Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[tuto] Longueurs de focales en animalier

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

[tuto] Longueurs de focales en animalier

Messagepar Leon » 12 Sep 2008, 23:58

J'ai constaté que les nouveaux membres n'ayant pas ou très peu d'expérience avec les reflex et désirant faire de l'animalier se posent tous la question de savoir quelle longueur de focale acheter pour réaliser leurs envies.

Ce post n'a aucune autre prétention que de vous montrer en images ce que l'on obtient à différentes focales sur un sujet donné à une distance donnée.

Je ne parlerai pas ici du piqué d'image qui serait plus ou moins bon selon différent paramètres tels que la qualité de l'objectif, les réglages de votre boîtier, la lumière ambiante, etc ....

Les photos qui vont suivre ont été prises le même jour et toutes à la suite les unes des autres, un passage nuageux contrarie quelque peu les résultats mais nous ferons avec

Le sujet est un héron cendré et il faut signaler que c'est un spécimen déjà d'une taille conséquente, 90 cm en moyenne. La distance qui le sépare de l'objectif est d'environ 40 mètres ce qui correspond à peu près à la distance à laquelle vous pouvez vous trouver de celui-ci avant qu'il ne s'enfuit.

Pour vous mettre dans l'ambiance, la 1ère photo a été prise à 18 mm, quelle lumière!

Image

Au centre de l'image pous pouvez apercevoir un point blanc qui se reflète dans l'eau, c'est une aigrette garzette, un peu plus petite que le héron cendré qui arrivera dans les photos suivantes.

Cette 2ème photo a été prise à 55 mm, l'aigrette commence juste à prendre forme On remarque à peine le héron qui arrive derrière les herbes sur la droite de l'image

Image

3ème photo, 200mm, ça commence à devenir intéressant mais un crop de cette image serait désastreux

Image

4ème photo, 300 mm, déjà plus parlant mais est-ce suffisant

Image

5ème photo, 400 mm, je pense que c'est le minimum pour faire de l'animalier en milieu naturel car je répète que notre sujet présente déjà une belle taille

Image

6ème photo, 500 mm, le confort tout simplement

Image

7ème photo, ce que l'on peut obtenir d'un crop de la photo à 500 mm avec post-traitement

Image
Leon
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar ben01 » 13 Sep 2008, 00:08

Quoi de mieux qu'une explication en image ,bien vu Leon pour ce post.
ben01
PPnaute addict

Messagepar olive-wood » 13 Sep 2008, 08:38

merci Leon ,bravo !
des images tj plus parlante qu'un grand discoure.
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar Un_nain » 13 Sep 2008, 09:17

je precise que le 500mm de LEON n'est pas stabilisé et que comme vous pouvez le voir la stabilisation n'est pas le graal, arreter le café est une base........

un-nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar desperado » 13 Sep 2008, 12:08

Génial ce post Leon

Alors quand m'emmènes tu en affut????

je sais qu'avec mon 300 pour l'instant ce ne serait pas terrible mais je sens le 500mm approcher à grand pas de chez moi pour bientôt.
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar Leon » 13 Sep 2008, 13:58

desperado59 a écrit:Alors quand m’emmènes tu en affut????

En fait tu m'obliges à dévoiler une idée qui me trotte dans la tête depuis peu
Cette idée m'est venue après le post "atelier photo" de PasKalOO. J'ai pensé à faire une sortie PP "Nature" pour emmener qui voudrait dans mes terrains de chasse
L'époque n'étant plus trop lumineuse je verrais bien cette sortie en mai prochain, il y a pas mal de jours fériés qui pourraient s'y prêter.
On pourrait y joindre deux thèmes, les zozios et la macro et prévoir un pique-nique à midi
J'y pense, j'y pense ..... j'ai quelques idées pour ce genre de sortie et je vous tiendrais au courant au moment voulu.
Leon
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar desperado » 13 Sep 2008, 14:02

hum d'ici là je pense que le 500mm (j'hésite encore entre 150-500 OS et le 50-500 de chez sigma ) devrait faire parti de mon cheptel mais j'aimerais tellement le 70-200 2.8 que je dois encore économiser.
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar ZoùM » 13 Sep 2008, 14:14

SUPER Topic de l'ami Léon, c'est vrai que les images sont encore plus parlantes pour les novices comme moi, donc excellente bonne idée.

Bon je suis pas encore équipé d'un 500, mais juste un 70-300 ( en panne ), par contre d'ici mai, y a le père Noël qui doit passer... Qui sait peut-être il pensera a moi lol, je pense avoir été gentil cette année En tout cas je serai p'tet de la partie mais plus en section Macro : Tiens nous au courant
ZoùM
ppnaute confirmé

Messagepar Karses » 15 Sep 2008, 00:03

Un-nain a écrit:je precise que le 500mm de LEON n’est pas stabilisé et que comme vous pouvez le voir la stabilisation n’est pas le graal, arreter le café est une base........

un-nain

Ben en faits avec le K10 tous les objos de Leon sont stabilisés, sauf si il désactive la stab...

Mais de mémoire la stab est active quand il shoot au 170-500, sauf sur pieds ^^

Karses
Karses
ppnaute confirmé

Messagepar xavier09 » 16 Sep 2008, 10:36

ça repond exactement aux questions que je me posais

felicitation
xavier09
Eleve ppnaute

Messagepar Yavimaya » 16 Sep 2008, 18:21

très intéressant comme démonstration

il manque peut être une photo au 600mm non ?
Yavimaya
Eleve ppnaute

Messagepar Leon » 16 Sep 2008, 19:49

Yavimaya a écrit:il manque peut être une photo au 600mm non ?

J'ai dans l'intention d'aller plus loin qu'à 600mm prochainement.

Je ferais alors un nouveau popst de même nature pour l'occasion.
Leon
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar sarabande » 16 Sep 2008, 19:56

démo nette et sans bavure

bravo
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar M@rc » 16 Sep 2008, 23:10

Excellente, l'idée d'une sortie "nature".
D'ici là je l'aurai aussi mon 500
M@rc
ppnaute confirmé

Messagepar JF00 » 17 Sep 2008, 11:51

Leon a écrit:En fait tu m’obliges à dévoiler une idée qui me trotte dans la tête depuis peu
Cette idée m’est venue après le post "atelier photo" de PasKalOO. J’ai pensé à faire une sortie PP "Nature" pour emmener qui voudrait dans mes terrains de chasse
L'époque n'étant plus trop lumineuse je verrais bien cette sortie en mai prochain, il y a pas mal de jours fériés qui pourraient s’y prêter.
On pourrait y joindre deux thèmes, les zozios et la macro et prévoir un pique-nique à midi
J’y pense, j’y pense ..... j’ai quelques idées pour ce genre de sortie et je vous tiendrais au courant au moment voulu

Excellente idée !!

Voilà un projet qui me tenterait bien, d'autant plus que les terrains de chasse de Leon ne sont qu'à quelques heures de chez moi

En espérant que mon Sigma ne sera pas en panne à ce moment là
JF00
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo