Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

longueur focale

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

longueur focale

Messagepar franceska » 07 Mai 2013, 12:56

Bonjour , je viens d'acquérir un reflex avec un objectif de base 18 55 . j'aimerais savoir à quoi va correspondre la focale de cet objectif sur les exifs
à la longueur focale
ou à la longueur focale par rapport à un 35 mm

J e m'explique : actuellement je visionne des photos faites avec mon bridge et quand je regarde " la longueur focale par rapport à un 35 mm" celle à laqelle je me réfère toujours , celà me permet de savoir si telle ou telle photo , il aurait été possible de la faire avec l'objectif 18 - 55 du réflex

Je sais , c'est un peu tiré par le cheveux il suffirait que je fasse des essais pour le savoir mais le temps n'est pas venu et je suis quand même curieuse de savoir :wink:
franceska
ppnaute accro

Messagepar gaetan 50 » 07 Mai 2013, 13:00

Et bin la longueur focal est que avec ton reflex tu peux allez de 18 à 55
Donc ce que tu as fait avec ton bridge a 35 mm se trouve nôtre les deux et tu peux donc les réalisé avec ton reflex
Voilà je Sai pas si je suis claire mai je ne suis pas du tout technique
gaetan 50
PPnaute addict

Messagepar LouisBernard » 07 Mai 2013, 14:08

Bonjour,
Dans la mesure où il y a de fortes chances que les surfaces respectives de ton bridge et de ton reflex soient différentes la comparaison ne t'apportera pas grand chose car, à angle de prise de vue égal et même avec une ouverture identique tu n'auras de toutes façons pas le même rendu.
Comme tu le présentais seule la pratique t'apportera la connaissance de ce que peuvent t'apporter ton bridge et ton reflex sans avoir besoin de les comparer ou de leur trouver des équivalences. L'important est que tu connaisses bien chacun d'entre eux.
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 07 Mai 2013, 14:12

Non, Gaétan, tu fais erreur. Franceska a un 18-55, dont les focales sont réellement comprises entre 18 et 55 mm, mais son appareil cadre plus étroit du fait du capteur APS-C.

Pour avoir l'équivalent 35 mm auquel tu es habituée, Franceska, tu vas bien devoir faire la conversion puisque ton capteur est 1,6 fois plus petit (il te faut donc multiplier la focale par 1,6 pour avoir l'équivalent en 24x36).

La donnée de base figurant dans les exifs est la focale réelle de l'objectif, dont tu verras bien des chiffres compris entre 18 et 55 mm. Mais de nombreux logiciels d'affichage des Exifs fournissent aussi l'"équivalent 35 mm", c'est-à-dire qu'ils font la conversion pour toi.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar franceska » 07 Mai 2013, 15:11

OK merci, ai bien compris pour le reflex mais

avec mon bridge je viens de calculer le rapport est de x 4 pour l'équivalent 35 mm selon les indications des exifs et c'est sans doute normal puisque le capteur est sensé être plus petit que celui d'un réflex

Donc si je comprends, je ne peux pas pour l'instant comparer avec le bridge , ce sera à l'usage . Si je commence à décortiquer le reflex je vais y passer trop de temps et c'est pas vraiment le moment c'est pour celà que je pose la question histoire d'avoir déjà une idée .
Ai je bien compris?
Merci
franceska
ppnaute accro

Messagepar lolo69500 » 07 Mai 2013, 16:13

si si tu peux tout à fait comparer...
les exifs de ton bridge affichait la focale équivalente 35mm.

sur ton reflex les exifs t affiche la focale utilisée, si tu veux avoir l equivalent en 35mm (pour pouvoir comparer) il te suffit de mulitiplier cette valeur par 1.5 (Nikon) ou 1.6 (Canon) pour avoir l equivalent 35mm

Si tu me donnes marque et modèle de ton reflex je peux te donner la valeur exacte du coef mais tu dois l avoir dans ton manuel.

Mais comme dit plus haut, je doute que tu fasses cet exercice bien longtemps car au final tu vas pas te dire tient cette photo j aurais pu la faire avec mon 18-55 donc je vais retourner la faire :-2
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar franceska » 07 Mai 2013, 16:24

lolo69500 a écrit:si si tu peux tout à fait comparer...
les exifs de ton bridge affichait la focale équivalente 35mm.

sur ton reflex les exifs t affiche la focale utilisée, si tu veux avoir l equivalent en 35mm (pour pouvoir comparer) il te suffit de mulitiplier cette valeur par 1.5 (Nikon) ou 1.6 (Canon) pour avoir l equivalent 35mm

Si tu me donnes marque et modèle de ton reflex je peux te donner la valeur exacte du coef mais tu dois l avoir dans ton manuel.

c'est un fugifilm finepix S100 FS mais l'équivalent en 35mm sur les exifs est la longueur focale X par 4 et d'après ce que Laurent me dit et toi même ce sera par 1.5 pour le réflex.

Tout celà pour dire que lorsque avec mon bridge je zoome au maxi je suis sur les exifs :
à 400 421 mm en longueur focale par rapport à un 35mm
à environ 100m en longueur focale réelle par rapport à l'objectif
non?
franceska
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 07 Mai 2013, 19:04

Oui, j'ai dit 1,6 de coefficient multiplicateur parce que je pensais à l'instant où j'écrivais que tu avais acheté un Canon, alors qu'en fait je sais bien que c'est un Nikon D5100 que tu as acheté, mais ça m'était sorti de la tête. Donc, coeff de 1,5 pour un reflex APS-C Nikon.

Mais franchement ne fais la con,version que quand tu as besoin de comparer à ton bridge, pour le reste, habitue toi à penser aux focales réelles, non "équivalentes".
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar franceska » 07 Mai 2013, 19:36

lolororo a écrit:Oui, j’ai dit 1,6 de coefficient multiplicateur parce que je pensais à l’instant où j'écrivais que tu avais acheté un Canon, alors qu’en fait je sais bien que c’est un Nikon D5100 que tu as acheté, mais ça m'était sorti de la tête. Donc, coeff de 1,5 pour un reflex APS-C Nikon.

Mais franchement ne fais la con,version que quand tu as besoin de comparer à ton bridge, pour le reste, habitue toi à penser aux focales réelles, non "équivalentes".

Ok pour les focales réelles
Jusqu'à présent avec les photos postées je mettais toujours les équivalents 35mm , on m'avait dit chez PP que pour la compréhension c'était plus parlant et puis c'est aussi celles que je retrouve inscrites sur l'objectif de mon bridge alors bien sur je m'y retrouvais mieux mais avec le réflex ce sera sans doute différent

Je dis sans doute car pas encore le temps de le déballer enfin c'est plutôt un peu d'appréhension, c'est bête je sais mais bon c'est comme ça :wink:
franceska
ppnaute accro

Messagepar Vivacia » 07 Mai 2013, 19:43

Il faudrait tout simplement connaitre le coefficient de recadrage de ton bridge par rapport au plein cadre pour faire une comparaison.

Je ne sais pas si avec ton objectif tu pourras cadrer tes photos comme tel ou tel prise avec ton bridge, par contre, je sais que tes photo seront bien bien meilleur :)
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar franceska » 07 Mai 2013, 19:54

Vivacia a écrit:Il faudrait tout simplement connaitre le coefficient de recadrage de ton bridge par rapport au plein cadre pour faire une comparaison.

Je ne sais pas si avec ton objectif tu pourras cadrer tes photos comme tel ou tel prise avec ton bridge, par contre, je sais que tes photo seront bien bien meilleur :)

quant tu dis le plein cadre, tu veux dire le 35 mm et bien le coefficient de recadrage de mon bridge si je comprends ce que tu dis est de 4. :wink:
franceska
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 08 Mai 2013, 00:37

Franchement, avec un reflex APS-C, donne les focales réelles (en précisant capteur APS-C). Ceux qui ont besoin de faire la conversion (très peu nombreux) savent la faire, et les autres, bah, peu importe.

Franchement, Franceska, ne te casse pas trop la tête avec ça.

La tradition est de donner la focale "équivalente" avec un bridge (parce que, sinon, personne ne sait, il y a trop de tailles de capteurs différents), et la focale réelle de l'objectif avec un reflex, APS-C ou FF. Pas besoin d'en faire plus.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LouisBernard » 08 Mai 2013, 08:36

lolororo a écrit: il y a trop de tailles de capteurs différents

Ce qui fait que bien des débutants se retrouvent un peu perdus et sans ré ouvrir un post antérieur je pense que ce qui devrait désormais figurer sur les objectifs c'est l'angle de vue pour les focales inférieures à la "standard" et le facteur de grossissement pour les focales au dessus, tout au moins pour tout ce qui est bridge ou compacts.
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar franceska » 08 Mai 2013, 10:42

Merci à tous, ok pour ne pas me casser la tête la dessus mais vos réponses me donnent un éclairage qui n'est pas inutile :wink:
franceska
ppnaute accro

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo