Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo d’abstrait et photomontage

M'auto portrait

Forum sur la photographie abstraite ainsi que sur la photomontage. Bon amusement à tous !

M'auto portrait

Messagepar Jérémie » 15 Mai 2009, 22:48

Bonjour,

J'ai eu la chance de me faire offrir une journée de roulage moto sur le circuit de Bresse le week end dernier. Pour un passionné de moto comme je le suis, cet évènement restera gravé à jamais dans ma mémoire.

Ma chère et tendre, équipée de notre appareil, s'est sentie photographe officielle de cette journée et a réussi de très beaux clichés. J'en suis très fier et j'ai voulu les mettre en valeur par la réalisation d'un photomontage.

Après avoir lu beaucoup de tutos sur les retouches photos, je me suis lancé...
C'est mon premier montage.
J'aimerais beucoup avoir vos avis afin d'améliorer la chose.
Ne vous privez pas, dites en ce que vous en pensez et aidez moi à l'améliorer.

Merci d'avance,

Image
Jérémie
Stagiaire ppnaute

Messagepar Centaurea » 15 Mai 2009, 23:21

J'en pense que du bon ! Les photos, même petites, ont l'air très réussies et le montage est plus que nickel... Ça commence fort, bravo ! :wink:
Centaurea
PPnaute addict

Messagepar Etsiduxz » 16 Mai 2009, 06:34

C'est très propore, simpa les cadres comme ca ;)
Etsiduxz
ppnaute intoxiqué

Messagepar JulesEdouard » 16 Mai 2009, 09:26

Ah oui! Nickel ! :mrgreen:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar cassonade » 16 Mai 2009, 09:33

C'est trés bien fait bob2
cassonade
PPnaute addict

Messagepar michgorg » 16 Mai 2009, 10:32

bob2 bob5

Tu peux nous dire comment tu as fait ce montage stp :wink:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar papouille » 16 Mai 2009, 10:58

bob2 franchement tout me va
amic
papouille
ppnaute intoxiqué

Messagepar imagepix » 16 Mai 2009, 15:52

Belle symetrie entre les images et un montage propre et bien realisé...
C'est TOP pour moi.....
A+
imagepix
PPnaute addict

Messagepar Jérémie » 17 Mai 2009, 10:15

michgorg a écrit:Tu peux nous dire comment tu as fait ce montage stp :wink:

Ou la la !
Ca fait plaisir, merci beaucoup à vous tous. :-3 bob1 :oops:

Pour ce qui est du montage, je l'ai réalisé avec The Gimp 2.6
Je me contentais de faire des petites retouches photos avec Photofiltre et Adobe Photoshop Element 2.
The Gimp me paraissait bien compliqué et peu intuitif. Erreur, en lisant les tutos et en essayant, je me suis rendu compte qu'il a une très bonne logique et qu'il devient évident et simple.

J'ai commencé par créer un fond noir sur lequel j'ai ajouté 3 calques. Le casque, l'avant de la moto et l'ensemble des motos. J'avais désaturé ces trois photos, renforcé les contrastes, diminué la luminosité et j'ai effacer toutes les parties inutiles en les recouvrant de noir à l'aide d'une brosse.

Ensuite, pour la photo en bas à droite, j'ai suivi ce tuto : http://www.infetech.com/article.php3?id_article=195 c'est très facile, rapide, et du plus bel effet. J'ai triché en dupliquant le calque noir et blanc pour lui donner un effet de flou cinétique plus important que la photo d'origine.

Pour la photo en ligne droite, j'ai uniquement ajouté un calque sur lequel j'ai collé un damier. Je lui ai appliqué un flou cinétique dans la même direction que le mouvement de la moto et j'ai détouré la moto en appliquant un masque avec une sélection bordée ronde. J'ai joué avec la transparence du calque.

Pour la photo de gauche, j'ai ajouté un calque avec un dégradé radial ayant pour centre la moto. Le dégradé va de blanc à l'intérieur vers noir à l'exterieur. En jouant avec la transparence du calque, j'ai obtenu cet effet brumeux, plus clair à l'intérieur. Ensuite, à l'aide d'un masque, j'ai fait apparaître la moto et la piste nettement.

Pour les cadres, j'ai suivi ce tuto pour créer un motif à l'aide de la couleur de la moto : http://www.infetech.com/article.php3?id_article=175
Les cadres ne sont rien qu'un calque de la dimension souhaitée avec un masque rectangulaire. Ce tuto m'a donné aussi quelques idées : http://www.infetech.com/article.php3?id_article=123

Enfin, pour le cadre extérieur, j'ai appliqué un calque de la dimension du fond, je l'ai peint en blanc, j'ai ajouté un masque puis, j'ai joué avec la transparence du calque pour obtenir cet effet.

Voilà, le plus long était de découvrir le logiciel et de chercher et lire des tutos.
Jérémie
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Photo d’abstrait et photomontage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo