Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Logiciel gratuit pour zoomer sur un fichier RAW

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Logiciel gratuit pour zoomer sur un fichier RAW

Messagepar brunoarrakeen » 11 Mar 2013, 10:01

Bonjour, à tous je suis vraiment débutant dans l'univers du reflex, et je trouve que l'objectif que j'ai acheté avec mon eos 650D n'a pas une porté très lointaine, donc j'aimerai savoir si il existe un logiciel pour zoomer après sur un fichier RAW
Cordialement
brunoarrakeen
La nouveauté

Messagepar lolo69500 » 11 Mar 2013, 10:50

Tous les "derawtiseurs" et soft de traitement image permette de recadrer donc de zoomer, dans le jargon on dit faire un crop.
Avec la qualité des capteurs des appareils de nos jours, tu peux faire de grand "crop" donc de gros zoom sans que la détérioration de la qualité ne soit visible sur une impression inférieure au format a4.

Pour moi une "vraie" photo se doit d être imprimée, donc sur un écran n'a pas lieu d être alarmant, quand on finit par voir les pixel et le bruit un faisant un giga zoom
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar brunoarrakeen » 11 Mar 2013, 11:07

Merci encore lolo, peux tu me donner les noms de logiciels gratuits qui font ce genre de chose ?
Merci d'avance
brunoarrakeen
La nouveauté

Messagepar lolo69500 » 11 Mar 2013, 11:15

Pour les RAW je ne connais pas les gratuits, mais tu en as obligatoirement un avec le CD accompagnant ton appareil (DDP pour canon)

Une fois ton fichier "derawtisé" en tif jpg bmp png.... tu as de bon logiciels gratuits

Le plus facile d accès pour un débutant et malgrès tout assez complet est sans aucun doute PhotoFiltre

Ensuite tu as GIMP qui est une bonne transition pour t entrainer à passer aux poids lourd des softs de traitement d images

y en a plein d autres de gratuit mais ces deux sont les "references"

Apres dans les non gratuits vient Photoshop que tu peux quand même utiliser pendant 30jours sans payer, mais photoshop demande un bon entetement au debut pour s y habitué, je ne le conseille donc pas aux debutants qui doivent se faire la main avec photofiltre et gimp
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar brunoarrakeen » 11 Mar 2013, 11:26

Je viens de lancer DPP, j'ai reussi a recadrer mais franchement c'est pas très joli lol
brunoarrakeen
La nouveauté

Messagepar lolo69500 » 11 Mar 2013, 11:40

dans DDP enregistre ton image dans un format "image" (jpeg, tiff....) puis travaille sur cette image avec un des logiciels cités.
(En enregistrant en TIFF, tu gardes toutes les informations sans aucune dégradations, et garde la profondeur des informations en 32bits (contrairement au JPEG qui compresse et passe l image en 16 ou 8bits)

Perso j utilise peux DDP et je ne l ai pas là sous la main mais il y a surement une fonction recadrage, je regarderai ce soir à la maison
lolo69500
ppnaute passionné

Re: Logiciel gratuit pour zoomer sur un fichier RAW

Messagepar Invité » 11 Mar 2013, 12:52

Bonjour.
brunoarrakeen a écrit:Bonjour, à tous je suis vraiment débutant dans l’univers du reflex…

…Je viens de lancer DPP, j’ai reussi a recadrer mais franchement c’est pas très joli

C'est peut-être lié ! Apprends à bien maitriser ton appareil pour en tirer le meilleur.
Si possible approche-toi de ton sujet pour remplir ton cadre au mieux.

lolo69500 a écrit:… en TIFF, tu gardes toutes les informations sans aucune dégradations, et garde la profondeur des informations en 32bits (contrairement au JPEG qui compresse et passe l image en 16 ou 8bits)

TIFF = 48 ou 24 bits (16 ou 8 par couche)
JPEG = 24 bits (8 par couche)

Perso j'opterai pour un recadrage du RAW. Si le Raw n'est pas bon et ne peut être amélioré, toute sortie sous quel format que ce soit sera mauvais.
Invité

Messagepar lolo69500 » 11 Mar 2013, 13:46

Eddy.vh,
ton raisonnement sur le nombre de bit est bon, mais dans le jargon courant on neparle pas du nombre de bit total pour définir un pixel, mais du nombre de pixel par couche

On a donc bien coutume de dire que le jpeg c est une "profondeur" de 8 bits , cela donne donc 2^8 valeur rouge*2^8vert*2^8bleu =16777216 de couleurs (et tu as raison ,il faut au minimum 3x8=24 bits pour définir un pixel d'une image 8bits)

Le tiff on dit 32 bits car chaque couche peut prendre 32 bits de définition
et cela donne 2^32*2^32*2^32 = 7,9228162514264337593543950336e+28 couleurs

c est très largement plus que l oeil humain ne peut distinguer et beaucoup plus qu un ecran peut restituer, mais c est justement cette raison que ca donne une grande souplesse dans les réglages en post traitement

Donc sur le TIFF tu te trompes un peu car c est jusqu'a 32 bits par couche d ou la dénomination courante de dire que le TIFF peut aller à 32bits (donc 32x3=96 bits)

Le raw ne faisant pas mieux , c est pour cette raison qu une image TIFF32 bits à autant de précision qu un raw et permet donc une large marge de manoeuvre dans le traitement

un petit tour sur ce pdf devrait t en apprendre plus

http://partners.adobe.com/public/developer/en/tiff/TIFF6.pdf

Bon on deborde du sujet.....sinon je suis 100 % d acc avec tes autres remarques
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 11 Mar 2013, 22:39

Hmm, c'est vrai pour le tiff, ma réaction était surtout pour ton affirmation suivante : "contrairement au JPEG qui compresse et passe l image en 16 ou 8bits"
Je jpg ne peut être qu'en 8 bits par couche, pas 16…

Il est aussi, mais ce n'est que mon avis) peu utile en tiff d'opter pour du 32 bits puisque les RAW sont généralement codés sur 14 bits, un tiff 16 bits est suffisant pour une photo classique.
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo