Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Lunette astro + APN ,quel resultat?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Lunette astro + APN ,quel resultat?

Messagepar Kiri » 02 Avr 2007, 13:41

Je possede le nikon D70S et j'ai a ma maison de campagne une lunette(je connais pas de tete la marque ni le modele ni la distance focale) mais en gros ca ressemble a ce type d'engin:

http://www.naturoptic.com/product-info.php?cPath=48&products-id=115

Je pense donc que la distance focale est de 700mm max.
Supposons que ce soit ce modele, dc cette qualité etc...est t'il possible d'y fixer un adaptateur pour mon D70S (ou seulement certaines lunettes peuvent avoir un adaptateur).
Je pensais a cet adaptateur par exemple:
http://www.naturoptic.com/product-info.php?products-id=285&&cPath=89

Deuxieme question: quel sera le rendu de l'image?? Je ne souhaite pas une qualité enorme mais de quoi avoir des jolies photos de la lune par exemple!

Donc comme mes parents vont la ba pendant paques...je leurs demande de me la ramener ou pas??ca vaut le coup?
Merci d'avance pour vos reponses!
Kiri
ppnaute accro

Messagepar Kiri » 02 Avr 2007, 19:02

Personne???
Kiri
ppnaute accro

Messagepar rouss » 02 Avr 2007, 20:09

Si t'es parents ne l'utilise pas, rien ne coute de le ramener chez toi et tu verra par la suite si il y a des réponses sur le forum...
rouss
ppnaute confirmé

Re: Lunette astro + APN ,quel resultat?

Messagepar lviatour » 03 Avr 2007, 09:39

Kiri a écrit:Je possede le nikon D70S et j’ai a ma maison de campagne une lunette(je connais pas de tete la marque ni le modele ni la distance focale) mais en gros ca ressemble a ce type d’engin:

http://www.naturoptic.com/product-info.php?cPath=48&products-id=115

Je pense donc que la distance focale est de 700mm max.
Supposons que ce soit ce modele, dc cette qualité etc...est t’il possible d’y fixer un adaptateur pour mon D70S (ou seulement certaines lunettes peuvent avoir un adaptateur).
Je pensais a cet adaptateur par exemple:
http://www.naturoptic.com/product-info.php?products-id=285&&cPath=89

Deuxieme question: quel sera le rendu de l’image?? Je ne souhaite pas une qualité enorme mais de quoi avoir des jolies photos de la lune par exemple!

Donc comme mes parents vont la ba pendant paques...je leurs demande de me la ramener ou pas??ca vaut le coup?
Merci d’avance pour vos reponses!

C'est certainement une lunette 700mm à F11 ou 900mm à F15.
Sans la marque difficile d'émettre un bon jugement mais il est fort à parier que l'optique est d'une piètre qualité.

Il existe des adaptateurs qui font l'interface entre le coulant de l'oculaire et la bague Nikon, c'est ce que j'utilise. Mais il existe 3 formats de coulants oculaire pour lunette et télescope. Il faut donc mesurer le diamètre de l'oculaire pour connaître le modèle d'adaptateur.
Moi j'ai ceci pour oculaire 31,75mm:
http://www.maison-astronomie.com/access ... e-232.html

Cela permet de mettre le boîtier directement derrière l'optique de la lunette mais aussi de placer un oculaire pour augmenter la focale résultante.

Il est possible que ta lunette utilise des oculaires au coulant 24,5 mm il te faut donc un adaptateur à ce format comme ici:
http://www.maison-astronomie.com/access ... m-822.html

Les deux modèles d'adaptateurs sont standard pour tout type de boîtier, il faut donc encore acheter une bague T Nikon comme ici:
http://www.maison-astronomie.com/access ... 11/?from=5

Mais vérifie avant d'acheter cela que cette optique est de bonne qualité.

Les marques Vixen, Maede, Celestron, sont de bonne qualité, mais si c'est le genre de lunette vendue au rayon jouet des grand magasin, elle sont d'aucune utililité en photo. autant utiliser un tesson de bouteille ;)
lviatour
Apprenti ppnaute

Messagepar Kiri » 03 Avr 2007, 11:00

Merci pour ces precieux conseils!!
Je te dirais quelle marque c'est!
Kiri
ppnaute accro

Messagepar Sylvain Péru » 04 Avr 2007, 21:31

désolé je te réponds avec un peu de retard...
lviatour t'as bien répondu, avec la bonne expérience qu'il doit avoir (certainement plus que moi :mrgreen: ) mais je confirme que les occulaires sont de 31.75mm au coulant (précisé dans les caractéristiques techniques de la lunette)

"Lunettes astronomiques à monture azimutale
Référence Lunette astronomique Lunar 70 700 Ploss 31,75
Construction optique lentilles
Construction optique lentilles
Diamètre en mm 70
Focale en mm 700
Mouvement lent oui
Monture azimutale
Trépied aluminium
Hauteur max en cm 125
Ouverture F10
Oculaires Plössl 6,5-12,5 et 25 mm
Chercheur Viseur point rouge
Renvoi coudé 90°
Filtre lunaire oui
Pouvoir séparateur 1,7"
Clarté 136
Grossissements avec équipement de base 28x -107x (214x avec barlow)
Grossissements utiles 70 à 84x"

voilou donc l'adaptateur que tu pensais acheter pour boitier reflex est valable, il te faut donc la bague T pour nikon comme te l'a dit Iviatour.

bonne continuation.
Sylvain Péru
ppnaute passionné

Messagepar Kiri » 04 Avr 2007, 23:58

mci bcp!!
Et nvo qualité?? (je sais bien que ce n'est pas comparable au votre,mais en gros ca donnerai quel genre??autant que si je photgraphiai avec mon telephone portable? :mrgreen:
Nan serieu c'est qd mm bien ou c'est vraiment nul a ***** et ca vau pa le coup que j'achete ladaptateur!!
Alors ca vau le coup ou pa!
Kiri
ppnaute accro

Messagepar lviatour » 05 Avr 2007, 06:35

Kiri a écrit:mci bcp!!
Et nvo qualité?? (je sais bien que ce n’est pas comparable au votre,mais en gros ca donnerai quel genre??autant que si je photgraphiai avec mon telephone portable? :mrgreen:
Nan serieu c’est qd mm bien ou c’est vraiment nul a ***** et ca vau pa le coup que j’achete ladaptateur!!

J'adore le X217! J'ai une lunette de 100mm avec monture équatoriale, et c'est déjà bien rare que je dépasse les 100X alors avec cette lunette 217x....

Le mieux c'est que tu regarde la Lune, voir la netteté, la stabilité (aussi importante que l'optique) voir si tu vois des déformations ou des défauts de couleurs dans les zones de contrastes. Ensuite regarde si la monture est capable de supporter la lunette et le boîtier photo. Avec 700mm de focale un suivit commence à être utile pour compenser la rotation de la terre.

Si l'image que tu vois est nette, que tout ne vibre pas tout le temps à cause de la monture, que les couleurs sont naturelles, que la finition comme la mise au point est précise alors peut-être que oui la qualité est suffisante pour la photo.
lviatour
Apprenti ppnaute

Messagepar Laurent Despontin » 05 Avr 2007, 17:53

Kiri a écrit:mci bcp!!
Et nvo qualité?? (je sais bien que ce n’est pas comparable au votre,mais en gros ca donnerai quel genre??autant que si je photgraphiai avec mon telephone portable? :mrgreen:
Nan serieu c’est qd mm bien ou c’est vraiment nul a ***** et ca vau pa le coup que j’achete ladaptateur!!

Salut Kiri,

alors la je ne risque pas d'être du même avis que Luc sur le point de vue de cette lunette. Car je doute très fort que cette lunette puisse supporté un D80 au cul et que le focus reste en place avec un telle APN. Des vibrations tu en auras inévitablement avec ce genre de trepied dès que tu vas déclancher pour faire ta photo. Je penses qu'il serait plus sympa de mettre une webcam au cul et faire des images en 640x480. Je te conseille d'aller sur le site d'etienne bonduelle http://www.astrosurf.com/astrobond/

La je penses que tu trouvera ton bonheur et tu verras ce que l'on peut faire avec une simple webcam. Mais franchement le D80 au cul de la lunette oublie. Ta bague T va te couter des €€€ pour rien.

Tu en penses quoi Luc?

Amicalement
Laurent
Laurent Despontin
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo