Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Logiciel de montage photo

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Messagepar Declic » 23 Fév 2013, 12:05

J'ai vraiment besoin d'une grosse mise a jour :P

Je te remercie pour ces infos :wink: :+5
Declic
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 23 Fév 2013, 12:32

Pas de soucis :)
Tu as raison de communiquer sur Gimp, qui est bien entendu excellent et permet de faire quelques rares opérations supplémentaires par rapport à PhotoFiltre, outre la sophistication plus élaborée de ses réglages.
Je l'utilise assez souvent pour comparer les méthodes et les résultats, ce qui me conforte d'ailleurs dans mes propres choix par rapport à l'ergonomie et au gain de temps pour le même niveau de résultats.
Mais bon ... on sait que l'ergonomie des uns n'est pas forcément celle des autres, il faut se faire sa propre religion.

Par contre, curieusement, Gimp ne dispose pas de correction de la luminance, ou autrement dénommé correction des gammas, du moins pas sous forme de réglage. Je pense qu'il faut recourir à une fusion de calque de type Ecran ou autre pour retrouver le même effet que le traitement des gammas.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar michelcau » 09 Mar 2013, 21:36

personnellement j utilise element 10 , je ne suis pas decu , mais j'en fais peu

michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

Messagepar franceska » 29 Juin 2013, 14:03

j'utilise photofiltre version gratuite et jusqu'à présent c'était principalement le redimensionnement PP et un peu le contraste.

Par contre, j'ai du mal a bien saisir la différence entre la correction gamma et la luminosité.
La retouche luminosité ne me donne jamais satisfaction car trop ou pas assez donc je ne l'utilise jamais alors qu'il m'est parfois arrivée d'utiliser la correction gamma de façon satisfaisante

En fait, la luminosité me parait plus difficile à maîtriser que la correction gamma qui en général donne très vite le résultat souhaité , résultat qui pour moi ressemble plus à une véritable correction de luminosité mais plus nuancée

Les deux formes de correction ont sans doute une fonction différente mais je n'arrive pas à saisir laquelle en dehors de la luminosité
:)
franceska
ppnaute accro

Messagepar TomPF54 » 29 Juin 2013, 18:36

Oui franceska, la correction des Gammas est le plus souvent préférable à la correction de la Luminosité, car la saturation des couleurs est moins appauvrie avec les Gammas. Quelques auteurs disent que les Gammas agissent d'avantage sur la Luminance que sur la Luminosité.
A intensité équivalente la Luminosité fait apparaître un voile blanc plus rapidement que les Gammas.

Si tu possèdes la version gratuite 7 avec calques, tu peux aussi dupliquer tout ou partie de ton calque de fond et basculer le calque obtenu dans le mode de fusion Superposition qui effectue une augmentation de la Luminance assez similaire à la correction des Gammas.

Le gros avantage de la version 7 pour le post-traitement est l'outil Histogramme qui permet de corriger facilement les niveaux, avec un instrument de mesure qui permet de se repérer, indépendamment de la qualité de son écran et de ses propres perceptions, et d'éviter de boucher les tons sombres ou de bruler les tons clairs.
C'est un outil que l'on peut utiliser assez simplement en mode "Luminosité" avec un résultat rapide, ou l'utiliser avec un peu plus de recherche pour jouer sur les couches couleur de l'image, le tout en temps réel et avec contrôle possible sur les modifications de l'histogramme.

Un sujet en forme de tuto ici :
[http://www.] photofiltre-studio.com/forum/viewtopic.php?p=170884#p170884

On peut très bien faire simple et s'arrêter au premier type de réglage.
La suite n'est qu'une illustration de ce qui est possible si l'on veut peaufiner.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar franceska » 29 Juin 2013, 22:06

merci Paul pour tes explications
en réalité je ne sais plus quelle est la version photofiltre que j'utilise mais çelà va me permettre déjà de me mettre à jour

pour la suite on verra car en fait je ne maîtrise pas grand chose pour le moment et tout ce qui est calque ect m'est encore parfaitement étranger :wink:
franceska
ppnaute accro

Messagepar Invité » 30 Juin 2013, 00:26

Bon matin.
franceska a écrit:en fait je ne maîtrise pas grand chose pour le moment et tout ce qui est calque ect m’est encore parfaitement étranger :wink:

Et bien lorsque tu les auras appris et que tu sauras bien les utiliser, tu seras envahie d'un immense bonheur et te diras : Mais pourquoi ne m'y suis-je pas mise plus tôt ?

Tout élément de retouche doit, selon moi (et des milliers d'autres), se trouver sur un calque distinct.
Invité

Précédente

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo