Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Trucs et astuces

Macro, bague inverseuse, et santé des objectifs

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Macro, bague inverseuse, et santé des objectifs

Messagepar tobiasBora » 20 Sep 2017, 16:59

Bonjour,

Je possède un Canon 60D, avec un Tamron 17-50mm f/2.8, et la macro m'ayant toujours intrigué, j'aimerais donc bien faire quelques essais. Or, sur le web on dit beaucoup de bien d'une méthode pour le moins étrange, qui consiste à retourner l'objectif et à le fixer via une bague inverseuse. J'ai fait quelques essais à la main, et c'est vrai que le résultat est déjà saisissant (bon il me reste à arriver à gérer mieux la luminosité, mais c'est une autre histoire). Je pensais donc "investir" dans une bague inverseuse, mais j'ai une crainte : abîmer mon boîtier et/ou mon objectif. En effet, comme l'objectif est monté à l'envers, les poussières déjà présentes en extérieur risqueraient d'entrer dans le boîtier et salir le capteur, et de plus j'ai peur que la lentille interne soit moins protégée que la lentille externe.

Qu'en pensez vous ? Est-ce dangereux pour l'objectif ? Et pour le boîtier ? Si oui, avez vous de meilleurs alternatives à prix abordables ?

Merci d'avance !
tobiasBora
La nouveauté

materiel: Canon 60D, Tamron SP AF 17-50mm f/2,8 XR Di II VC.

Re: Macro, bague inverseuse, et santé des objectifs

Messagepar SATS » 20 Sep 2017, 17:44

tobiasBora a écrit:Bonjour,

Je possède un Canon 60D, avec un Tamron 17-50mm f/2.8, et la macro m'ayant toujours intrigué, j'aimerais donc bien faire quelques essais. Or, sur le web on dit beaucoup de bien d'une méthode pour le moins étrange, qui consiste à retourner l'objectif et à le fixer via une bague inverseuse. J'ai fait quelques essais à la main, et c'est vrai que le résultat est déjà saisissant (bon il me reste à arriver à gérer mieux la luminosité, mais c'est une autre histoire). Je pensais donc "investir" dans une bague inverseuse, mais j'ai une crainte : abîmer mon boîtier et/ou mon objectif. En effet, comme l'objectif est monté à l'envers, les poussières déjà présentes en extérieur risqueraient d'entrer dans le boîtier et salir le capteur, et de plus j'ai peur que la lentille interne soit moins protégée que la lentille externe.

Qu'en pensez vous ? Est-ce dangereux pour l'objectif ? Et pour le boîtier ? Si oui, avez vous de meilleurs alternatives à prix abordables ?

Merci d'avance !

La bague inverseuse comme tu dis est une mauvaise idée car tu n'auras pas accès au diaphragme. Celui-ci est piloté électriquement par le boitier. Si tu retournes l'objectif, le pilotage ne se fait plus.
Je te conseille plutôt les bagues allonges. Avec ce système, tu conserves le diaphragme et l'autofocus, à condition de prendre des bagues qui conservent la transmission.
https://www.missnumerique.com/meike-tub ... 20768.html
Le concours de octobre-novembre-décembre est sur les véhicules (mécaniques ou animaux)

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar sirli » 20 Sep 2017, 19:46

"Je pensais donc "investir" dans une bague inverseuse"
L' investissement est toutefois supportable puisque qu' on en trouve à moins de 8 €.
Pour le reste, SATS t' a donné le meilleur conseil.
J'ai une bague sur un ancien 50 mm du temps de l'argentique. J'ai fait des essais, sans résultat probant. J'ai donc abandonné cette option.
sirli
ppnaute passionné

materiel: NIKON D 90 - NIKON D 500

Messagepar tobiasBora » 22 Sep 2017, 02:46

Merci pour vos réponses !

sirli a écrit:L' investissement est toutefois supportable puisque qu' on en trouve à moins de 8 €.

Oui je sais, c'est pour ça que j'ai mis entre guillemets "investissement". Mais comme j'ai déjà pas mal investi pour le Canon et le Tamron 17-50, ça ne me dérange pas spécialement d'avoir ce type d'investissements ^^

SATS a écrit: La bague inverseuse comme tu dis est une mauvaise idée car tu n'auras pas accès au diaphragme. Celui-ci est piloté électriquement par le boitier. Si tu retournes l'objectif, le pilotage ne se fait plus.

Pour l'instant je gère ce problème en utilisant le bouton de prévisualisation de la profondeur de champ + débranchage de l'objectif, mais c'est vrai que c'est pas super pratique, et que ça fait rentrer d'autant plus de poussières dans le boitier.

SATS a écrit: Je te conseille plutôt les bagues allonges. Avec ce système, tu conserves le diaphragme et l'autofocus, à condition de prendre des bagues qui conservent la transmission.

Il y a une chose qui me fait peur avec les bagues allonges, outre le prix : la luminosité. J'ai cru comprendre qu'il y avait une grande perte de luminosité. Et comme je galère déjà avec le manque de luminosité sur mon objectif inversé, j'ai vraiment peur que ça soit dur à gérer, d'autant que j'ai pas de flash Cobra. Vous en pensez quoi ?

Merci beaucoup pour votre aide !
tobiasBora
La nouveauté

materiel: Canon 60D, Tamron SP AF 17-50mm f/2,8 XR Di II VC.

Messagepar myrddin13 » 22 Sep 2017, 09:02

bonjour,
L'utilisation d'une bague d'inversion (50mm f:1.8 recommandé) permet la macro au delà du rapport 1:1 mais là aussi avec perte de lumière !
Donc un flash TTL pour éclairage d'appoint (qui pourra d'ailleurs servir dans d'autres domaines) reste un investissement raisonnable (surtout qu'avec la démocratisation de la photo au flash on trouve des "chinoiseries" à moins de 90€ actuellement: Yn 568EX chez Yongnuo, Neewer NW 600 EX chez amazone par exemple).
Evidemment un apprentissage est nécessaire mais en e-TTL c'est rapide.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar SATS » 22 Sep 2017, 11:02

Si tu as peur du manque de lumière, tu peux t'orienter vers une bonnette macro. Raynox en fait de bonne qualité pas trop chère.
http://www.luzphotos.com/materiel/quell ... ro-choisir
Le concours de octobre-novembre-décembre est sur les véhicules (mécaniques ou animaux)

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message