Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Mac et Aperture?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Messagepar l_astrand » 28 Jan 2013, 20:19


Bonsoir à tous,
Merci pour cette nouveauté. ça fait un moment que je n'ai plus donné de mes news sur ce forum et j'ai entre temps fait mon choix.
Je me suis offert un Macbook pro retina 15".
J'ai essayé Lightroom en démo et ai finalement acheté aperture. Ce qui m'embêtais avec Lightroom c'est que je ne pouvais pas de manière simple construire ma bibliothèque mais j'y reviendrai sans doute un jour de sorte à pousser plus loin l'exercice.

Ce qui m'ennuie sur Aperture c'est ne pas avoir trouvé comment signer mes images et qu'en plus de ne pas prendre en charge les objectifs je n'ai pas trouver d'outil de correction de perspective alors que Lightroom a les deux
l_astrand
Apprenti ppnaute
 
Messages: 60
Enregistré le: 04 Nov 2012, 18:28
Localisation: Salvan, Valais, Suisse

Messagepar Invité » 28 Jan 2013, 21:40


Bonsoir.
Félicitation pour ton investissement, tu ne devrais pas le regretter.

Qu'entends-tu par : "Ce qui m’embêtais avec Lightroom c’est que je ne pouvais pas de manière simple construire ma bibliothèque" ?

Une fois de plus je ne peux le comparer à Aperture car je ne le connais pas mais, je cherche à comprendre…
Invité
 

Messagepar tigriss » 31 Mai 2013, 15:18


si je peux donner un conseil, éviter les macbook air. mieux vaut un macbook pro 13" et lui ajouter un ssd en dual avec un disque dur de stockage interne qui permet d'avoir de la mémoire pour stocker les clichés par la suite !
tigriss
La nouveauté
 
Messages: 27
Enregistré le: 30 Mai 2013, 16:18
Localisation: poitiers

Messagepar thekeuponsauvage » 08 Juin 2013, 15:23


Salut !

Pour ma part, je possède un iMac 17' (2006) et un MacBook 13' (2008). J'ai installé Aperture sur le MacBook pour travailler mes photos. J'ai délaissé l'iMac pour cet usage car, quand je ne suis pas chez moi, je peux quand même vider mon APN et commencer à travailler sur mes images.

Niveau configuration, mon MacBook est équipé d'un processeur Intel Core 2 Duo tournant à 2.1GHz, j'ai 2Go de RAM et un disque dur de 120Go. Très clairement, je ressens les limites de mon ordinateur lors de l'utilisation d'Aperture. Tout tourne lentement (bien que ça reste utilisable) et le disque dur est vite saturé vu le poids des fichiers RAW.

Quant à Aperture, le logiciel est tout à fait convenable. Il est censé être un équivalent de Lightroom mais c'est très discutable (d'ailleurs, ils sont commercialisés à des prix bien différents). Je pense qu'Aperture est moins performant. Des outils comme la correction des déformations de l'objectif sont absents. Il faut se contenter de la correction du vignettage qui, personnellement, ne me concerne pas. Heureusement, on peut ajouter à l'application des petits modules pour paliers à ses manques. J'ai pour ma part installé PTLens (payant) qui corrige parfaitement la déformation de mon objectif après avoir reconnu le modèle et la focale. J'aurais quand même préféré que l'outil soit inclus dans Aperture.

Ce que j'aime par dessus tout, c'est l'interface de l'application. J'ai essayé Lightroom que j'ai trouvé presque inutilisable tellement tout est difficile à trouver. Cependant, certains fonctions simples sont une peu trop complexes sur Aperture. Par exemple, pour signer ses photos, il faut créer une signature sur Photoshop et la charger sur Aperture. Du coup, je préfères exporter mes photos vers le Finder et les signer moi même en utilisant Aperçu. Un système bien plus simple aurait pu être prévu.

N'étant pas un grand fan du post-traitement des images (c'est nécessaire mais chiant), Aperture reste un logiciel plutôt adapté à mes attentes : les réglages de bases sont là (malgré l'absence de correction des déformations de l'objectif), l'interface n'est pas prise de tête et il n'y a pas les tout les outils créatifs complexes dont je n'aurais pas l'usage. Cependant, l'application est parfois peu intuitive, contrairement à d'autres produits Apple.
thekeuponsauvage
La nouveauté
 
Messages: 4
Enregistré le: 08 Juin 2013, 14:22
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo