Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo animalière

Loup à crinière

Forum photo d'animaux : La pratique de la photographie animalière est de plus en plus courante de nos jours.

Loup à crinière

Messagepar flora67 » 01 Mar 2017, 20:31

Mon préféré du zoo : cet animal est quasi surréaliste, il a quelque chose de " féérique ".
Suite de ma série sur le zoo de Mulhouse ( si vous en avez marre dites le, j'alternerai avec d'autres photos animalières de mes dernières sorties )

Comme son nom ne l’indique pas, le loup à crinière ne ressemble pas à un loup mais plutôt à un renard aux longues pattes. Ces dernières sont une adaptation à la vie dans les prairies à hautes herbes d’Amérique du Sud où il vit : il peut ainsi marcher sans problème au dessus des végétaux.

Les loups à crinière ressemblent aussi aux renards sur le plan de l’alimentation : ils sont omnivores opportunistes (50% de fruits environ et 50% de viande), et ils chassent à la manière d’un renard : quand ils ont repérés leur proie (rongeurs, oiseaux ou insectes) ils sautent dessus avec les deux pattes avant afin de l’assommer et l’attraper.

Les loups à crinière sont classés « quasi menacés de disparition » par l’IUCN. L’agriculture causant la destruction de son milieu naturel provoque leur raréfaction. Les réserves où ils sont protégés sont souvent proches des villes, et ils rencontrent des problèmes avec les chiens domestiques ou bien encore se font écraser sur les autoroutes. De plus, la fragmentation des populations fait que la majorité des loups à crinière sauvages (80%) sont consanguins souffrent de maladie congénitale qui fragilise les reins. L’espèce est donc en fort déclin et le nombre d’individus sauvages diminue chaque année.

sans titre (1 sur 1).jpg
sans titre (1 sur 1).jpg (153.57 Kio) Vu 159 fois
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Re: Loup à crinière

Messagepar denez_breizh » 01 Mar 2017, 20:36

Si je regarde ses yeux, ton sujet me semble un peu moins net que la lionne, sûrement à cause de la vitre. Mais, alors, quelle lumière !!! Elle dessine merveilleusement les contours. Et toujours ton traitement qui assombrit harmonieusement le fond. Cet endroit est une mine d'inspiration pour toi...
Cordialement,
Denis

Une triste nouvelle ici Au revoir Daniel !

Pensez à participer au coup de coeur hebdomadaire des membres, exprimez-vous sur les photos qui vous captivent !

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon EOS-80D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Messagepar flora67 » 01 Mar 2017, 20:40

denez_breizh a écrit:Si je regarde ses yeux, ton sujet me semble un peu moins net que la lionne, sûrement à cause de la vitre. .

Il l'est, j'ai beau eu essayer 5687 traitements uniquement sur son regard, rien à faire, pas la même base de netteté que les autres, il a un petit aspect " cataracte " ( ou tiens ? peut-être en a-t-il vraiment une, vu que le reste de l'image est relativement net - poils vibrisses etc - )
J'en suis moins contente, mais satisfaite tout de même car il s'agit de mon chouchou, et il est très peu enclin à poser ( il semble craintif et évite de passer devant les vitres lorsqu'il y a des visiteurs )
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar Pixello » 02 Mar 2017, 01:12

Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas cette espèce. Peut-être un petit manque de netteté mais quelle lumière. Très beau traitement.
"Il n'y a rien de pire qu'une image nette d'une idée floue'' Ansel Adams
Pixello
ppnaute passionné

materiel: Nikon D810, D700 avec plusieurs bébelles

Messagepar loug » 02 Mar 2017, 02:34

très joli traitement et mise en boite, je reste néanmoins sur la lionne qui m'a davantage impacté. Ceci dit, ça reste un cliché réussi
loug
ppnaute accro

Messagepar NumEric » 02 Mar 2017, 09:23

Pas facile de mettre en boite ce bel animal j'imagine !? .......... Entre ses pattes démesurées et ses oreilles hinhin
Bon bref ! Ta photo est selon moi réussie, le cadrage fonctionne (même si j'aurai vu un peu plus d'espace en dessus des oreilles) et la netteté sans faille
Le tout rehaussé d'un fond portant ta marque de fabrique et des tons agréables à la lecture de ta photo, j'aime beaucoup !!!
NumEric
Eleve ppnaute

materiel: D90 avec 70-300 18-105 et 50 1.4
..... Depuis peu un D500 avec Sigma 150-600

Messagepar ATCHOUM » 02 Mar 2017, 09:36

Superbe animal bien mis en valeur par son attitude et la lumière, bravo pour cette photo :bob2
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar Marijo » 02 Mar 2017, 11:54

Il est superbe et rare ce loup à crinière, je te remercie Flora pour tes explications très intéressantes, j'avoue que je ne le connaissais pas. Il ressemble à un renard.Je suis impressionnée par ses grandes oreilles, comme on dit aux enfants "loup m'entends-tu ?" c'est sûr qu'il doit bien entendre ! ....La photo avec ce fond sombre me plait beaucoup, le petit manque de netteté est infime, il ne me dérange pas.
En résumé : un très beau cliché ! :bob2
Amitiés et à bientôt
Marijo
Marijo
ppnaute intoxiqué

materiel: APN Canon EOS 750D + objectif Tamron 18/270 mm
+ Objectif Tamron macro 90 mm + Objectif Grand Angle
10/24 mm + objectif Tamron 150-600 mm

Messagepar jef38780 » 02 Mar 2017, 14:59

Bonjour

Tu peux être satisfaite de ton cliché, ce loup qui te fixe avec ses beaux yeux et la lumière qui met en valeur son pelage font que cette photo est pour moi très réussie.

Gérard
jef38780
ppnaute confirmé

Messagepar Cycy34 » 02 Mar 2017, 19:50

Une très jolie lumière qui met en valeur ce beau spécimen
On reconnait ta "patte" et je l'aime beaucoup :wink:
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar flora67 » 02 Mar 2017, 19:56

Pixello a écrit:Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas cette espèce. Peut-être un petit manque de netteté mais quelle lumière. Très beau traitement.

Merci beaucoup Pixello, je suis contente que le traitement te ( et vous ) plaise !

loug a écrit:très joli traitement et mise en boite, je reste néanmoins sur la lionne qui m'a davantage impacté. Ceci dit, ça reste un cliché réussi

Merci beaucoup loug !!

NumEric a écrit:Pas facile de mettre en boite ce bel animal j'imagine !? .......... Entre ses pattes démesurées et ses oreilles
Bon bref ! Ta photo est selon moi réussie, le cadrage fonctionne (même si j'aurai vu un peu plus d'espace en dessus des oreilles) et la netteté sans faille
Le tout rehaussé d'un fond portant ta marque de fabrique et des tons agréables à la lecture de ta photo, j'aime beaucoup !!!

Tu rigoles mais c'est vrai ! il est gigantesque, la tête presque à hauteur d'homme ( pour un animal marchant à 4 pattes, c'est vraiment surprenant )
Je suis d'accord avec toi pour le cadrage aux oreilles. Tu es gentil pour la netteté car pour moi elle est moindre que sur les autres clichés que j'ai déjà posté.
Merci de ton passage !

ATCHOUM a écrit:Superbe animal bien mis en valeur par son attitude et la lumière, bravo pour cette photo

Et bien merci beaucoup Atchoum !

Marijo a écrit:Il est superbe et rare ce loup à crinière, je te remercie Flora pour tes explications très intéressantes, j'avoue que je ne le connaissais pas. Il ressemble à un renard.Je suis impressionnée par ses grandes oreilles, comme on dit aux enfants "loup m'entends-tu ?" c'est sûr qu'il doit bien entendre ! ....La photo avec ce fond sombre me plait beaucoup, le petit manque de netteté est infime, il ne me dérange pas.
En résumé : un très beau cliché !

Tu ne crois pas si bien dire, ma fille n'en avait que pour les loups avant de le rencontrer, mais finalement elle a craqué comme moi sur sa trogne mi-renard mi-loup ( avec un peu de fennec aussi ).. Il est si attachant !
Et il a vraiment un caractère paisible, on ne le sent pas du tout " prédateur " comme d'autres, plutôt soumis et craintif, très nerveux.

jef38780 a écrit:Bonjour

Tu peux être satisfaite de ton cliché, ce loup qui te fixe avec ses beaux yeux et la lumière qui met en valeur son pelage font que cette photo est pour moi très réussie.

Gérard

Merci beaucoup Gérard, c'est très gentil à toi !

Cycy34 a écrit:Une très jolie lumière qui met en valeur ce beau spécimen
On reconnait ta "patte" et je l'aime beaucoup

Je suis très contente de réussir à tenir un "style " sur cette série animalière, c'était un exercice difficile pour moi, j'avais tendance à multiplier les traitements différents..
J'essaie de me canaliser.. Merci de le remarquer et d'apprécier, Cynthia !
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

Messagepar Rondoudou » 02 Mar 2017, 20:01

Bon ce qui est sûr et certain c'est que tu viens de faire un fan. Je suis conquis par ta série animalière. Pour moi on retrouve tous les ingrédients d'une photo qui fonctionne pour ce thème. L'exercice n'est pourtant pas évident malgré ce que l'on pourrait penser.
En zoo ou parcs mettre en valeur un animal avec une belle attitude demande de la patience, un placement et une connaissance de l'espèce ciblée. Beaucoup développent des comportements conditionnés par la captivité (voir pire des anomalies comportementales !). Prendre une photo de lion affalé sur son rocher pour sa sieste pendant plusieurs heures reste à la portée de tous (pourvu que l'on ait un appareil hein quand même ^^) mais, immortaliser un instant furtif où l’œil pétille, la pupille se dilate, le regard se fixe et les muscles sont soudain en alerte, demande une certaine dextérité. On est loin d'être en safari c'est vrai mais on est pas non plus devant des mannequins d'attraction !
Les loups à crinière sont des animaux fantastiques, presque irréels avec leurs grandes pattes qui n'en finissent pas et leur donne cette démarche si caractéristique.
Tu as su trouvé "ta technique" apparemment, continues comme cela et n'aies de cesse de l'améliorer (en tout cas je suivrai avec beaucoup d'attention tes prochains post c'est clair).

:bob2
Rondoudou
Eleve ppnaute

materiel: Canoniste...what else ?

Messagepar flora67 » 02 Mar 2017, 20:09

Rondoudou a écrit:Bon ce qui est sûr et certain c'est que tu viens de faire un fan. Je suis conquis par ta série animalière. Pour moi on retrouve tous les ingrédients d'une photo qui fonctionne pour ce thème. L'exercice n'est pourtant pas évident malgré ce que l'on pourrait penser.
En zoo ou parcs mettre en valeur un animal avec une belle attitude demande de la patience, un placement et une connaissance de l'espèce ciblée. Beaucoup développent des comportements conditionnés par la captivité (voir pire des anomalies comportementales !). Prendre une photo de lion affalé sur son rocher pour sa sieste pendant plusieurs heures reste à la portée de tous (pourvu que l'on ait un appareil hein quand même ^^) mais, immortaliser un instant furtif où l’œil pétille, la pupille se dilate, le regard se fixe et les muscles sont soudain en alerte, demande une certaine dextérité. On est loin d'être en safari c'est vrai mais on est pas non plus devant des mannequins d'attraction !
Les loups à crinière sont des animaux fantastiques, presque irréels avec leurs grandes pattes qui n'en finissent pas et leur donne cette démarche si caractéristique.
Tu as su trouvé "ta technique" apparemment, continues comme cela et n'aies de cesse de l'améliorer (en tout cas je suivrai avec beaucoup d'attention tes prochains post c'est clair).

Merci beaucoup pour ces paroles Ô combien encourageantes et qui donnent encore davantage l'envie de faire des photos de qualité, Rondoudou.
Je suis très contente que tu perçoives la peine que je me suis donnée à saisir de belles expressions, ou attitudes, chez ces animaux ( avec beaucoup d'échecs devant certains enclos, mais chose nouvelle pour moi, j'accepte l'échec à présent et préfère ne rien photographier que photographier du mauvais ).
Après ce sont mes goûts personnels ( je parle du traitement ), et je conçois tout à fait qu'on n'y adhère pas; ma volonté est de sublimer l'animal dans la photo mais on m'a déjà fait le reproche que ça manquait de naturel. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais c'est toujours agréable et rassurant de voir qu'on trouve des personnes à qui ce qu'on fait plait.

Merci de ton passage !
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

Messagepar gazand » 02 Mar 2017, 20:10

Tu nous régales à chaque fois avec tes photos et aussi tes explications qui le mettent bien en valeur, très belle lumière sur ce loup, j'adore :bob5
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Messagepar flora67 » 02 Mar 2017, 20:11

gazand a écrit:Tu nous régales à chaque fois avec tes photos et aussi tes explications qui le mettent bien en valeur, très belle lumière sur ce loup, j'adore

Merci Nath :bisou
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum photo animalière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo