Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

lumière trop forte

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

lumière trop forte

Messagepar DANYoz » 28 Juil 2012, 03:08

Bonjour a tous.
Alors voilla j ai un souci sur cette photo avec comme toujour mon probleme de soleil trop fort ici.
Je voudrais passer la photo en NB mais le coté gauche du pont a trop de lumière et je n arrive pas a faire un travail propre ( sans voir les marque de selection)...j utilise photofiltre et un petit ordi portable donc pas tres pratique car pas forcement bien calibré.
pourriez vous me donner des conseils SVP.
j espere etre asser claire dans mon explication.

photo originale sans aucune retouche....Ps: biensur je ferrai les retouche de netteté plutard.

Image

merci d avance pour votre aide
DANYoz
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 28 Juil 2012, 10:46

Bonjour,

peux-tu préciser la version de PhotoFiltre car entre la 6, la 7 et Studio on utilisera des moyens différents.
J'ai vu ce qu'il y aurait à faire et ce n'est pas grand chose. Pour commencer dans les clous d'une bonne exposition, il manque juste 8/255 à resserrer dans les basses lumières de l'histogramme ou des niveaux.
Pour assombrir le côté gauche j'attends tes précisions.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar DANYoz » 28 Juil 2012, 11:27

alor j ai le photosfiltre 6 et 7.... pas le studio.
merci pour la reponse
DANYoz
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 28 Juil 2012, 13:08

Magnifique, avec la 7 c'est plus facile qu'avec la 6, et bien sur avec Studio ce serait encore pas mal de clics d'économisé.
  1. Donc on commence par cliquer sur l'histogramme et on resserre le curseur des basses lumières
    (Minimum, celui juste sous l'histogramme) pour le monter à 8.
  2. Sélectionner toute l'image, et tirer le bord droit d'un tiers vers le centre
    on s'assure que le bord gauche n'a pas changé de place sinon il faut recommencer ;) .
  3. Clic droit dans la sélection / Dupliquer. Sur le calque 1, clic droit / dupliquer on a donc deux calques. Il doivent avoir des tailles rigoureusement identiques.
  4. Sur le calque du haut (on clique sur sa vignette pour l'activer) menu Flitre / Couleur / Dégradé.
    Direction à droite, Couleur 1 Noir, couleur 2 blanc opacité 100%.
    Le calque est devenu blanc à gauche et noir à droite. Nous avons construit un masque.
  5. Menu Edition Copier. Clic droit dans le calque décocher visible.
  6. Cliquer sur la vignette du calque 1 pour l'activer. Clic droit / Coller en tant que couche Alpha.
    La vignette du calque affiche le calque avec dégradé transparent.
  7. Activer dans la palette d'outil le gestionnaire de calques, touche W.
    En bas de la palette, remplacer Normal par Produit en cliquant dans le menu déroulant de la case Mode.
  8. On peut diminuer l'opacité du calque. Si l'effet n'est pas suffisant on peut dupliquer le calque en mode produit.
Si l'effet n'est pas réparti comme on le souhaite, il faut reprendre le masque, par exemple, en se souvenant que le blanc rendra la calque transparent, le noir opaque et les niveaux de gris feront la transition.

Image

Il existe plusieurs autres techniques. Juste une petite à main levée pour finir :
  • sur l'image à traiter : menu Edition / Utiliser comme motif
  • Créer un nouveau calque transparent, réduire son opacité à 50% et le passer en mode de fusion Produit
    (idem que le calque 1 de l'autre méthode)
  • Activer l'outil Tampon de clonage, décocher Fixe, cocher le mode Motif et Pression 50%, Précis décoché
  • On applique le tampon là où c'est souhaitable en réglant le rayon et la pression.
  • On peut aussi faire varier l'opacité du calque ou passer un coup de gomme si on a été trop gourmand.

Voilà, amuse toi bien.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar DANYoz » 28 Juil 2012, 23:28

hi ok super simpas de ta part.merci bien je pense que cella vas m aider pour d autres photos aussi quand j aurais fini avec celle la.
Parcontre sa risque pas de jouer sur la netteté ? car je vais la faire tiré en grand..... (taille poster environ/ou expo) c est pour un cadeau....
En tout cas merci bienpour l astuce tres tres utile. ::-7
DANYoz
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 29 Juil 2012, 00:11

En fait ça ne joue pas du tout sur la netteté, mais cela agit sur la luminance qu'on appelle aussi les gammas.
On commence à perdre du contraste par contre quand on monte un peu haut dans les gammas en utilisant à l'inverse le mode de fusion Superposition pour éclaircir avec les mêmes méthodes.
Mais on peut compenser en partie cette perte de contraste avec des niveaux de gris en incrustation.
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo