Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Logiciel préféré !?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Logiciel préféré !?

Messagepar badr » 18 Oct 2006, 00:33

Salut tout le monde
Comme je suis nouveau j'aimerais bien connaitre le logiciel le plus populaire pour travailler des photos. lequel vous préférez?! J'entends parler de Photoshop mais avant de l'installer je voudrais savoir votre avis.
Merci
badr
La nouveauté

Messagepar Lorita » 18 Oct 2006, 09:47

Oh, il y en a plusieurs.

Il est vrai que Photoshop est le plus connu, et l'un des plus utilisés ici, mais il est cher. Bien évidemment, c'est un excellent outil, très puissant, mais il faut le maîtriser.

Sinon, tu as Photofiltre, gratuit et très bien fait, très intuitif et facile à utiliser, et suffisant pour la majeure partie des retouches. Mais pas aussi puissant que Photoshop (pas de calques par exemple, et passage au NB moins efficace).

Après, on vient d'en parler dans un topic proche, il y a The Gimp, le concurrent direct (et gratuit !) de Photoshop. Je vais d'ailleurs m'y mettre. Visiblement, il possède les mêmes fonctionnalités de Photoshop.

Picasa, gratuit aussi sur Google, possède quelques fonctions intéressantes, il permet de classer et peut constituer une bonne entrée en matière dans le domaine du traitement d'images.

Ensuite, il y a PaintShopPro : j'en connais l'existence, mais je ne le connais pas.

Et puis d'autres encore, que j'ignore, mais que mes petits camarades se feront un plaisir, j'en suis sûre, de t'indiquer.
Lorita
ppnaute intoxiqué

Messagepar Mariond » 18 Oct 2006, 21:38

Il y a aussi DXO... qui n'est pas vraiment un logiciel de retouche.
Je dirais qu'il est un logiciel de correction.
Mariond
ppnaute accro

Messagepar Serge31 » 19 Oct 2006, 10:16

Bizare, il m'avait semblé posté : je re-post pour dire :

PaintShopPro gère les calques !
Il me semble être l'outil d'initiation aux retouches le plus complet avant de se décider.
Version demo possible.
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Yoann » 16 Nov 2006, 10:13

Salut à tous,

Lorita a écrit:Après, on vient d’en parler dans un topic proche, il y a The Gimp, le concurrent direct (et gratuit !) de Photoshop. Je vais d’ailleurs m’y mettre. Visiblement, il possède les mêmes fonctionnalités de Photoshop.

Je n'arrive pas télécharger ce logiciel car sur 01net, le lien à un probléme, apparement il faut connaitre quelques astuces et avoir gtk+ pour l'installer et je n'arrive même pas à télécharger ce derniers donc il m'ai impossible de l'installer sur mon ordi.
Il y a des jours, c'est vraiment dur d'être une quiche en informatique ::-8
Yoann
La nouveauté

Messagepar Yoann » 16 Nov 2006, 13:35

Bon ben aprés encore une matinée de recherche, je viens enfin de trouver un lien ou l'on peux télécharger The Gimp trés facilement:

http://www.gimp-fr.org/news.php

En sur exposé sur le côté droit de la page, vous avez le choix pour télécharger suivant votre systéme d'exploitation et il suffit de suivre les indications, c'est trés simple ! ! !

Voili, voilou :wink:
Yoann
La nouveauté

Messagepar NicO » 23 Nov 2006, 18:51

Salut :D,

J'ai pû tester qques logiciels, je me permets un petit résumé de chacun selon mes goûts.

Photoshop :

-Très cher pour un utilisateur non professionnel...

-Il possède des fonctions très interressantes qu'on ne retrouve nul part ailleurs :
--> L'outil "Tons foncés / Tons clairs" qui te permet d'obtenir de jolis résultas sur une photo très contrastée.

-->L'outil "pièce" qui permet de travailler sur des imperfections de peau (pour un portrait) par exemple. Avec lui, on peut gommer les défauts de manière très neutre.

--> L'enregistrement optimisé pour le web, qui permet d'avoir une image légère pour la diffuser sur le web.

-->La possibilité de travailler en mode "Lab" pour faire ses noirs et blanc.

Ce sont ces fonctions là que je regrette quand je suis sur un autre logiciel.

- C'est une usine à gaz, et mieux vaut avoir une bonne machine (de la mémoire vive) pour certains rendus, sinon, c'est lent.

The Gimp :

- Logiciel gratuit et libre. C'est déja énorme ;).

- Pour quelqu'un qui a utilisé Photoshop pendant pas mal de temps, c'est très déroutant au niveau de l'ergonomie. Pour ma part, je n'aime pas. J'ai même essayé la version "Photoshopisée" qui s'appelle Gimpshop mais même là, je n'aimais pas.

- Il a l'air relativement puissant d'après ce qu'on peut lire, mais à prioris, il n'est pas comparable à Photoshop.

- C'est l'un des seuls outils performants sous Linux, et ça, c'est vraiment bien aussi.

Photofiltre Studio :

- C'est celui que j'utilise en ce moment. C'est le grand frère de Photofiltre. Il intègre la gestion de calque et aussi la possibilité d'ajouter des plugins et filtres (sous forme de fichiers dont l'extension est .8bf).

- Ce n'est pas une usine à gaz, il prend peu de mémoire vive ce qui permet de l'utiliser sur des machines qui datent.

- Il existe un forum, sur lequel les utilisateurs dialoguent avec le développeur du logiciel lui-même... Ainsi, on peut faire remonter les bugs et faire des demandes pour un nouvel outil, un filtre, etc...

- Très facile à appréhender pour un débutant, surtout qu'il existe bon nombre de tutoriels en français sur le net.

- En revanche, contrairement à son petit frère, Photofiltre Studio est payant. La license coûte 25 €, ce qui est relativement faible comparé à Photoshop ou d'autres méga-softs.

Photoshop Elements :

- Facile à appréhender pour un débutant. Les fonctions utiles que je mentionnais plus haut se retrouve dans Elements, hormis le mode "Lab".

- Des "gadgets" interressants pour le débutant ou pour une personne pressée comme la création de diaporama, de galeries internets et autres en un seul clic !

- Il coute, si je me souviens bien, aux allentours de 70 / 90 €.

Pour un débutant, je conseillerai donc Photofiltre (gratuit) ou même Photofiltre Studio. Les outils les plus importants sont présents.
Vu le prix, rien n'empêche de migrer vers une autre solution lorsque l'on se sent "bridé".

En revanche, si tu as un peu d'argent, pourquoi pas Photoshop Elements ?
En tout cas, tu peux essayer de télécharger une version d'essai pour ces différents logiciels, et te faire ton propre avis :P.

Voila pour moi ;).
NicO
La nouveauté

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo