Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

logiciel pour voir : caractéristiques photos (manuels)

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

logiciel pour voir : caractéristiques photos (manuels)

Messagepar bink » 06 Oct 2007, 18:57

Bonjour

Est-ce que c'est possible qu'une fois qu'on transfert nos photos, un logiciel nous dise pour cette photo la vitesse d'obturation ... ?

Car la je viens de voir que sur mon appareil numérique compact on peut régler manuellement (comme pour les bons appareils).
Et donc j'ai le temps de m'entrainer et d'apprendre à faire des photos manuelles avant d'acheter un bridge.
Seulement pour effectuer des tests ca serait vraiment plus simple s'il y avait un logiciel qui reconnaitrait ou analyserait sur le fichier .jpg les réglages (lorsque j'avais pris cette photo).

Je vais lire les tutoriels sur le net aussi pour me remémorer à quoi correspond les réglages.
sur mon APN, il y en a 3 :
- un chiffre qui va de 2,8 à 8 (nommé en f)
- un qui va de 8 à 1/1000
- et le choix entre 3 iso (80,160 ou 320)
bink
La nouveauté

Messagepar lolororo » 09 Oct 2007, 11:27

Les paramètres de la prise de vue sont stockées dans les données dites "EXIF". La quasi-totalité des visionneuses de photos (par ex. Xnview, Faststone Image Viewer, Irfan View, pour ne citer que des gratuits) et tous les logiciels d'édition de photo permettent de visualiser ces EXIF. C'est souvent, dans le logiciel, soit avec le menu contextuel d'un clic droit, soit dans le menu Fichier / Propriétés.

- un chiffre qui va de 2,8 à 8 (nommé en f)

C'est la valeur d'ouverture du diaphragme: F/2.8: très ouvert, donc beaucoup de lumière passe, F/8: très fermé (donc beaucoup moins de lumière). Tu divises par 2 la quantité de lumière parvenant au capteur en passant de 2,8 à 4, de 4 à 5,6 et de 5,6 à 8. Donc, en passant de 2,8 à 8, tu la divises par 8 (2 x 2 x 2).

La diaphragme a aussi une influence sur la profondeur de champ, c'est-à-dire l'étendue de la zone nette (très peu de profondeur de champ à 2,8, beaucoup plus à F/8 ).

- un qui va de 8 à 1/1000

C'est la vitesse d'exposition, ou, plus exactement la durée pendant laquelle l'obturateur reste ouvert: de 8 secondes à 1/1000 sec dans ton cas. Plus la durée est brève (1/1000), moins il y a de lumière qui passe. Pour les durées d'exposition longues (typiquement supérieures à 1/50 sec., mais ça dépend de l'appareil, du sujet et du photographe), il faut utiliser un pied, sinon la photo sera floue à cause du bougé. Pour un sujet en mouvement rapide, les durées très brèeves (1/500, 1/1000) sont nécessaires.

Je pense qu'il est évident qu'il y a deux fois moins de lumière qui atteint le capteur quand tu passe de 1/125 sec à 1/250 sec, ou de 1/250 à 1/500, etc.

- et le choix entre 3 iso (80,160 ou 320)

C'est le réglage de la sensibilité du capteur. Pour obtenir la même exposition à diaphragme constant, tu a besoin d'une durée d'exposition deux fois plus courte quand tu passes de 80 à 160, et encore deux fois plus vite en passant de 160 à 320. Mais les sensiblités hautes génèrent du bruit numérique préjudiciable à la qualité de la photo, surtout si tu veux faire des tirage de grand format ou agrandir des détails de ta photo.

Pour une lumière donnée, il y a plein de combinaisons possibles de ces réglages donnant la bonne exposition, mais le meilleur compromis entre les 3 valeurs dépendra du sujet (mouvement), de la profondeur de champ recherchée, etc.
Modifié en dernier par lolororo le 09 Oct 2007, 11:45, modifié 1 fois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar bink » 09 Oct 2007, 11:32

Merci pour ces explications.
Ca m'est très utile :)
bink
La nouveauté

Messagepar Serge31 » 10 Oct 2007, 07:45

Est-ce que c’est possible qu’une fois qu’on transfert nos photos, un logiciel nous dise pour cette photo la vitesse d’obturation ... ?

Xnview et gratuit en plus.
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Zedisdead » 18 Nov 2007, 20:39

Aloha

Vista le fait directement :D
Il y a une barre d'info sous l'explorateur qui afficghe les caractéristiques de la photo sélectionnée.

Date, Dimension, Taille, Fabricant appareil, Type appareil, Focale, temps d'exposition, Compension, longueur de focale, ouverture maxi et date de création.

La totale quoi :-3
Zedisdead
La nouveauté

Messagepar Willy06 » 19 Nov 2007, 00:23

Windows XP le fait également, dans les propriétés de l'image -> résumé -> avancé

:wink:
Willy06
PPnaute de bronze

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo