Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

lissage

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

lissage

Messagepar chasseurpicard60 » 02 Aoû 2011, 19:35

bonjour

comment realise un effet lissage de la peau sur un portrait

je possede photofiltre et photoshop sc4

merci d avance
chasseurpicard60
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 02 Aoû 2011, 21:17

Bonsoir.
Il existe plusieurs méthodes ± efficaces pour le lissage des portraits.
Une fois de plus attention à ne pas tomber dans l'excès et faire des poupées de cire !

La première chose à faire est de travailler les parties peau avec l'outil correcteur localisé et/ou l'outil pièce afin de retirer les gros défauts.
Ensuite on peut dupliquer le calque du visage et le travailler au flou de surface (dynamique) afin d'atténuer les irrégularités. Baisser l'opacité et peindre le masque en niveaux de gris pour récupérer les détails des parties importantes, comme les yeux, bouche nez, etc.
Pour récupérer du grain pon peut dupliquer le calque d'arrière-plan et lui appliquer (toujours en dynamique) le filtre passe haut en incrustation afin de redonner du grain par une accentuation sur les détails.

Il existe d'autres méthodes, mais celle-là est pas mal du tout et accessible.

Tom te filera surement des indications pour photofiltre.
Invité

Messagepar chasseurpicard60 » 02 Aoû 2011, 21:44

:m pour ta reponse :+5
chasseurpicard60
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 03 Aoû 2011, 01:51

Merci edfred. :D
Oui j'irais dans la même direction en conservant surtout le naturel : pour commencer : traiter les gros défauts avec l'outil doigt, personnellement j'utilise plutôt la gomme magique de la version Studio et très souvent le tampon de clonage.
Pour redonner de la densité à la peau sur un coup de flash mal diffusé, le tampon de clonage en mode fixe et à pression 60 ou 70 % est ce que j'ai trouvé de mieux et de plus rapide : on prélève un échantillon de peau "saine" et correctement exposée pour la saupoudrer sur la zone flashée.
Mais je reviens au "lissage" :
  • je trace une sélection au lasso de la zone à lisser, sans inclure les yeux, les lèvres, ni les arrête du nez, des ombres ou des plis qui donnent du caractère. Selon le cas clic droit dans la sélection pour passer le lissage de la sélection en contour progressif.
  • j'ajoute du bruit entre 15 et 30 % : ça va bousculer les pixels au moment du lissage pour éviter le sentiment de glaçage. Certains préfèrent renforcer la netteté avant le lissage.
  • dans la version Studio j'utilise l'anti-poussière en mode Couleur avec un rayon de 5 à 8 pixels. Malheureusement je le trouve moins efficace dans la version freeware, et j'utiliserais plutôt un flou gaussien rayon 1 à 3. Il m'arrive de rajouter un peu de bruit plus faible (10) pour donner une illusion de grain fin. Le but n'étant pas de faire une couverture de magazine.
Mais je rejoins edfred sur le principe il faut appliquer ces techniques avec discernement et cela prend un peu de temps pour se forger un oeil qui trouve rapidement la mesure de ce qui est utile.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Learning » 03 Aoû 2011, 10:48

Hello,

c'est vrai que photoshop permet de faire un lissage +- correcte, soit tu peux également te rendre dans la partie tuto video et visionner celui du maquillage et qui montre également le lissage de peau.

Par contre, maintenant j'utilise un autre logiciel qui va pas dans l'exès du lissage c'est portrait professionnal studio.

Au fait, je réalise maintenant mon lissage direct avec celui là, et ensuite et bien je fini le travail sous photoshop.
Learning
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 03 Aoû 2011, 14:24

Bonjour.
En tous cas sur photoshop, pour les grosses pétouillles à supprimer, il est préférable d'utiliser l'outil correcteur localisé (correcteur de tons directs dans les anciennes versions) que le tampon (sauf cas extrêmes) car il agit un peu de la même manière que l'outil pièce, à savoir qu'il prélèves des pixels sains autour de la retouche et les fusionne en gardant la texture locale.
Aussi sur photoshop, le flou de surface donne de meilleurs résultats que le flou gaussien.

PS : Je me souviens avoir acheté un numéro de Advanced Création alors partenaire de wisibility justement parce qu'il y avait un tuto sur le lissage de peau et je voulais en prendre connaissance. Le traitement était tellement fort qu'il n'y avait plus aucune texture sur la peau, et c'était fait par un "expert" !!! Le résultat faisait presque "aplat de couleurs" !
Bon sans vouloir critiqué, j'ai vachement regretté cet achat car ce tuto était juste bon à mettre à la corbeille.

PS 2 : Learning, j'ai jeté un œil à portrait professionnal studio, est-ce que tu peux gérer le lissage ??? Car sur le site, sur les captures, les traitements sont déjà trop poussés à mon goût. Sinon, le prix est intéressant.
Peux-tu nous donner des infos et peut-être un ou deux exemples ?
Merci.
Invité

Messagepar Anth » 03 Aoû 2011, 18:04

edfred a écrit:Peux-tu nous donner des infos et peut-être un ou deux exemples ?
Merci.

Je suis preneur car ça à l'air de fonctionner avec des points d'encrages bref c'est curieux leur formes géométriques pour les retouches.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Learning » 03 Aoû 2011, 18:40

Oui tout a fait, tout est gérable et c'est vrai que pour le prix c'est valable voici un exemple :

Image

Le principe est très simple d'utilisation, il travail par point.

Au fait, tu ouvre ta photo et la tu lui indique les yeux, le bout de nez, la bouche si ouverte ou fermer ensuite le contour de la tête et ensuite ok.

La il va te proposer son travail que tu peux affiner avec les panneaux sur le coter.
Learning
ppnaute passionné

Messagepar chasseurpicard60 » 03 Aoû 2011, 18:54

:m les copains pour vos reponses bob5
chasseurpicard60
ppnaute intoxiqué

Messagepar Anth » 03 Aoû 2011, 18:55

Donc ce que tu sélectionnes en bleu sont les zones protégées qui ne seront pas touchées par le traitement ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Learning » 03 Aoû 2011, 19:16

Pas tout a fait, il définis les partie du visage car il ne fait pas que du lissage. Mais tu peux par exemple travailler uniquement sur les yeux et comme tu as définis les yeux et il reconnais direct ^^
Learning
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 03 Aoû 2011, 20:29

Arghhh. J'aurais aimé voir l'image en taille conséquente afin d'apprécier le détail…
Invité

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo