Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

lr 3.2 : peut-on se passer du passe-haut et masque flou ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

lr 3.2 : peut-on se passer du passe-haut et masque flou ?

Messagepar labro » 12 Sep 2010, 11:12

bonjour,
venant de nx2 avec ses sélections et passe-haut localisé, réduction de bruit localisé, masque flou, d-lighting localisé, j'ai du mal à retrouver mes marques dans lr3.2.
tout est global.
il y a le pinceau et son affreux masquage mais c'est pas aussi bon que les u-points (je trouve)

le passe-haut pour les yeux et les oiseaux et le masque flou 120,1,3 avec masque de fusion manquent cruellement dans lr3.2.

je commence à un peu plus me servir du masquage pour éviter d'amplifier le bruit dans les fonds mais c'est difficile.

je voulais savoir si vous aviez le même sentiment, si vous arriviez à vous passer de photoshop pour l'accentuation.
j'essaye d'éviter photoshop pour ses gros psd sur le disque dur.

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Ikarus » 13 Sep 2010, 10:32

Je fais tout par LR. Au niveau de l'accentuation, ça a tout changé pour moi quand j'ai découvert l'effet d'appuyer sur la touche "Alt" en bougeant (à la souris) les curseurs d'accentuation (Niveau, Rayon, Detail et Masquage).

Perso ma méthode :
- Réglage du niveau de traitement du bruit (de luminance et chromatique)
- Réglage du Masquage avec une vue complète de la photo
- Réglage du Rayon avec une vue complète de la photo, tout en jetant un oeil sur l'encart à 100% dans l'onglet Détail
- Réglage du curseur Détail à 100% (donner un peu de netteté sans trop faire monter le bruit)
- Réglage du curseur Niveau à 100% pour relever la netteté générale de la photo (attention au bruit)

Si ensuite tu veux accentuer plus spécifiquement une petite zone, tu fais l'étape ci-dessus "gentil-gentil" et tu passes par le pinceau, avec lequel tu peux ajouter de la netteté.
Ikarus
ppnaute accro

re

Messagepar labro » 13 Sep 2010, 19:52

merci ikarus
donc tu utilises peu le passe-haut et masque flou de photoshop ?

tu sais ce qui se cache derrière le pinceau netteté (rayon, seuil,...) ?

c'est dommage que la réduction de bruit ne soit pas locale comme dans nx2 ou dfine2, pour pouvoir masquer les yeux car après 10-20 de bruit de luminance les yeux sont flous et c'est dur de remettre de l'accentuation par au-dessus.

idem pour l'accentuation. pas besoin d'accentuer le pelage d'une animal mai seulement ses yeux, ses pattes

dans nx2, j'ai l'accentuation d'entrée puis une accentuation par étapes et localisées.

dans lr, soit une faible 25,1,25,0 ou plus forte 60,1,25,25... mais pas les deux.
par contre l'accentuation standard pour export jpeg et impression c'est pas mal du tout et sur du 13x18 (et a4?) le bruit disparait souvent doc parfois j'essaye de ne pas appliquer de la réduction de bruit sur une vue à 100% irréaliste et au final ça marche. c'est très décevant la vue à 100%
comme tu as l'air pleinement satisfait on essayera de s'en contenter

marc
labro
ppnaute passionné

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo