Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[tuto] Macro : objectifs et accessoires optiques

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar Davids » 11 Juil 2009, 21:08


Merci pour ta réponse Lolororo :wink: J'ai acheté les tubes alonge Kenko entre temps car de toutes façons les téléconvertisseurs sont trop chères pour moi :( Je commence a faire des photos qui me plaisent en macro à F/11 avec une seule partie du tube allonge... Avec les 3 je maitrise pas mais je suis content des résultats donc ça va :wink:
Davids
Apprenti ppnaute
 
Messages: 71
Enregistré le: 04 Juin 2009, 11:18

Messagepar masamune » 19 Juil 2009, 04:29


J'ai lu avec attention ce topic mais j'ai encore un doute et j'aimerai donc savoir si les tube allonge kenko sont compatible avec mon petit D60 au niveau du diaphragme et de l'autofocus??

Merci de d'avance.
masamune
La nouveauté
 
Messages: 35
Enregistré le: 17 Juil 2009, 18:12

Messagepar lolororo » 20 Juil 2009, 00:17


Pour le diaph, je pense qu'il n'y a pas de problème.

Pour l'AF, je suis beaucoup moins sûr, mais je ne sais vraiment pas. Il faudrait vraiment essayer les différentes configurations. Mais je dirais, à vue de nez et si j'ai tout bien compris du problème, que les objectifs AF-S (motirsés, qui marchent avec le D60) devraienrt continuer à marcher, et que ceux qui ne marchent pas continueront à ne pas marcher.

Mzis je préfère demander confirmation d'un nikoniste, je ne suis pas du tout spécialiste de la marque.
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar masamune » 23 Juil 2009, 22:47


Bon je l'ai reçu il marche parfetement bien c'est vraiment genial comme outil pour la macro et je conserve l'autofocus même si j'ai rapidement realisé qu'il est preferable d'être en manuel :D
masamune
La nouveauté
 
Messages: 35
Enregistré le: 17 Juil 2009, 18:12

Messagepar cyrco46 » 11 Sep 2009, 17:51


Salut,

Merci pour ce sujet intéressant, une question me vient.
Je pensais depuis un certain moment, par manque d'argent, investir dans une bonnette Raynox. Mais je me demande si c'est très utile dans mon cas.
J'ai actuellement pour la proxi/macro un Sigma 28mm 2.8 (mini wide II), "macro" (1:2), avec mise au point très proche, je ne sais plus de tête mais peut-être une 20aine de centimètre.
J'ai également depuis ce jour un 50mm 1.7, avec un mise au point pas trop éloignée à priori.

Ai-je un quelconque intérêt à adjoindre à ces deux objectifs une bonnette du genre Raynox DCR250 ?
Une chose que je ne comprends pas, vous dites que ça permet de se rapprocher du sujet, soit, mais il s'agit d'une loupe vous dites, est-ce que ça rapproche également le sujet ? Par exemple, si je prends un sujet avec et sans bonnette, à la même distance, sera-t-il plus "gros" (davantage "zoomé" donc) avec la bonnette ?

Cordialement.
cyrco46
La nouveauté
 
Messages: 24
Enregistré le: 11 Sep 2009, 01:13

Messagepar ac3 » 24 Sep 2009, 09:40


Non, la bonnette n'est pas une loupe, elle permet de modifier la mise au point de l'objectif.

Un article bien fait : Lien brisé

Ils ne parlent pas des Bonnettes de Marque Marumi (prendre les apochromatiques). Vendues chez Photoaddict. Elles ressemblent furieusement aux Canon.... et 2 fois moins chères.

Pour commencer, prends une DHG 3D.

Bonne journée
ac3
Eleve ppnaute
 
Messages: 404
Enregistré le: 03 Sep 2009, 06:21
Localisation: Lyon

Messagepar lolororo » 24 Sep 2009, 10:57


ac3 a écrit:Non, la bonnette n’est pas une loupe, elle permet de modifier la mise au point de l’objectif.



Ben si, quand même, on peut dire que c'est une sorte de loupe. Une bonnette simple est une simple lentille convergente, et une loupe n'est pas autre chose.

C'est vrai que les bonnettes achromatiques sont un peu plus compliquées, elles ont généralement de lentilles pour corriger les aberrations chromatiques, mais elles fonctionnent encore pour l'essentiel comme une loupe.
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar lolororo » 24 Sep 2009, 11:16


Bonjour, désolé de répondre avec retard, je n'avais pas vu ton sujet.

cyrco46 a écrit:
Ai-je un quelconque intérêt à adjoindre à ces deux objectifs une bonnette du genre Raynox DCR250 ?



Oui, en tous cas avec le 50 mm. Avec le 28 mm, je ne sais pas trop ce que ça donnera, mais tu risques d'avoir vignettage et de devoir être trop près de ton sujet.


cyrco46 a écrit:Une chose que je ne comprends pas, vous dites que ça permet de se rapprocher du sujet, soit, mais il s’agit d’une loupe vous dites, est-ce que ça rapproche également le sujet ? Par exemple, si je prends un sujet avec et sans bonnette, à la même distance, sera-t-il plus "gros" (davantage "zoomé" donc) avec la bonnette ?



Une bonnette est comparable à une loupe (lentille ou système de lentilles convergentes) mais ne s'utilise pas de la même façon. Une loupe, tu la mets près de l'objet et loin de l'œil, alors que la bonnette est fixée sur ton objectif et relativement loin. Donc, dans la façon de l'utiliser, une bonnette ressemble plus à des lunettes de correction de vue. Les personnes atteintes de presbytie ne peuvent plus voir net de près. La bonnette joue un rôle analogue aux lunettes de presbytes (ou d'hypermétropes).

Un convertisseur de focale rapprocherait ton sujet.

Avec une bonnette, c'est toi qui dois te rapprocher pour le voir plus gros. De même que mes lunettes de presbyte ne me permettent pas de voir les lettres de mon journal en plus gros, mais me permettent de me rapprocher du journal à une distance où je ne verrais plus net sans les lunettes.

C'est donc bien la distance minimale de mise au point qui est réduite dans le cas de la bonnette comme dans celui des lunettes de presbyte ou d'hypermétropes.
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar Piwo » 24 Sep 2009, 11:22


Salut :wink:

Pour celles et ceux qui sont équipés en sony et qui souhaitent acheter bon un objectif dédié à la macro, je vous conseille de vous tourner vers le Minolta 100 mm f2.8 macro RS ou D que l'on trouve en occasion entre 400 et 500 euros en parfait état. Cet objectif est une merveille :wink:
Piwo
ppnaute accro
 
Messages: 2655
Enregistré le: 22 Juin 2008, 13:22

Que pensez de la solution bridge type finepix s1000fd ??

Messagepar Gemmes-Pierres » 01 Oct 2009, 23:30


:D Bonjour à tous tous nouveau sur votre forum :P

Je dispose d'un appareil finepix s1000fd bridge étant un bon compromis pour moi car ne m'y connaissant pas assez dans la photos et le matériel adéquat.Je souhaite faire des macros de mon travail comme lapidaire diamantaire (taille de pierres fines et précieuses) seulement voilà , les réglages de l'ouverture, de la focale, la profondeur de champs, les positions manuel, automatique, s1,s2,s3 etc... je m'y perd un peu et je ne sais comment parvenir à des résultats concluants.J'ai acheté derniérement une "softbox" qui permet avec un jeu de spots dirigé vers la boite à lumière une meilleure qualité je penses mais malgrè ça je crois à un mauvais réglages de mon appareil.Pouvez vous m'aider.
Merci à tous les bons samaritains du forum qui entendront mon appel.

Gemmes-Pierres
Gemmes-Pierres
Apprenti ppnaute
 
Messages: 67
Enregistré le: 01 Oct 2009, 23:10
Localisation: Bougneau 17800 (charente Mt)

Re: Que pensez de la solution bridge type finepix s1000fd ??

Messagepar pauldenice » 24 Oct 2009, 18:16


Gemmes-Pierres a écrit:Bonjour à tous tous nouveau sur votre forum

Je dispose d’un appareil finepix s1000fd bridge étant un bon compromis pour moi car ne m’y connaissant pas assez dans la photos et le matériel adéquat.Je souhaite faire des macros de mon travail comme lapidaire diamantaire (taille de pierres fines et précieuses) seulement voilà , les réglages de l’ouverture, de la focale, la profondeur de champs, les positions manuel, automatique, s1,s2,s3 etc... je m’y perd un peu et je ne sais comment parvenir à des résultats concluants.J’ai acheté derniérement une "softbox" qui permet avec un jeu de spots dirigé vers la boite à lumière une meilleure qualité je penses mais malgrè ça je crois à un mauvais réglages de mon appareil.Pouvez vous m’aider.
Merci à tous les bons samaritains du forum qui entendront mon appel.

Gemmes-Pierres



Ta question est très spécifique et peut-être que pour le type de sujets que tu veux photographier en Macro, des solutions pas trop chères existent.

J’ai aussi un appareil Bridge, pas le même (Canon SX10 IS) mais de la même catégorie en gros.
J'utilise avec cet appareil la bonnette Macro Raynox DCR- 250 depuis quelques temps. Elle possède un adaptateur multi diamètre qui fonctionne parfaitement sur le SX10-IS et devrait s’adapter à ton finepix s1000fd
Elle donne d'excellentes images bien que la mise au point sur des sujets mobiles soit assez acrobatique ou plutôt tien du jonglage... La mise au point se fait par déplacement de l'appareil. Mes essais ont été faits à la volée, sans pied, je voulais voir si on pouvait utiliser cette lentille dans la nature... Il faut prendre pas mal de photos pour en avoir quelques unes de présentables.

J'avais posté celle-ci par exemple: http://nsm02.casimages.com/img/2009/09/ ... 513390.jpg

Ce qu'on peut voir c'est que la profondeur de champ est très faible... Pour obtenir plus de profondeur de champ, il faut qu'il y ait beaucoup de lumière pour pouvoir fermer le diaphragme... Donc plein soleil ou flash spécial macro ou comme tu l’as indiqué un jeu de spots... Pour augmenter la profondeur de champ il faut réduire l’ouverture autant que possible : à 3,5 d’ouverture on est au minimum de profondeur de champ… A 22 d’ouverture on a réduit l’ouverture, donc on a une profondeur de champ bien meilleure. (Vois dans ton manuel comment faire pour régler manuellement l’ouverture) Bien sur selon la lumière disponible cela peut entrainer une pose assez longue, mais en étant sur pied c’est pas un problème…

Pour une mise au point impeccable, le fabricant suggère d'utiliser un rail macro sur un bon pied photo. (encore des frais à prévoir :roll: )... Le rail te permet de rapprocher ou d’éloigner l’appareil de quelques centimètres avec une précision plus fine que le millimètre… Certains ont également la possibilité de déplacer l’appareil de manière aussi fine latéralement…

Bien entendu un rail n’est pas utilisable avec des sujets mobiles, mais dans ton cas ça devrait être très efficace… Les « Cailloux » ne courent pas trop vite…

Note qu'en dessous de la focale 135 de mon zoom, un fort vignetage apparait ce sera probablement la même chose avec le tien. Le grossissement maximum est obtenu au maxi de mon zoom (sur le SX10 IS : 560mm) Là la distance de mise au point est d'environ 15 cm, ce qui est agréable car on n'est pas tout contre le sujet... Avec le tien je ne sais pas…

Voici les sujets que j’avais faits pour m’exercer en macro, j'ai voulu sortir un peu du domaine des insectes et des fleurs... Ce qui tombe bien compte tenu de ta question spécifique.

Photos non retouchées et non recadrées.

La montre à focale 85 de mon zoom vignetage Catastrophique...


La montre à la focale 560 de mon zoom (Objectif à environ 15 cm de l'objet)


Outre la bonnette Raynox, Il existe des lentilles additionnelles, d'ailleurs moins chères. La difficulté est de trouver un diamètre de lentille adapté à celui de ton objectif et qui se visse dessus… J'ai trouvé ce site web avec un choix important de bonnettes.

Je ne pourrais cependant pas commenter sur leurs qualités et défauts... Si d'autres membres connaissent, ce serait super qu'ils donnent leurs avis...

L’autre solution est moins accessible bien que plus valable techniquement, tout dépend de tes besoins réels, si c’est pour une application professionnelle un investissement plus élevé peut être à considérer. Dans ce cas il faut passer au Reflex numérique et t'acheter un véritable objectif macro comme le SIGMA AF 150mm f/2,8 EX DG APO MACRO HSM (ou le même en 180mm mais avec une ouverture 3,5... beaucoup plus cher) Certains préfèrent des objectifs macros de moindre focale 100mm ou 105mm; voir moins: 60mm...

Ces images sont sans prétention artistique et seulement destinées à informer les utilisateurs qui pourraient être intéressés.


Paul
pauldenice
Eleve ppnaute
 
Messages: 254
Enregistré le: 03 Aoû 2009, 13:36
Localisation: Cagnes sur Mer

Messagepar Ticoeur154 » 26 Oct 2009, 19:57


Coucou tout le monde :)

Je dispose d'un Canon 450D avec un objectif standard 18-55mm.

J'aimerai investir dans un objectif macro. Que me conseillez vous dans cette marque ou dans une marque compatible Canon ?

Le but : Photo de fleurs, d'insectes, de petits animaux (oiseaux etc...)

Certains pourront être approchés de près voire même de très près, d'autres pas.

Quel objectif pourrait être un bon compromis et d'un bon rapport qualité / prix ?

Merci d'avance à tous

Bien amicalement

Cindy
Ticoeur154
Stagiaire ppnaute
 
Messages: 151
Enregistré le: 11 Mai 2009, 10:59
Localisation: Seine et Marne

Messagepar lolororo » 26 Oct 2009, 20:16


Canon 100 mm macro (il y en a un aux alentours de 500 euros et aussi le tout nouveau IS en série L, qui doit être une merveille, mais dépasse les 1000 euros).

Sinon, par ordre de préférence :
- Tokina 100 mm macro
- Tamron 90 mm macro
- Sigma 105 mm macro.

Ils sont tous bons, avec des tarifs compris entre 400 et 500 euros.

J'ai acheté le Tokina parce qu'à l'époque il était à 300 euros de moins que le Canon, avec la différence de prix d'aujourd'hui, je prendrais un Canon. Le Tokina est excellent optiquement, à la hauteur du Canon (le premier cité), mais le Canon a tout de même une meilleure ergonomie (longueur constante, par exemple, ce qui n'est pas négligeable en macro quand on est à 15 cm de la bestiole).
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar lolororo » 26 Oct 2009, 20:17


Canon 100 mm macro (il y en a un aux alentours de 500 euros et aussi le tout nouveau IS en série L, qui doit être une merveille, mais dépasse les 1000 euros).

Sinon, par ordre de préférence :
- Tokina 100 mm macro
- Tamron 90 mm macro
- Sigma 105 mm macro.

Ils sont tous bons, avec des tarifs compris entre 400 et 500 euros.

J'ai acheté le Tokina parce qu'à l'époque il était à 300 euros de moins que le Canon, avec la différence de prix d'aujourd'hui, je prendrais un Canon. Le Tokina est excellent optiquement, à la hauteur du Canon (le premier cité), mais le Canon a tout de même une meilleure ergonomie (longueur constante, par exemple, ce qui n'est pas négligeable en macro quand on est à 15 cm de la bestiole).
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar pauldenice » 27 Oct 2009, 00:47


Ticoeur154 a écrit:Coucou tout le monde :)

Je dispose d’un Canon 450D avec un objectif standard 18-55mm.

J’aimerai investir dans un objectif macro. Que me conseillez vous dans cette marque ou dans une marque compatible Canon ?

Le but : Photo de fleurs, d’insectes, de petits animaux (oiseaux etc...)

Certains pourront être approchés de près voire même de très près, d’autres pas.

Quel objectif pourrait être un bon compromis et d’un bon rapport qualité / prix ?

Merci d’avance à tous

Bien amicalement

Cindy

Cindy, je pense avoir en partie répondu à ta question dans mon message précédent… Comme je cherche également ce genre de solution j’ai fait pas mal de recherches sur le web et posé pas mal de questions dans divers forums photo.

Tu parts déjà sur une bonne base : un boitier Canon 450 D

Ensuite le choix d’un objectif macro dépendra de ton budget et de l’utilisation que tu veux en faire.
Avec un objectif de plus longue focale tu peux prendre des photos macro en étant plus loin de ton sujet donc en le dérangeant moins, cela au même grossissement qu’avec un objectif macro de plus petite focale. Cependant la visée avec ces plus longues focales peut s’avérer un peu délicate au niveau des « bougés »…

Tu peux chercher sur Google pour des fournisseurs d’objectifs macro pour boitiers Canon. J’aurais bien mis les liens mais on m’a gentiment rappelé que cela était interdit par le règlement du forum.

Canon en propose dans sa propre marque à ses clients, excellents mais assez chers :

Canon EF - Macro-objectif 50 mm f/2.5
Canon EF - Macro-objectif 100 mm f/2.8 USM
Canon - Objectif - EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM - Stabilisateur d'image 4 vitesse
Canon EF - Macro-objectif 180 mm f/3.5 L USM

Mais d’autres marques en proposent également, sensiblement moins chers et ils sont aussi de très bonne qualité :

Sigma - Objectif Macro 50mm F1,4 EX DG HSM pour Canon
Sigma - Objectif Macro 105mm F2,8 EX DG pour Canon
Sigma - Objectif Macro 150mm F2,8 EX DG APO HSM Canon
Sigma - Objectif Macro 180mm F3,5 EX DG APO HSM Canon
Tamron - G005E - SP AF60mm F/2,0 Di II MACRO 1/1 - Objectif pour Canon
Tamron - Objectif SP AF 90mm F/2,8 Di MACRO 1:1 pour tous reflex Canon série EOS

Suggestion pour stabiliser la prise de vue sans être trop limité en mobilité, on peut utiliser un Monopode, on garde une assez grande liberté de mouvement pour suivre un sujet mobile (pas trop quand même…) tout en n’ayant pas à supporter le poids de l’appareil et de l’objectif. Cela en plus, réduit considérablement la fatigue des avants bras et par conséquence limite encore plus le bougé…

Pour les photos d’objets non mobiles, il est utile d’utiliser un système de rails permettant un déplacement précis de l’appareil d’avant en arrière et de gauche à droite par rapport à l’objet. Tu trouveras des exemples en cherchant « Rail de Mise AU Point Macro Photo » avec Google, tu trouveras des produits de ce genre :
Novoflex Castel Mini
Manfrotto MA 454
Professional 4-Way Macro Focus Rail Slider

Il faut bien sur dans ce cas posséder un pied photo de qualité.

J’espère que cette réponse t’aura apporté un peu d’éclairage… A ce propos c’est aussi un sujet auquel il faut penser : l’éclairage… De lui dépendra la profondeur de champ dont tu pourras disposer… Là aussi recherche google (ou autre…) avec Flash macro dans ta question… Autrement essayer de photographier dans un environnement très lumineux…

Paul
pauldenice
Eleve ppnaute
 
Messages: 254
Enregistré le: 03 Aoû 2009, 13:36
Localisation: Cagnes sur Mer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo