Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

logiciel pour N&B

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

logiciel pour N&B

Messagepar therealFFF » 12 Juin 2011, 16:06

bonjour, j'ai enfin décidé de retoucher moi même mes photos en N&B, donc de ne plus passer par le mode N&B de l'apn, donc en suivant vos conseils de prendre mes clichés directement en RAW. Pourriez vous m'indiquer le nom des logiciels gratuits que vous utilisez sur mac pour faire le traitement car je n'ai pas photoshop. merci
therealFFF
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 12 Juin 2011, 17:42

Bonjour.
Que possèdes-tu comme logiciel ? Les logiciels fournis avec Ton APN n'incluent-ils pas de logiciel gérant le N/B. Tu peux à partir de ton RAW réaliser un N/B à partir de Digital photo pro, fourni avec ton Canon !
Invité

Messagepar therealFFF » 12 Juin 2011, 18:14

ah bon DPP le fait ? je m'en servais pas car je transfert mes photos via un lecteur usb externe donc je vais y jeter un coup d'oeil, y a t il un tuto pour le traitement du raw en N&B via DPP ?
therealFFF
Eleve ppnaute

Messagepar photo-surf » 12 Juin 2011, 18:19

DPP est ton ami en plus il est gratuit. Tu l'a reçu parmi une suite de logiciel avec ton boitier. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar therealFFF » 12 Juin 2011, 18:51

je m'en vais l'installer de suite sur mon nouveau mac
therealFFF
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 12 Juin 2011, 20:27

therealFFF a écrit:ah bon DPP le fait ? je m’en servais pas car je transfert mes photos via un lecteur usb externe donc je vais y jeter un coup d’oeil, y a t il un tuto pour le traitement du raw en N&B via DPP ?

Tu dérawtise avec quoi sinon DPP ?

HS, qu'as tu choisi comme MAC ?
Invité

Messagepar therealFFF » 13 Juin 2011, 18:23

jusqu'ici je ne shootais pas en raw, là ça y est je l'est installé sur mon mac book pro, et j'ai deja commencé à travailler mes N&B...je vais en poster pour que vous me conseilliez sur la qualité du traitement. Merci encore, effectivement DPP a l'air vraiment sympa, beaucoup parle d'un autre traitement apres DPP genre photoshop ou LR, est ce vraiment nécessaire car DPP a l'air deja pas mal complet?
therealFFF
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 13 Juin 2011, 18:39

Bonsoir.
Si tu n'as pas l'intention de faire de photomontage ou retouches poussées, genre supprimer des intrus sur tes images, photoshop ou autre logiciel de retouche moins cher voir gratuit ne te seraient peut-être pas utile. À toi de voir.
En fait le besoin en logiciel dépendra de ce que tu as à faire comme travail.
Par exemple, je travaille beaucoup avec photoshop pour du photomontage ou de la suppression d'éléments gênants sur des images à paraître en magasines, ou pour travailler des images pour le web (interfaces par exemple).
Mais mes photos personnelles passent rarement par photoshop (sauf si un élément perturbateur se trouve sur l'image), un bon développement RAW suffit largement pour gérer le tout. Je travaille toutefois mes RAW avec Lightroom ou CameraRaw intégré à photoshop qui sont devenus très performants dans leur dernière version, surtout pour la gestion du bruit et des détails de l'image.
Cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé DPP (il ferait du coup double emploi sur ma machine) et ne sais pas ce dont il est capable en version actuelle.
Modifié en dernier par Invité le 13 Juin 2011, 18:42, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar therealFFF » 13 Juin 2011, 18:42

merci pour toutes tes infos
therealFFF
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 13 Juin 2011, 18:45

J'oubliais, bon amusement avec ton MAC, c'est un vrai plaisir.
Invité

Messagepar therealFFF » 13 Juin 2011, 19:19

merci je travaillais déjà sur mac mais après avoir cassé l'écran ben niveau réparation j'ai préféré en acheter un nouveau
therealFFF
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 13 Juin 2011, 20:05

Aïe, c'est vrai que les réparations hors garantie sont pas bon marché !
Invité

Messagepar mas » 20 Juin 2011, 02:09

Je ne connais pas le DPP de Canon, et je fais mes rares conversions N/B avec l'outil "image / ajustement / noir et blanc" de photoshop qui est d'une rare souplesse.
Il propose une douzaine de pré-réglages différents et on peut régler par curseurs la luminosité de 6 couleurs de base converties en niveaux de gris, avec visualisation en temps réel de l'effet obtenu.
Ca te permet de trouver très rapidement des rendus très différents pour la même image.
J'aime bien :)
mas
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 20 Juin 2011, 11:18

Bonjour.
C'est bien pour un jpeg ou un tiff par exemple mais la meilleure solution, est de le faire directement en RAW on ne perd pas les notions de couleurs.
Alors je me rappelle pas non plus avec DPP (je vais le réinstaller tiens, je ne manque pas de place sur mon DD) mais Lightroom et Camera Raw permettent les même réglages que photoshop pour l'obtention d'un N/B en passant par les niveaux de gris avec paramétrage des différentes teintes possible pour obtenir les contrastes intéressants.

Aussi, lorsque tu le fais dans Photoshop, je te conseille de passer par un calque de réglage et non par le menu "image / Réglage" cela te permet de revenir sur le réglage en cas de besoin ou même de faire différents instantanés afin d'en avoir plusieurs versions en revenant chaque fois sur le réglage sans devoir refaire le tout.

EDITION : Bon après installation et mise à jour vers la dernière version de DPP, je remarque en effet que les réglages pour le N/B sont bien moins nombreux que les softs Adobe (et certainement d'autres mais je ne peux certifier puisque je n'utilise pas) et surtout moins subtils. C'est un point sur lequel Canon devrait travailler ! Beaucoup de photographes aiment le N/B seulement s'il est bien maitrisé.
Invité

Messagepar mas » 20 Juin 2011, 12:21

Absolument, edfred, je plussoie.
J'ai la mauvaise manie de simplifier en evoquant les commandes du menu, plutot que d'orienter vers les calques de reglage qui sont bien plus souples et puissants, et meme incontournables lorsqu'on veut tester les combinaisons de differentes versions de plusieurs effets.
Tu preches un convaincu !!
Merci pour la correction :)
mas
ppnaute confirmé

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo