperture trop lent , et lightroom j'aime pas le rendu .pour en revenir a mac , c'est genial , rapide beau securisé et tres simple . apres pour avoir de belles photos il te faut dejas du bon matos et ensuite un bon logiciel , donc a toi de voir si tu a les 2 ou pas . :wink:
subaru26
Stagiaire ppnaute

Messagepar ghost33 » 02 Avr 2009, 22:28

Donc avec bibble pro ça devrait le faire ? même pour un usage pro ?
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar sarabande » 02 Avr 2009, 22:52

euhhhhhhhhhhh
ben payes toi le culot de rencontrer des pros et va voir comment ils organisent leur filière de travail (il y en a bien un ou deux qui accepteront de te parler..........)
ils te donneront en direct les avantages et les inconvénients
tu verras qu'ils ont aussi d'autres logiciels dont tu n'a pas parlé :wink:
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar ghost33 » 02 Avr 2009, 23:01

Et bien, j'en ai vu un qui bosse sur du mac avec aperture et photoshop.
Evidemment, ça manque d'originalité :P

Sinon, dans le principal inconvénient de Gimp, figure la non prise en charge du CMJN. Est-ce qu'un photographe en a besoin ?
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar sarabande » 03 Avr 2009, 22:05

ghost33 a écrit:Et bien, j’en ai vu un qui bosse sur du mac avec aperture et photoshop.
Evidemment, ça manque d’originalité :P

Sinon, dans le principal inconvénient de Gimp, figure la non prise en charge du CMJN. Est-ce qu’un photographe en a besoin ?

ben voila déjà tu peux éliminer ligthroom................. :wink:
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar ghost33 » 03 Avr 2009, 22:06

Aperture et lightroom sont kif kif non ?
ghost33
ppnaute passionné

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo