Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo animalière

Lionne d'Asie

Forum photo d'animaux : La pratique de la photographie animalière est de plus en plus courante de nos jours.

Lionne d'Asie

Messagepar flora67 » 28 Fév 2017, 21:33

Suite de ma série au zoo de Mulhouse. Derrière une vitre, toujours.

Je vous propose cette jeune lionne.
Le lion d'Asie vit en Inde dans la province de Gir, dernier sanctuaire de cette espèce en voie de disparition. Il ne reste plus que 300 individus à l'état sauvage et ses effectifs sont donc très inférieurs à ceux du lion africain. Les mâles de Gir ont une crinière plus petite ce qui rend ses oreilles bien visibles et un pli ventral absent chez le congénère africain.
Son habitat est plutôt forestier d'où une organisation sociale différente: en effet, il ne forme pas de harems mais les deux sexes vivent en troupes séparées. Un mâle possède un territoire d'environ 200 km2 qui couvre celui, plus petit, de 2 ou 3 troupes de femelles.

Les lions sont des carnivores superprédateurs. Ils chassent des proies de taille comme les cerfs sambar ou chital qu'ils saisissent à la gorge après avoir pratiqué la technique de l'approche. Dans les forêts d'Asie, les mâles chassent aussi bien que les femelles devant vivre loin d'elles en dehors de la période reproductive.

sans titre (1 sur 1).jpg
sans titre (1 sur 1).jpg (142.02 Kio) Vu 163 fois
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Re: Lionne d'Asie

Messagepar bilou052001 » 28 Fév 2017, 21:58

he ho vous êtes ou ??

Un big up pour ce cliché dont le rendu est super malgré la vitre

Beau regard !!!
Nicolas...Visitez mon petit site...
bilou052001
ppnaute confirmé

materiel: Nikon d750 - Tamron 24-70mm f/2.8 - Nikon 70-200 mm f/4

Messagepar freddie2 » 28 Fév 2017, 22:22

très beau cliché, la netteté est parfaite et le sujet bien mis en valeur.
j'aime beaucoup !

je me posais juste la question "était-ce dans un parc naturel ou un zoo ou...?"
freddie2
ppnaute confirmé

materiel: canon 100d

Messagepar MARMOR » 01 Mar 2017, 08:34

Bravo pour cette lionne. La compo est extra avec sa tête qui se tourne légèrement. Derrière une vitre : bravo pour la netteté c'est vraiment une belle photo et encore une fois, le fond est réussi malgré les conditions.
Mireille
MARMOR
ppnaute intoxiqué

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4
Filtre polarisant hoya, filte ND 400 hoya

Messagepar NumEric » 01 Mar 2017, 10:11

Pour moi c'est une réussite totale, la lumière au bon endroit, le piqué est superbe et ta compo bien maitrisée, cette lionne est magnifiquement bien mise en valeur ............ :bob2
NumEric
Eleve ppnaute

materiel: D90 avec 70-300 18-105 et 50 1.4
..... Depuis peu un D500 avec Sigma 150-600

Messagepar jef38780 » 01 Mar 2017, 10:27

Bonjour

Très belle photo de cette lionne. La netteté est nickel et la composition est bonne. La vitre est indécelable à croire que tu la nettoies avant de prendre la photo bob9

Gérard
jef38780
ppnaute passionné

Messagepar MDANI39 » 01 Mar 2017, 11:16

Bravo Stéphanie la vitre on ne la voit pas, beau portrait de cette lionne joliment représentée :bob2
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod
Le
règlement c'est ici

reglement.html

Le concours de décembre 2017 avec pour thème "Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an)" ici
concours-de-decembre-2017-t251278.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar denez_breizh » 01 Mar 2017, 14:09

Les vitres du zoo de Mulhouse doivent être sacrément bien nettoyées car on ne décèle pas la présence de celle qui te sépare de cette lionne.
Beau portrait, avec ce regard bien placé et la lumière qui éclaire la tête de l'animal. Bonne netteté également, quand on regarde ses vibrisses.
Tu nous rapportes de bien belles images de cet endroit que tu sembles apprécier.
Cordialement,
Denis

Participez au concours de juillet-août-septembre sur le thème de circonstance : LES VACANCES

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-80D
Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Messagepar Yzar » 01 Mar 2017, 17:34

Superbe photo, la lionne ne devait pas être loin de la vitre !!!

Magnifique
Yzar
La nouveauté

Messagepar Cycy34 » 01 Mar 2017, 20:42

J'adoooore!
Quelle douceur dans ce portrait pour un animal au combien sauvage!! Bravo Steph!
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar Rondoudou » 01 Mar 2017, 20:53

:bob5 alors là carrément un cliché comme je les aime !!!! Un arrière plan sombre et un sujet qui se détache parfaitement mais sans paraître collé sur un fond noir, le regard ....on en frissonne ! Beaucoup de micro-contrastes, le pelage rend superbement bien ! Pour moi ce serait digne d'une couverture de livre sur la faune sauvage. Tu as su parfaitement gérer l'environnement en faisant oublier le côté "parc" et ça c'est ce qui reste le plus compliqué dans un zoo. N'hésites pas si tu en as d'autre surtout !
Rondoudou
ppnaute confirmé

materiel: Canoniste...what else ?

Messagepar flora67 » 01 Mar 2017, 20:57

bilou052001 a écrit:he ho vous êtes ou ??

Un big up pour ce cliché dont le rendu est super malgré la vitre

Beau regard !!!

Merci beaucoup Bilou, c'est très gentil !

freddie2 a écrit:très beau cliché, la netteté est parfaite et le sujet bien mis en valeur.
j'aime beaucoup !

je me posais juste la question "était-ce dans un parc naturel ou un zoo ou...?"

Merci beaucoup Freddie, c'est bien dans un zoo !

MARMOR a écrit:Bravo pour cette lionne. La compo est extra avec sa tête qui se tourne légèrement. Derrière une vitre : bravo pour la netteté c'est vraiment une belle photo et encore une fois, le fond est réussi malgré les conditions.

Merci beaucoup Mireille, le fond était en effet un mur de lierre trop envahissant que j'ai amoindri au PT. Je trouve plein d'astuces en bidouillant.

NumEric a écrit:Pour moi c'est une réussite totale, la lumière au bon endroit, le piqué est superbe et ta compo bien maitrisée, cette lionne est magnifiquement bien mise en valeur ............

Merci beaucoup Eric, ça me fait très plaisir tous ces compliments !

jef38780 a écrit:Bonjour

Très belle photo de cette lionne. La netteté est nickel et la composition est bonne. La vitre est indécelable à croire que tu la nettoies avant de prendre la photo

Gérard

Merci Gérard, ça fait plaisir ! Comme dit, je cherche toujours un coin de vitre assez propre et je n'en bouge pas. En l'occurrence ici, la lionne est passée au bout de quelques minutes devant, chance.

MDANI39 a écrit:Bravo Stéphanie la vitre on ne la voit pas, beau portrait de cette lionne joliment représentée

Merci beaucoup Daniel !

denez_breizh a écrit:Les vitres du zoo de Mulhouse doivent être sacrément bien nettoyées car on ne décèle pas la présence de celle qui te sépare de cette lionne.
Beau portrait, avec ce regard bien placé et la lumière qui éclaire la tête de l'animal. Bonne netteté également, quand on regarde ses vibrisses.
Tu nous rapportes de bien belles images de cet endroit que tu sembles apprécier.

Heuuu non j'adore ce zoo, mais les vitres sont réellement dégueulasses la plupart du temps !! ^^
D'ailleurs pas mal d'animaux n'ont pas pu être photographiés à cause de cela. Je ne trouvais aucune place nette et pour peu qu'ils soient en plus éloignés, laisse tomber.
Merci de ton passage !

Yzar a écrit:Superbe photo, la lionne ne devait pas être loin de la vitre !!!

Magnifique

Elle était à quelques mètres en effet, place stratégique près du rocher où ils se reposent souvent !
Merci de ton passage Yzar !

Cycy34 a écrit:J'adoooore!
Quelle douceur dans ce portrait pour un animal au combien sauvage!! Bravo Steph!

Merci beaucoup Cynthia, c'est gentil !!

Rondoudou a écrit::bob5 alors là carrément un cliché comme je les aime !!!! Un arrière plan sombre et un sujet qui se détache parfaitement mais sans paraître collé sur un fond noir, le regard ....on en frissonne ! Beaucoup de micro-contrastes, le pelage rend superbement bien ! Pour moi ce serait digne d'une couverture de livre sur la faune sauvage. Tu as su parfaitement gérer l'environnement en faisant oublier le côté "parc" et ça c'est ce qui reste le plus compliqué dans un zoo. N'hésites pas si tu en as d'autre surtout !

Oh bin alors ça pour du compliment.. Merci beaucoup Rondoudou..
Cette photo je l'ai mise en écran de veille de mon téléphone et chaque fois que je la vois ( cropée sur la tête de la lionne en + ) je me dis " mince alors, et elle est de moi en plus " ^^
J'ai proposé au zoo de leur vendre, par mail, ils m'ont répondu que les clichés étaitn magnifiques ( j'ai aussi envoyé le chien des buissons et la chouette ) mais ils ont un contrat d'exclusivité avec un photographe, dommage.
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar Oban94 » 01 Mar 2017, 21:17

bob8
C'est une très belle photo, certes. Cadrage, mise au point, et un vignettage qui lui va bien, MAIS...
Je suis toujours un peu (beaucoup même) gêné par ces photos d'animaux sauvages en "prison"...
Tu dis qu'il en reste 300 en liberté, mais combien y en a-t-il dans les zoos ???
Et que l'on ne me dise pas que c'est pour protéger l'espèce...
Bon, c'était mon petit coup de gueule, ne m'en veux pas !
C'est dans son coeur qu'il faut construire la Paix - Dalaï Lama
Oban94
ppnaute passionné

materiel: Tout Canon EOS 7D, 15-85, 100 Macro IS, 70-200 f2,8

Messagepar flora67 » 01 Mar 2017, 21:25

Oban94 a écrit:bob8
C'est une très belle photo, certes. Cadrage, mise au point, et un vignettage qui lui va bien, MAIS...
Je suis toujours un peu (beaucoup même) gêné par ces photos d'animaux sauvages en "prison"...
Tu dis qu'il en reste 300 en liberté, mais combien y en a-t-il dans les zoos ???
Et que l'on ne me dise pas que c'est pour protéger l'espèce...
Bon, c'était mon petit coup de gueule, ne m'en veux pas !

Je comprends Oban. Crois moi, moi aussi, j'aimerais faire un Safait dans le Masaï-Mara et photographier ces animaux dans leur milieu naturel.
Pourtant si, je suis persuadée que les zoos jouent un rôle dans la préservation des espèces.
Il y a déjà eu des cas de naissances d'animaux en zoos ou dispensaires, ou parcs privés etc.. Qui ont contribué à remettre dans une zone désertifiée quelques specimens d'animaux menacés.
Ce zoo a une bonne réputation car de nombreuses naissances y ont lieu, notamment des très rares comme un ourson blanc en novembre dernier, ils font les aménagements pour ( grotte pour la mère et son ourson, dans d'autres zoos les petits ne survivaient pas car ils n'avaient pas cette notion de "nid" réservé à la mère et son petit ).

Après, bien sûr, ce n'est vraiment pas l'idéal, on est bien d'accords.
Merci pour ton passage !

PS : pas de vignettage ;)
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

Messagepar Oban94 » 01 Mar 2017, 21:37

flora67 a écrit:
PS : pas de vignettage

:idiot
Ah, ben alors, c'est encore plus (+) réussi !
C'est dans son coeur qu'il faut construire la Paix - Dalaï Lama
Oban94
ppnaute passionné

materiel: Tout Canon EOS 7D, 15-85, 100 Macro IS, 70-200 f2,8

Suivante

Retourner vers Forum photo animalière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo