Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Logiciel RAW

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Logiciel RAW

Messagepar Macro-phage » 09 Oct 2012, 18:03

Bonjour, je viens de me lancer dans le passage au format RAW, mes oreilles bourdonnant de louanges sur ce format.
Cependant, je vois sur certaines pages web, le terme de "développer une photo RAW".
-Que veut dire ce terme?
-Comment développer une photo RAW?
-Est-ce possible avec CS5?
-Y a t-il des logiciels gratuits performants pour cela?

En attente de toutes vos réponses ou informations, merci d'avoir pris le temps pour lire mon sujet. En espérant ne pas avoir loupé le sujet qui en parle (vu que je n'en ai pas vu).
Macro-phage
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 09 Oct 2012, 20:00

Bonsoir.
Le RAW, ce n'est pas "ce format" c'est le format natif des négatifs numériques.
Ce dernier de développe, un peu comme le négatif, j'imagine…
C'est un format de travail ou chaque pixel est retransmis comme il a été capté.
Les réglages de ton appareil photos peuvent déjà y joindre quelques modifications "préliminaires".
Ensuite, il faudra le développer avec un logiciel prévu à cet effet et qui va transformer le format de travail en format image.

Pour ça, selon ce que tu indiques dans ton message, tu as deux solutions :
  1. Les logiciels fournis avec ton APN, ils sont tous gratuits et sont largement suffisants pour sortir un résultat à la hauteur de ce que tu attends de tes images.
  2. Ton photoshop CS5 et son module Camera Raw qui sert quelque peu à la même chose te serviront très efficacement si tu décides de ne pas utiliser les logiciels Canon.

Sachant que les deux sur la même machine ne s'embrouillent pas, tu n'as que l'embarras du choix en testant tout ce petit monde.

Si tu n'arrives pas à ce que tu veux au début, ne décourage pas, les traitements RAW sont, à mon avis, quelque peu différents de ce qu'on pratique sur des fichiers images par des retouches à proprement dites ! Comme le format RAW est un format totalement non modifiable en lui-même réellement, tu n'as aucune crainte à avoir quant à retrouver l'original en cas de déception.

Surtout, ne supprime jamais un fichier RAW (hormis si la photo est ratée, car raté c'est raté), c'est l'origine, la carte d'identité de toutes tes futures images
Invité

Messagepar Macro-phage » 09 Oct 2012, 21:16

Ok merci pour ces précisions bien claires et utiles.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Comme le format RAW est plus lourd, j’imagine qu'investir dans un disque dur externe ne sera pas du luxe mais une nécessité ><
Macro-phage
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 10 Oct 2012, 12:50

Au tarifs actuels des disques durs externes, ce n'est en effet pas un luxe !
Je te conseille aussi, si tu souhaites prévoir à toutes déboire, une double sauvegarde de tes RAW. 2 disques durs ou 1 disque dur et DVD de qualité et bonne marque.
Ou encore mieux prendre un espace suffisamment vaste sur internet et faire une sauvegarde en ligne.
25 Go en espace disque est maintenant gratuit et les 100 Go à une dizaine d'euros/an
Invité

Messagepar Macro-phage » 10 Oct 2012, 17:09

Vais d'abord opter pour 1 disque dur, petit porte-monnaie = petite quantité.
^^
Macro-phage
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo