Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Lomographie ?

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Lomographie ?

Messagepar Sawatt » 13 Déc 2009, 21:00

Bonjour :)!

Alors voilà, Noël approchant, j'aimerais me procurer un Lomo, or il se trouve que je n'y connais STRICTEMENT rien ! J'ai un numérique Nikon, mais là je sèche... J'essaye de m'informer par ci par là mais ça m'aide pas vraiment.

Donc voilà si quelqu'un pouvait m'aider, je veux tout savoir sur la Lomo !!
[ lequel choisir (quelles différences ? ), quels prix, combien de photos peuvent-ils faire, quelle différence entre le 35 et 120mm, quelle est la dimension des photos, etc ! ]

* N'hésitez pas à vous répandre en explications, j'en ai vraiment besoin !
Sawatt
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 14 Déc 2009, 06:46

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum

PAS BESOIN D'HURLER ON EST PAS SOURD.
photo-surf
PPnaute d'argent

Lomo

Messagepar Poums64 » 14 Déc 2009, 10:35

Johna Lomo est un joueur de rugby New Zélandais, un All Black, le vrai Maori ... si tu lui laisses 2 m d'élan c'est foutu, comme un camion de 18 Tonnes tu ne l'arrète plus ... :mrgreen: ... Ah c'est pas celui là de Lomo :::-b moi j'en connais pas d'autre :lol:
Poums64
PPnaute addict

Re: Lomo

Messagepar photo-surf » 14 Déc 2009, 10:41

Poums64 a écrit:moi j’en connais pas d’autre :lol:

Si y en a plein dont lomo erectus (le préféré de chouchoute), lomo sapin de noël (il est de saison celui là)...
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Dolp » 14 Déc 2009, 13:25

En tout cas, s'il y a un ou des amateurs de lomo sur ce forum, il(s) se cache(nt) bien !
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar PointFlou » 14 Déc 2009, 13:46

Beaucoup de questions et pas mal de sarcasmes...

Les Lomo, à l'origine, sont des appareils russes de bas de gamme. Bas de gamme pour la russie, donc vraiment très bas de gamme...

Avec d'autres modèles (les Holga, notamment, mais aussi les Lubitel 166), ils ont été redécouverts dans les années 90, ou de joyeux drilles et des artistes plasticiens se sont intéressés au potentiel esthétique des ces images floues, bizarrement saturées, parfois voilées par des dos pas très étanches.
Cela rejoint, dans une certaine mesure, la tendance, à la même période, à réinvestir le Polaroïd qui, lui aussi, possède un rendu spécifique.

De plus, pour les Polas comme pour les appareils soviétiques, le peu de réglages possibles, voire leur absence totale, encourage aussi une certaine philosophie de l'instantanéité, de la photo "ratée" (avec de gros guillemets) à l'opposé de la démarche techniciste dominante en photographie.

On pourrait faire là un parallèle avec la démarche musicale des punks (puis, plus tard, de tout le mouvement lo-fi), rejetant les approches musicales de plus en plus complexes du rock progressif.

Donc, en résumé, la "lomographie", c'est de faire des photos librement, certains diraient "au petit bonheur la chance", avec des appareils pourris.
Et ça peut être formidablement créatif.

J'aurais cependant de grosses, très grosses réserves sur "the lomographic society" et la mode des rééditions quelque peu hors de prix d'appareils photo dont la principale caractéristique est d'être de mauvaise qualité. 80€ pour un Diana, c'est tout simplement scandaleux.

N'importe quel appareil peut permettre la "Lomographie", tout le monde ou presque a, dans son grenier (ou sur la première brocante venue) un appareil photo du genre offert avec une commande sur La Redoute dans les années 80 qui fait parfaitement l'affaire.

Dans les appareils russes, tant qu'à faire, je viserais les appareils utilisant du 120 (négatifs 6x6) : Holga, Lubitel 166...

Enfin, ne pas néliger non plus, en numérique, et même si là aussi les prix sont objectivement surévalués, les optiques volontairement bas de gamme comme les Lensbabies dont on peut voir un exemple ici
PointFlou
ppnaute passionné

Messagepar eyslime » 14 Déc 2009, 15:54

avec mes termes sans doutes moins pointus...

En gros la lomographie vient du nom de l'appareil LOMO, un truc russe qui faisait des photos en dehors de toute norme de rendu: images sans piqué, vignettage, floues.... bref.

Donc la Lomographie est ce courant artistique qui dit: je fais de la photo avec des appareils de *****, et je l'assume.
il ne faut surtout pas dénigrer ce courant car des merveilles ont déjà été faites avec ces appareils.

Donc ben comme dit plus haut, un appareil lomo, c'est l'appareil que tu reçois avec ton magazine la redoute (moi j'en ai un de chez "test-achat", si tu veux je te le vends 150 euros, "optique" en plastique, boitier en plastique fin, vitesse fixe, pas de choix de diaf, "optique" 35mm, boitier 24*36 :::-b ).

Des appareils lomo t'en as en 24*36 (soit qui utilise une pelloche 135mm) soit en format 6x6 (pellicule 120). Sinon t'as ton gsm qui a 3 ans qui peux te fournir des images typées lomo :).
eyslime
Eleve ppnaute

Lomo

Messagepar Poums64 » 14 Déc 2009, 17:50

Le voile est levé ... merci pour ces explications très précises ...
et en numérique ya toshop qui doit faire pareil ?
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Alain 91 » 15 Déc 2009, 07:57

Bonjour,

Il y a des (beaucoup) sites dédiés à la lomographie. Mon fils pratique un peu avec un Diana F+ (c'est du 6x6) et un fisheye (c"est du 24x36). Les résultats sont surprenants et quelques fois très intéressants. Le traitement croisé ajoute encore un peu aux résultats en couleur.
Ce sont des appareils très bas de gamme, tout plastique (y compris les lentilles) avec 2 ou 3 possibilités d'exposition, autant dire sans contrôle. En mode 'pano' on peut superposer en partie les photos.
Au niveau prix c'est de l'ordre de 10 ou 20 EUR en occas sur la baie, pour du neuf c'est plutôt 80 EUR pour un Diana F+ par exemple.

A+
Alain 91
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo