Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

lr3+viveza vs nx2

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

lr3+viveza vs nx2

Messagepar labro » 16 Aoû 2010, 09:49


bonjour,
après des années de pratique dans lr2 et 3 et nx2, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur et ma façon de travailler.
nx2 + color efex pour nx2 : super, tout en non destructif, fichiers nef contenant quelques Ko pour les modif et les versions.
cependant, dfine, sylver efex pro et sharpener pro non encore prévus pour nx2 donc il faut passer par photoshop, environnement en dessous de tout pour la bibliothèque et les diaporama... alors que viewnx externe semble combler cette lacune mais est externe. la recherche par mot clé,... est nulle.
sur mon pc le rafraichissement suite au mouvement du curseur est très lent donc je dois y aller par petit pas avec chaque curseur.
gros avantages : mes nef sont au moins comme mes jpeg avec mon profil vivid, le d-ligting actif, une accentuation et un débruitage comme défini lors du shoot donc plus besoin de shooter en nef+jpeg fine.

je pourrais garder nx2 et importer les nef après dans lightroom 3 qui montrerait le jpeg embarqué mais voilà ça marche pas. une image recadrée dans nx2 apparait non recadrée sous lr3 qui ne sait pas afficher le jpeg embarqué (il l'affiche cependant 1 seconde lors de l'import).
donc on se sent obligé de sauver en tif et de n'importer que le tif final sous lr3. donc il vaut mieux dans ce cas importer par niko transfer que par lr3 qui va contenir beaucoup trop de fichiers inutiles (nef de base et tif de nx2).

lr3 : correction d'objectif, nouveau débruitage meilleur, super beau, en accord avec camera raw de photoshop,slideshow, galeries TTG et slideshowpro... une vraie merveille mais mes raw sont bruts de chez brut:j'ai perdu tous les paramètres de mon appareil photo et je recommence à zero. c'est vraiment ridicule !
je trouve le pinceau préhistorique par rapport aux u-points donc ajoutons les plugins dfine, sharpener, viveza, sep. génial sauf que pour chaque opération on fait un tif énorme et impossible de les modifier plus tard.
j'ai tendance à faire un premier tif avec dfine puis un second avec sylver efex pro puis un troisième avec sharpener pour être sûr de ne pas recommencer tout le travail pour une petite modif.

prenons un cas de figure : en vacances avec un d300 nef+jpeg fine et 100 photos par jour dont 30 à publier pour la famille.
je fais une galerie pour la famille. avec un peu d'habitude les photos sont bonnes du premier coup (même si recadrage aurait été meilleur, .... le but n'étant pas à ce stade de faire une oeuvre d'art sur 30 photos avec un petit eeepc).
donc je convertit avec xnview mes 30 jpeg fine, j'upload et ma famille se régale. durée 1/2 heure.
imaginons shooter en nef sous lr3, il faut corriger bruit et accentuation et couleur avant chaque upload. galère.

tout cela pour dire que je souhaiterais acheter la suite nik pour LR, ne plus shooter qu'en raw, importer sous lr3, et travailler sous lr3 qui parait plus costaud que nx2 mais j'hésite vraiment car nx2 est quand même révolutionnaire.

des avis ?

merci pour partager votre expérience de workflow
marc
labro
ppnaute passionné
 
Messages: 1101
Enregistré le: 30 Avr 2006, 16:01
Localisation: Belgique

Messagepar Ikarus » 16 Aoû 2010, 18:16


imaginons shooter en nef sous lr3, il faut corriger bruit et accentuation et couleur avant chaque upload. galère

Et d'1 si tu shootes en nef + jpeg, pourquoi ferais-tu un retraitement ? Le but du jeu est d'envoyer à la famille seulement les JPG, non ?

Et de 2 je pense que tu n'utilise pas à plein les possibilités de LR : les paramètres prédéfinis et le tri. Perso j'en ai créé pour chaque step ISO et je les applique en 1 clic, les yeux fermés, sur mes photos. Tu pourrais faire pareil sur les tiennent :
- tu crées tes paramètres prédéfinis en bruit (et tu peux presque faire pareil pour l'accentuation)
- après avoir importé tes photos tu les tries en fonction de leurs ISO
- tu appliques le paramètre prédéfini qui va bien :wink:

Pour le reste j'y réfléchis et je repasse :::-b
Ikarus
ppnaute accro
 
Messages: 3788
Enregistré le: 18 Mai 2006, 15:35
Localisation: Paris

re

Messagepar labro » 16 Aoû 2010, 20:43


salut ikarus, merci pour tes remarques.
quand je travaille sous nx2, nef suffisent car export jpeg nickel pour le web.
sous lr, les jpeg me servent de repères pour mes réglages.
de plus j'ai des tas de photos souvenir pas assez bonnes (arrière plan, une personne tourne la tête,...) pour être imprimées mais à garder comme photo souvenir. si je n'avais pas jpeg fine, je devrais également travailler un minimum ces photos moins bonnes car elles sont bruitées, pas accentuées, ternes,...

d'où mon "obligation" de travailler nef + jpeg fine.
donc je donne les jpeg fine aux enfants pour leur facebook et j'importe dans lr soit en fichiers distincts nef et jpeg soit en un seul fichier pour deux.
là commencent les problèmes.
un fichier pour deux signifie que lr se fout du jpeg et exporte le raw,... deux fichiers séparés signifie que j'ai un jpeg très bon et un nef plein de potentiel.
faut faire un choix donc je garde les deux et j'utilise viveza, dfine,sylver efex pro,... sur un tif créé à partir du nef.
donc j'ai un jpeg obsolete, un nef et un tif. donc je détruis le jpeg qui ne sert plus à rien,...

tu n'as pas encore un mal de tête ?

je n'ai pas bien compris comment tu travailles.
tu fais des presets d'import et quand tu importes lr voit les 3200 iso et applique tout seul un preset haute correction de bruit,... ?
et tu importes tes photos avec un profil vivid,...

franchement, je ne comprends pas pourquoi nik et adobe ne travaillent pas un peu et importer les profils des appareils photos avec d-lighting...
c'est vraiment n'importe quoi un raw, ça a juste 12 ou 14bits et aucune
idem avec viveza,... ils pourraient ouvrir leu sdk pour quelques sociétés afin d'être non destructif en raw.

a+
marc
labro
ppnaute passionné
 
Messages: 1101
Enregistré le: 30 Avr 2006, 16:01
Localisation: Belgique

Messagepar Ikarus » 17 Aoû 2010, 13:16


les jpeg me servent de repères pour mes réglages

C'est peut-être là l'erreur...

lr se fout du jpeg et exporte le raw

Une des raisons qui m'a fait passer au "tout RAW".

[...]une vraie merveille mais mes raw sont bruts de chez brut:j’ai perdu tous les paramètres de mon appareil photo[...]

photos moins bonnes car elles sont bruitées, pas accentuées, ternes,...

Une chose me chiffonne, j'ai l'impression qu'à l'importation, LR ne t'impose aucun réglage prédéfini : perso il me met toujours Luminosité +50, Contraste +25, Courbe à contraste moyen, etc. C'est le réglage standard. Le rendu n'est pas optimum ni extraordinaire, mais c'est à mon avis suffisant pour Facebook...
A ce moment là, vérifie si tu n'as pas, comme option à l'importation, le paramètre "Général à zéro" (si ma mémoire est bonne) d'activé.


tu n’as pas encore un mal de tête ?

Non non ça va :mrgreen:

je n’ai pas bien compris comment tu travailles

A mon tour :wink: C'est assez simple en fait. Je commence par importer mes photos, toutes prises en RAW. Je fait le tri, sévère, c'est nécessaire. Puis je développe. Au développement j'applique mes presets.
Par exemple la première chose que j'applique c'est le traitement du bruit. J'ai une série de preset de base (100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, ...), résultants des réglages que j'ai appliqué sur des images précédentes et que j'ai enregistré comme preset.
Ensuite je fais le reste, accentuation, "niveaux", ...

En parlant de l'accentuation, je pourrais presque faire de même : il me suffirait de prendre quelques images type (paysage, macro, ...), de faire mes réglages de "Détail" puis d'en faire des presets correspondant.

et tu importes tes photos avec un profil vivid,...

Là on touche à un sujet délicat : les profils d'importation... Perso j'utilise le réglage "usine" ACR 4.?, celui que propose LR en standard. Maintenant, comment créer un profil "vivid" ? "mute" ? je n'en suis pas encore là. A ce propos je t'invite à aller voir la dernière vidéo de Michael FRYE sur youtube. Ça a l'air super mais je ne sais pas faire...

importer les profils des appareils photos

Ah ça ! c'est du TOP SECRET chez tous les constructeurs !! Pour info, Gilbert VOLKER, spécialiste en traitement, et notamment sous LR, considère le nouveau profil de dématriçage de LR3 comme une petite révolution et sans doute la principale innovation de cette nouvelle version de LR.
Ikarus
ppnaute accro
 
Messages: 3788
Enregistré le: 18 Mai 2006, 15:35
Localisation: Paris

Messagepar Ikarus » 17 Aoû 2010, 14:21


Si j'essaie de résumé ce qui te gêne dans l'utilisation de LR3 avec la suite de Nik Software :
- génération de TIFF, fichiers lourds et encombrants.
- difficulté de produire rapidement des JPEG qualitatif ressemblant aux JPEG directement issus de l'appareil.

Pour le premier point, un tri sévère, une utilisation raisonnée de la suite Nik Software et peut-être un approfondissement de ta maîtrise de LR (en gros faire avec LR ce que tu ferais avec la suite Nik), pourrait "résoudre" ou en tout cas diminuer le problème.

En passant une réflexion : le traitement par Viveza est-il non destructif ? Si ce n'est pas le cas je pense qu'il est impossible de réaliser 2 fois de suite le même traitement à l'identique. Dans ce cas conserver le fichier TIFF n'a aucun sens. Je me trompe ?

Dans tous les cas un gros disque dur semble nécessaire pour faire de la photo numérique...

Pour le second point ça requiert je pense pas mal de travail sur quelques images type, avec un bon écran calibré, NX2 d'un côté (comme référence) et LR3 de l'autre, pour générer des presets et des profils de dématriçage spécifiques (vivid, ...), de façon à exporter rapidement des JPEG qualitatifs. Mais je suis persuadé que c'est possible.


Voilà pour mon tour sur la question...
Ikarus
ppnaute accro
 
Messages: 3788
Enregistré le: 18 Mai 2006, 15:35
Localisation: Paris

re

Messagepar labro » 17 Aoû 2010, 21:15


merci bcp ikarus,
c'est vrai que je n'ai jamais pensé à choisir un profil (vivid, acr,neutre,...) lors de l'import du coup mes raw étaient trop bruts.

les profils vivid... qui apparaissent dans lr ne sont pas généraux mais relatifs à l'appareil utilisé donc je pourrais risquer de les utiliser à l'import. je n'ai jamais vérifié s'ils débruitaient et accentuaient un peu mais c'est toujours cela de pris pour une meilleure image.

c'est fou quand on regarde le jpeg fine et le raw d'un d300 à 100% on mettrait le raw à la poubelle direct !


marc
labro
ppnaute passionné
 
Messages: 1101
Enregistré le: 30 Avr 2006, 16:01
Localisation: Belgique


Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo