Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

LR ou Capture NX

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

LR ou Capture NX

Messagepar labro » 02 Mar 2008, 10:19

Je n'ai jamais utilisé capture NX. Est-ce un bon logiciel par rapport à elements, LR, Photoshop ?
Peut-on classer ses images, ajouter des mots-clés,... ?
Peut-on travailler des jpg venant d'un autre appareil (ex:dsc-w5) ?

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar sjc » 02 Mar 2008, 13:51

oui on peut travailler sur n'importe quel jpeg maintenant te dire s'il est mieux que LR je sais pas , different oui est trés pratique je l'aime beaucoup
sjc
La nouveauté

re

Messagepar labro » 02 Mar 2008, 14:33

il remplace picture project pour l'import ... ?
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Serge31 » 03 Mar 2008, 08:42

LR et Capture NX sont choses totalement différentes...

LR : classement et dévelopement rapide, non destructif d'un lot de photo.

Capture NX : Développement fin des fichiers RAW avec certains outils innovant comme les U-point (point de controle) => Pas de classement.

Picture project : un autre outil de classement mais pas vraiment fun pour développer ses photos
Serge31
PPnaute addict

Messagepar photo-surf » 03 Mar 2008, 10:19

LR est vraiment axé pour répondre au besoin des photographes de presse et d'agence.

Car il permet de codé des infos importante type: lieu, évenement, copyright etc sur tout un lot de photo.

Puis de déveloper rapidement des photos et de finir de coder photo après photo en mettant (pour un match de foot) le résultat du match et une description de l'action avec le nom des joueurs présent.

Perso, je l'utilise pour traiter mes photos de sport est je dois dire que le gain de temps par rapport à photoshop est énorme. Le recadrage est simplifié. Toutes les fonctions de correction d'expo, balance blanc, couleur, bruit, netteté, abération etc sont dispo via un volet.

Bref une photo destinée à la presse est prête à l'envoi en quelque clic de souris. J'estime perso à moins de 30sec par photo sans ajouter les données textes.
photo-surf
PPnaute d'argent

re

Messagepar labro » 03 Mar 2008, 22:52

Quel logiciel écrit des mots-clés dans iptc càd écrit dans le raw ou le jpg et non dans un fichier propriétaire ? je ne suis pas tracassé par le fait de perdre mes mots clés dans 20 ans car LR aurait disparu mais plutôt suite à une erreur de manipulation des catalogues ou à un formatage du disque qui perdrait le fichier catalogue dans lequel est écrite la database. D'ailleurs il m'arrive fréquemment de déplacer les fichiers dans l'explorateur, de détruire les catalogues de elements, lr,... et de relancer l'import complet. Je n'ai jamais testé si les mots clé avaient disparu.

Bridge ne fait pas de catalogue. Où cache-t-il ses mots clés,ses rotations,... ?

Bridge et elements partagent-ils les mots clés ?

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Valy » 04 Mar 2008, 16:24

La commande "Métadonnées / enregistrer les métadonnées dans le fichier" permet, il me semble, d'avoir les mots clefs dans le fichier Jpeg ou raw :D
Valy
PPnaute addict

re

Messagepar labro » 05 Mar 2008, 08:39

TU AS RAISON !!!
je n'avais pas compris de suite que tu parlais de LR. Ce matin, j'ai enfin répondu oui à la sauvegarde du catalogue et j'ai vu où il le sauvait et en mode bibliothèque de LR, menu métadonnées enregistrer.
je l'ai fait une fois puis comme c'était rapide, j'ai cliqué sur une photo et refait. J'ai ouvert bridge et quand j'ouvre ce dossier tous les mots clés de ce dossier apparaissent et quelques photos répondent aux critères.
Dans l'explorateur, détails, on voit que les jpg ont été modifiés aujourd'hui.
acdsee ne voit pas ces métadonnées, donc je suppose que c'est proprétaire à adobe.
Doit-on sélectionner toutes les photos (ctrlA) avant de sauver les métadonnées car seules certaines photos répondent aux recherches de bridge.
Dans l'aide de LR, j'ai également vu que LR pouvait "lire" les métadonnées de elements,...
Tout cela est prometteur

merci pour tes conseils
Marc
labro
ppnaute passionné

Re: re

Messagepar Valy » 08 Mar 2008, 17:25

labro a écrit:acdsee ne voit pas ces métadonnées, donc je suppose que c’est proprétaire à adobe.

C'est bizarre ça, parce que Xnview, montre que les métadonnées sont bien dans le fichier, l'explorateur (clic droit sur la photo, propriété, détails) aussi d'ailleurs :wink:
Valy
PPnaute addict

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo